Nettoyants naturels écologiques, bocal avec bicarbonate de soude, brosse à vaisselle, citron, fleurs, savon sur fond blanc.

De plus en plus, les gens adoptent des modes de vie plus écologiques, en faisant des choix quotidiens pour améliorer de manière significative non seulement leur bien-être personnel, mais aussi la santé de la planète.

Les propriétaires adoptent le mouvement écologique en prenant des décisions conscientes concernant les produits qu’ils introduisent dans leur maison. Les produits de nettoyage en font partie, car ils sont connus pour contenir des substances chimiques nocives lorsqu’elles sont ingérées, inhalées ou en contact avec la peau.

Si vous envisagez de remplacer vos produits de nettoyage commerciaux par une solution plus écologique, poursuivez votre lecture. Nous vous présentons quatre éléments clés à prendre en compte pour passer aux produits de nettoyage entièrement naturels.

N’oubliez pas de lire jusqu’à la fin pour obtenir une liste complète des ingrédients de nettoyage que vous pouvez utiliser si vous préférez les faire par vous-même.

1. Exploiter le pouvoir des solutions de nettoyage naturelles

Les gens hésitent parfois à adopter des produits de nettoyage naturels parce qu’ils ne sont pas sûrs qu’ils nettoieront ou désinfecteront réellement les surfaces. Dans la plupart des cas, les produits d’entretien naturels sont suffisamment puissants pour assurer le nettoyage quotidien de votre maison. Si vous vous demandez quels produits sont efficaces, cliquez ici pour consulter la liste des « meilleurs produits de nettoyage naturels pour la maison » établie par HGTV.

2. Utilisez des produits de nettoyage en vrac

Pour plus de durabilité et pour réduire les plastiques à usage unique, envisagez d’investir dans des flacons pulvérisateurs en verre rechargeables que vous utiliserez avec un stock de liquides ou de pastilles de nettoyage en vrac. Non seulement vous économisez de l’argent, mais l’allure des bouteilles en verre peut ajouter à l’esthétique de votre maison. De nombreux magasins à grande surface proposent plusieurs options de recharge dans une variété de parfums agréables pour personnaliser votre expérience de nettoyage.

3. Évitez ces ingrédients

Lorsqu’il s’agit de choisir des produits d’entretien ménager, il est essentiel de se méfier de l’écoblanchiment. L’écoblanchiment désigne les entreprises qui commercialisent faussement leurs produits en utilisant des termes ou des emballages trompeurs, tout en persuadant le consommateur que le produit est naturel ou bon pour la santé.

De nombreux produits de nettoyage courants contiennent des ingrédients nocifs, allant même jusqu’à inclure des substances cancérigènes connues. Protégez-vous en lisant l’étiquette, en évitant les produits chimiques agressifs et en vous assurant que les solutions de nettoyage que vous achetez contiennent des substances organiques et biodégradables.

Parmi les produits chimiques à éviter, on retrouve l’ammoniaque, le chlore, les phosphates, les parfums synthétiques, les parabènes, le butoxyéthanol, l’éthanolamine, les sulfates, les phtalates, les phénols et le triclosan.

4. Intégrez les options de bricolage à votre routine de nettoyage

Vous êtes novice en matière de produits d’entretien à fabriquer soi-même ? Fabriquer ses propres produits de nettoyage est rentable et écologique. Des ingrédients biologiques et biodégradables comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles peuvent être combinés pour créer des solutions de nettoyage efficaces. Veillez à bien vous renseigner lorsque vous créez une solution désinfectante – la puissance est importante !

Voici une liste complète des ingrédients couramment utilisés dans les produits de nettoyage naturels et la manière dont vous pouvez les utiliser :

  • Citron : Dégraissant efficace au parfum frais.
  • Vinaigre : Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre pour obtenir un nettoyant universel à utiliser pour les fenêtres, le verre et le nettoyage général des surfaces. Bonus : Cliquez ici pour une liste de choses à NE PAS nettoyer avec du vinaigre.
  • Bicarbonate de soude : Ajoutez de l’eau pour créer une pâte et obtenir un nettoyant exfoliant doux.
  • Huiles essentielles : Ajoutez quelques gouttes aux nettoyants naturels pour obtenir un parfum agréable.
  • Conseil bonus : de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes supplémentaires.
  • Savon de Castille : Diluez-le dans de l’eau pour créer un nettoyant polyvalent ou un savon moussant pour les mains.
  • Huile d’olive : Mélangez-la avec du jus de citron pour obtenir un produit de lustrage naturel qui fait briller les surfaces et repousse la poussière.
  • Peroxyde d’hydrogène : Utilisez-le comme désinfectant pour les surfaces de la cuisine et de la salle de bains.
  • Alcool à friction : Utilisez-le pour décoller les surfaces ou mélangez-le avec de l’eau pour obtenir un désinfectant ou un nettoyant pour les vitres.

Comme pour tout autre produit de nettoyage que vous utilisez pour la première fois, effectuez un test afin d’éviter d’endommager les surfaces de votre maison.

Ces solutions de nettoyage naturelles vous aideront à démarrer votre transition vers des produits de nettoyage sains pour votre famille et l’environnement.