
Lorsque la saison estivale arrive enfin au Canada, il n’y a pas une seconde à perdre : c’est le moment de passer autant de temps que possible à l’extérieur. Que vous ayez l’intention d’y manger, d’y accueillir des amis ou simplement de vous y détendre, le bon aménagement de votre terrasse, de votre balcon ou de votre cour arrière peut radicalement améliorer l’aspect et l’utilité de votre espace.
Voici quelques conseils pour choisir des meubles d’extérieur qui reflètent votre style de vie, qui résistent aux éléments et qui vous permettent de vous sentir chez vous, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Table des matières
- Choix du style
- Fonction de votre espace
- Sélection de matériaux résistants aux intempéries
- Ajout d’un pavillon
- Conseils pour l’hivernage
- Idées pour les budgets serrés
- Réflexions finales
Choix du style
De nos jours, les meubles d’extérieur sont tout aussi raffinés que ceux d’intérieur. Que votre esthétique de choix soit un minimalisme moderne, une allure bohème joviale, un design classique et intemporel ou une fusion de plusieurs styles, ce sont vos meubles principaux, comme les sièges et les tables, qui donneront le ton.
Voici quelques manières communes de meubler les espaces dont vous pouvez vous inspirer.
- Moderne : lignes épurées, tons neutres et cadres en métal mat.
- Bohème : textures tissées, rotin et sièges bas.
- Classique : silhouettes structurées, bois aux tons profonds et accents en fer forgé.
- Fusion : pour fusionner les styles avec succès, tenez-vous-en à une seule palette ou texture pour harmoniser le décor.
Une fois les éléments essentiels en place, ajoutez de l’ambiance avec des guirlandes électriques, des lanternes, des lampes résistantes aux intempéries, etc. Ajoutez des coussins, des jetés et des tapis d’extérieur pour rendre l’espace plus confortable et haut en couleur. N’oubliez pas la verdure! Les grandes plantes en pot, les jardinières suspendues ou même les carreaux de simples insufflent de la vie à n’importe quel décor.
Fonction de votre espace
Avant de faire vos achats, demandez-vous comment vous utiliserez votre espace extérieur. Avez-vous l’intention de vous y reposer avec un livre, d’organiser des barbecues avec des amis, ou de laisser les enfants y jouer? Votre mode de vie doit guider vos choix de meubles.
Les balançoires, les hamacs et les lits de repos contribuent à créer une ambiance décontractée sans encombrer l’espace, tandis que les tables réglables et les sièges modulaires offrent une flexibilité incomparable. N’oubliez pas de mesurer soigneusement votre espace et d’avoir ces dimensions sous la main au moment d’effectuer vos achats.
Sélection de matériaux résistants aux intempéries
Les hivers peuvent être rudes dans de nombreuses régions du Canada. Vos articles d’extérieur doivent résister à toutes les conditions climatiques : humidité, soleil, pluie et gel. Voilà pourquoi il est si important de choisir le bon matériau.
Référez-vous au guide ci-dessous au moment de faire vos achats.
- Osier toutes saisons : léger, classique et résistant à la décoloration et au fendillement.
- Aluminium : inoxydable, nécessite très peu d’entretien et convient parfaitement aux climats humides ou côtiers.
- Teck ou bois franc : magnifiques et durables, mais doivent être étanchéifiés chaque année.
- Acier inoxydable : solide et élégant, mais relativement lourd et dispendieux.
- Plastique ou résine : économiques et légers, mais ont tendance à se décolorer au fil du temps sous les rayons du soleil.
Quels que soient les matériaux que vous choisissez, le respect des instructions d’entretien contribuera à prolonger la durée de vie de vos meubles. On sait tous qu’il est essentiel d’entreposer les meubles pendant l’hiver, mais même durant la saison estivale, en recouvrant les meubles et en rangeant les coussins lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez facilement prolonger leur durée de vie.
Ajout d’un pavillon
Un pavillon ou une pergola met immédiatement en valeur votre cour arrière. En plus d’offrir de l’ombre et une protection contre la pluie et les moustiques, ces structures contribuent à définir votre espace de vie extérieur. Certains modèles sont saisonniers, d’autres sont des accessoires permanents. Choisissez une taille qui convient à la disposition de votre espace extérieur en laissant suffisamment d’espace pour les meubles.
Conseils pour l’hivernage
Au Canada, l’entreposage adéquat des meubles d’extérieur en hiver n’est pas optionnel. Dans la mesure du possible, déplacez tous vos meubles dans un espace intérieur comme un garage ou un sous-sol pour l’hiver. Si ce n’est pas possible, recouvrez-les de housses de haute qualité résistantes aux intempéries pour les protéger de la neige et du froid. Les coffres de pont sont idéaux pour ranger les coussins et les petits accessoires.
À l’arrivée du printemps, nettoyez bien vos meubles et appliquez les retouches nécessaires avant de les remettre en place.
Idées pour les budgets serrés
Les meubles d’extérieur peuvent représenter un investissement important, mais vous n’avez pas à vous ruiner pour embellir votre espace extérieur. Achetez des pièces de qualité de deuxième main ou remettez en état les vieux coussins avec du tissu résistant aux intempéries dont la couleur ou le motif correspondent à votre style de choix. Revernissez et étanchéifiez les meubles en bois pour leur donner une belle allure neuve.
Réflexions finales
Qu’il s’agisse d’une grande cour arrière ou d’un balcon de copropriété, n’importe quel espace extérieur peut devenir une extension élégante et fonctionnelle de votre chez-vous. Choisissez des matériaux durables, définissez la raison d’être de votre espace extérieur, magasinez intelligemment, puis profitez de la saison estivale!