Les progrès technologiques ont eu une incidence incroyable sur le secteur immobilier au Canada. Ils ont permis aux consommateurs de s’impliquer davantage dans le processus d’achat et de vente, les aidant à obtenir des informations en continu et à jour, et offrant aux professionnels de l’immobilier des outils utiles pour servir leurs clients plus rapidement et plus efficacement que jamais. Les applications en ligne et les ressources numériques se sont révélées particulièrement importantes au plus fort de la pandémie de COVID-19, alors que les visites de propriétés en personne devenaient de plus en plus difficiles en raison des préoccupations en matière de sécurité et des mesures de distanciation sociale. Toutefois, la possibilité de visiter une propriété et d’explorer un espace en personne est indispensable pour beaucoup d’acheteurs.
Selon un récent sondage mené auprès1 de plus de 600 courtiers Royal LePage à l’échelle du pays, 48 % ont recours à des visites libres pour au moins la moitié de leurs inscriptions dans le cadre de leur stratégie de mise en marché. Près du tiers des professionnels de l’immobilier interrogés (32 %) ont indiqué qu’ils organisent aujourd’hui autant de visites libres ou plus qu’avant la pandémie, et près de la moitié (46 %) estiment qu’elles sont encore aussi efficaces aujourd’hui qu’elles l’étaient auparavant pour attirer des acheteurs de qualité.
« Des reproductions de meubles en 3D aux visites virtuelles, la technologie a fait considérablement progresser notre industrie. Pendant la pandémie, alors que les interactions de personne à personne étaient limitées par des mesures de distanciation sociale, la technologie a été le seul moyen pour beaucoup d’entre nous d’aider nos clients. Cependant, rien ne peut vraiment remplacer le plaisir de visiter en personne une maison que l’on rêve d’acheter, déclare Shawn Zigelstein, dirigeant et chef d’équipe, Royal LePage Your Community. L’achat d’un bien immobilier est une décision très personnelle, et la plupart des acquéreurs souhaitent avoir l’occasion de voir en personne leur investissement financier le plus important, dans la mesure du possible. »
M. Zigelstein ajoute qu’une visite libre offre également aux acheteurs potentiels l’avantage de pouvoir explorer tranquillement une maison sans les contraintes de temps d’une visite formelle.
Interrogés sur les principales raisons pour lesquelles les visites libres demeurent une stratégie de vente efficace, les experts immobiliers de Royal LePage ont indiqué que les acheteurs apprécient la possibilité de voir une propriété en personne sans avoir à prendre un rendez-vous ou à s’engager à s’y rendre (24 %). Les répondants ont également indiqué que les visites libres constituent une occasion pour le courtier inscripteur de rencontrer de nouveaux clients potentiels (22 %) et de maximiser le nombre d’acheteurs potentiels qui voient la propriété en peu de temps (21 %).
Lorsqu’ils sont chargés de vendre une maison, les courtiers immobiliers disposent de divers outils de marketing. Pourtant, chaque propriété est unique, et nécessite une expertise en marketing pour utiliser les bonnes ressources et obtenir une offre d’achat attrayante.
« En ce qui concerne la mise en vente d’une propriété, il est important de donner aux clients le service marketing complet qu’ils méritent, de la photographie à la vidéographie professionnelle, en passant par l’utilisation avantageuse des médias sociaux », indique Anne Léger, courtier immobilier agréé pour l’équipe Tremblay Léger, chez Royal LePage Humania dans les Laurentides. « De la même façon dont nos clients font appel à nous en tant que professionnels pour maximiser les retombées de la vente de leur propriété, il est essentiel de s’entourer des spécialistes dans chaque domainee afin de faire bénéficier à nos vendeurs de la meilleure visibilité et par le fait même la possibilité d’obtenir le meilleur prix de vente. L’attention aux détails est importante en tout temps, mais particulièrement dans une période où les acheteurs sont à la recherche de clés en mains. Une propriété bien inscrite leur permettra d’être en confiance et de s’y projeter plus facilement. »
Dans le cadre de leur stratégie de marketing, les professionnels de l’immobilier utilisent divers outils visuels et numériques pour promouvoir les inscriptions de leurs clients. Selon le sondage, 36 % des répondants utilisent le home staging professionnel dans au moins la moitié de leurs inscriptions dans le cadre de leur stratégie de mise en marché d’une propriété; 67 % utilisent la vidéographie professionnelle; 47 % utilisent des drones; et 33 % utilisent des annonces immobilières en ligne ou des articles de blogues pour au moins la moitié de leurs inscriptions.
Comme on pouvait s’y attendre, les courtiers utilisent aujourd’hui moins de documents imprimés pour faire la promotion des propriétés de leurs clients. En tout, 74 % des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais ou presque jamais recours aux annonces dans les journaux, et 55 % déclarent n’avoir jamais ou presque jamais recours aux cartes ou aux brochures.
Vous avez besoin d’un courtier pour vendre votre propriété? Veuillez communiquer dès aujourd’hui avec un courtier Royal LePage de votre région.
1Un sondage en ligne a été mené à l’échelle nationale auprès de 611 professionnels de l’immobilier chez Royal LePage dans les marchés régionaux du Canada entre le 17 et le 30 août 2023.