
Après des mois de baisse, les ventes sur le marché immobilier canadien ont atteint un plateau en avril, selon le dernier rapport de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Les ventes nationales de maisons inscrites dans les systèmes MLS® canadiens n’ont pratiquement pas changé, reculant de seulement 0,1 % par rapport à mars, marquant ainsi une pause dans la tendance à la baisse amorcée plus tôt cette année.
Les ventes se stabilisent, les inscriptions reculent
Les ventes de maisons en avril ont oscillé autour des niveaux observés au second semestre de 2022. Les nouvelles inscriptions ont diminué de 1 % par rapport au mois précédent, ce qui a entraîné une légère hausse du ratio national des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions, qui est passé de 46,4 % en mars à 46,8 %. Bien que ce ratio soit toujours inférieur à la moyenne à long terme de 54,9 %, il reste dans la fourchette généralement associée à des conditions de marché équilibrées.
« À ce stade-ci, la situation de l’immobilier résidentiel au Canada en 2025 pourrait être décrite comme un retour aux marchés calmes que nous avons connus depuis 2022, le chaos tarifaire remplaçant les taux d’intérêt élevés comme cause de l’hésitation des acheteurs, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Compte tenu de la possibilité croissante d’une période économique difficile, le risque à l’avenir sera qu’un nombre moyen de personnes essayant de vendre leur propriété se transforme en un grand nombre de personnes devant vendre leur propriété, ce que nous n’avons pas vu depuis des décennies. »
L’offre de logements augmente, mais reste inférieure à la normale
À la fin du mois d’avril, 183 000 propriétés étaient inscrites à vendre dans l’ensemble des systèmes MLS® canadiens, soit une augmentation de 14,3 % par rapport à la même période l’an dernier. Toutefois, ce chiffre reste inférieur à la moyenne à long terme pour le mois d’avril, qui est généralement d’environ 201 000 inscriptions actives. À l’échelle nationale, l’offre de logements disponibles représentait 5,1 mois, ce qui correspond à la moyenne historique.
Les prix des maisons continuent de baisser
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a reculé de 1,2 % entre mars et avril 2025. Sur une base annuelle, l’IPL non désaisonnalisé a reculé de 3,6 % par rapport à avril 2024. Ce ralentissement continu des prix pourrait soulager quelque peu les acheteurs, d’autant plus que l’offre de logements s’améliore et que la concurrence s’atténue légèrement dans de nombreux marchés. Le prix moyen non désaisonnalisé des logements à l’échelle nationale s’établissait à 679 866 $ en avril 2025, en baisse de 3,9 % par rapport au même mois l’an dernier.