Femme dans un café avec son ordinateur portable ayant des problèmes avec sa carte de crédit

Comment les résidents du Québec peuvent se protéger contre les fraudes en ligne

Les avancées technologiques liées aux achats en ligne ont changé notre vie, et ont simplifié nos tâches quotidiennes. Malheureusement, ces progrès ont aussi fait place à certaines failles qui peuvent nous rendre extrêmement vulnérables, y compris dans l’immobilier. Les stratagèmes visant à tromper les consommateurs sont de plus en plus rusés et surviennent de plus en plus souvent.

La location à court terme peut être une cible attrayante pour les arnaqueurs qui tentent de soutirer de l’argent. L’une des pratiques les plus courantes consiste à publier de fausses annonces de logements à louer, par exemple, en utilisant des photos de propriétés existantes sur des sites immobiliers, par exemple, afin de duper les consommateurs. Le soi-disant propriétaire tentera ensuite d’obtenir un ou plusieurs versements pour assurer la réservation du logement.

Voici quelques étapes à suivre pour éviter de vous faire avoir:

1. Dans le cas d’une location à court terme, l’affichage devrait toujours être accompagné d’un numéro de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Pour vérifier un numéro CITQ, rendez-vous sur bonjourquebec.com et entrez le numéro dans la barre de recherche.

2. Assurez-vous aussi que la location possède et affiche une politique de vente générale, ce qui peut indiquer le sérieux du locateur.

3. Recherchez la propriété sur d’autres sites afin de lire les commentaires d’autres utilisateurs. Les avis Google et Facebook peuvent vous aider à faire certaines vérifications de base.

4. Consultez un professionnel de l’immobilier si vous avez des doutes sur le processus de location ou si quelque chose vous semble anormal.

5. En recherchant l’adresse de la propriété dans un moteur de recherche, vous pourrez également savoir si la propriété est à vendre ou à louer sur des sites de firmes immobilières et le cas échéant, contacter le courtier immobilier responsable de l’inscription pour vérifier la véracité de l’annonce.

6. Vérifiez si le soi-disant locateur est bel et bien propriétaire en faisant une recherche au registre foncier.

7. Transigez sur un site réputé de location pour lancer votre recherche de la parfaite escapade.

8. Effectuez une transaction sur un site sécurisé et payez par carte de crédit ou via Paypal pour vous assurer de retracer facilement le paiement et avoir des recours en cas de fraude. Ne payez pas la totalité du coût de la location avant ledit séjour.

9. Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur pour évaluer vos recours.

10. Communiquez avec le service de police de votre région pour dénoncer l’arnaque.