Dans sa dernière annonce de l’année, la Banque du Canada a procédé à une nouvelle réduction importante de son taux directeur.
Dans son communiqué prévu pour décembre 2024, la banque centrale a annoncé qu’elle avait abaissé le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour atteindre 3,25 %. Il s’agit de la cinquième baisse consécutive des taux en 2024 et de la deuxième baisse consécutive de 50 points de base.
En octobre, l’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada a augmenté de 2,0 % en glissement annuel, contre une hausse de 1,6 % en septembre. Malgré cette augmentation, les niveaux actuels continuent d’être conformes à la cible d’inflation de 2 % de la Banque. Une croissance du PIB plus faible que prévu, ainsi que des niveaux d’immigration réduits et la possibilité de nouveaux tarifs commerciaux avec les États-Unis, a justifié la décision de la Banque d’abaisser à nouveau les taux afin de stimuler l’économie tout en maintenant l’inflation sous contrôle.
«L’inflation étant revenue à son niveau cible, nous avons réduit le taux directeur de 50 points de base lors de chacune des deux dernières décisions, car la politique monétaire n’a plus besoin de se situer clairement en territoire restrictif. Nous voulons que la croissance s’accélère pour absorber les capacités inutilisées de l’économie et maintenir l’inflation à un niveau proche de 2 % », a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d’une conférence de presse organisée à la suite de l’annonce. « Le Conseil des gouverneurs a réduit le taux directeur de manière substantielle depuis juin, et ces réductions vont se répercuter sur l’économie. À l’avenir, nous évaluerons la nécessité de nouvelles réductions du taux directeur, une décision à la fois.»
Une nouvelle baisse des taux d’intérêt augmente la probabilité d’un marché printanier précoce
La baisse des taux d’emprunt s’accompagne de la probabilité d’une activité plus soutenue tout au long des mois d’hiver et d’un marché printanier plus précoce que la normale, ce qui conduit à une pression à la hausse sur les prix des logements.
Selon les prévisions de Royal LePage, le prix de l’agrégat1 d’une propriété au Canada devrait augmenter de 6,0 % d’une année sur l’autre pour atteindre 856 692 $ au quatrième trimestre 2025, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée et d’un appartement en copropriété étant appelé à augmenter de 7,0 % et de 3,5 % pour atteindre 900 833 $ et 605 993 $, respectivement.2 Les acheteurs laissés de côté sont encouragés à revenir sur le marché à la suite de plusieurs réductions de taux par la banque centrale et de l’optimisme suscité par d’autres réductions à venir. Conjuguée à la mise en œuvre de nouvelles politiques hypothécaires – notamment l’augmentation du plafond d’assurance et l’amortissement sur 30 ans pour les premiers acheteurs et les acheteurs en phase de préconstruction – la baisse des taux devrait stimuler l’activité à l’approche du printemps.
« À partir de la fin du printemps 2024, nous avons vu la Banque du Canada continuer à réduire le coût des emprunts, un processus qui a incité la demande des acheteurs de maisons à augmenter régulièrement, avec une forte hausse de l’activité à la suite de leur première réduction de 50 points en octobre. Cette dernière baisse significative des taux contribuera à soutenir l’activité tout au long des mois d’hiver, qui sont généralement la période la plus lente pour les transactions immobilières au Canada », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.
« Les acheteurs se sont rendu compte que les prix des propriétés augmentent à nouveau, et un plus grand nombre d’entre eux ressentiront l’urgence d’agir avant que l’accessibilité à la propriété ne s’érode. Par conséquent, nous prévoyons un regain d’activité et un démarrage précoce du marché immobilier traditionnel au printemps. La modification des politiques de prêt qui entrera en vigueur le 15 décembre ajoutera à cette dynamique. Nous pensons qu’elle incitera davantage les acheteurs mis à l’écart à tirer parti de leur pouvoir d’emprunt accru.
De nombreux acheteurs ont attendu que les taux baissent de manière significative avant de revenir sur le marché. Avec une nouvelle baisse, beaucoup estimeront que les taux d’intérêt ont suffisamment baissé pour qu’ils revoient leurs projets d’achat de maison. Selon un sondage de Royal LePage, réalisé par Léger, 51 % des Canadiens qui ont mis en veilleuse leur projet d’achat de maison au cours des deux dernières années ont déclaré qu’ils reviendraient sur le marché lorsque la Banque du Canada réduirait son taux d’intérêt directeur. Dix-huit pour cent ont déclaré qu’ils attendraient une réduction de 50 à 100 points de base, et 23 % ont dit qu’ils auraient besoin d’une réduction de plus de 100 points de base avant d’envisager de reprendre leurs recherches.
La Banque du Canada annoncera son prochain taux d’intérêt le mercredi 29 janvier 2025.
Lire le rapport complet du 11 décembre ici.
1Les prix de l’agrégat de Royal LePage sont calculés à partir d’une moyenne pondérée des valeurs médianes de tous les types de propriétés collectées.
2L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.