Une pelouse luxuriante et des parterres de fleurs fleuris font la fierté et la joie de nombreux propriétaires. Toutefois, les hivers rigoureux du Canada peuvent rapidement mettre un frein au travail acharné que vous avez accompli pour entretenir vos espaces extérieurs pendant les mois d’été. Pour que votre jardin démarre du bon pied à l’arrivée du printemps, un peu de préparation avant l’arrivée de la neige peut s’avérer très utile.
Aidez à préparer votre pelouse et votre jardin au temps plus froid cette année en suivant ces conseils d’hivernage.
Prenez soin de vos plantes annuelles et vivaces
Lorsqu’il s’agit d’hiverner vos plates-bandes, donnez de l’amour à vos plantes et à vos fleurs. Commencez par enlever toutes les plantes annuelles (plantes qui ne poussent que pendant une saison, comme les tournesols, les tomates et les variétés de laitue).. L’élimination des plantes annuelles débarrassera vos plates-bandes des bactéries persistantes et empêchera les ravageurs ou les maladies potentielles de s’accumuler pendant l’hiver.
Pour vos plantes vivaces, il est conseillé de les tailler et de les arroser une dernière fois avant la fin de la saison. Les plantes vivaces aux racines larges et denses peuvent être coupées et divisées en plus petites plantes pour favoriser une meilleure repousse au printemps.
Rentrez les plantes délicates, telles que les plantes grasses ou les bulbes en pot, pour éviter qu’elles ne soient endommagées par le gel. Couvrez tous les arbustes ou plantes qui ne peuvent pas être déplacés à l’intérieur avec du tissu paysager ou de la toile de jute pour les protéger des conditions météorologiques difficiles.
Descends dans la terre
Tout comme vos plantes, votre sol a également besoin d’aide pour se préparer à l’hiver. Retirez les mauvaises herbes, les débris de plantes mortes et les légumes racines enfouis dans le sol avant les premières gelées. Étalez du paillis sur votre sol et autour de la base des arbres pour fournir une couche protectrice contre le gel et une barrière qui aidera à maintenir des niveaux d’humidité et de température constants pour vos plantes. Lors du nettoyage de votre sol, vous pouvez également envisager de planter des bulbes pour le printemps suivant, tels que des crocus, des tulipes et des jonquilles.
Montrez un peu d’attention à votre pelouse
Le sol devient compacté et froid pendant l’hiver, ce qui peut rendre difficile la récupération des pelouses après le dégel. Aidez votre pelouse en l’aérant à l’automne pour ameublir le sol et assurer un meilleur drainage. Au lieu de ratisser toutes les feuilles des arbres de votre pelouse, coupez votre herbe longuement (environ deux à trois pouces de hauteur) et laissez une couche de feuilles déchiquetées sur le dessus. Tondre les feuilles en petits morceaux permettra au sol de votre pelouse d’absorber plus efficacement les nutriments des débris tombés tout en laissant passer la lumière et l’humidité. Dans les zones à faible trafic où votre pelouse est inégale et endommagée, sursemez au début de l’automne pour obtenir de meilleurs résultats au printemps.
Ajoutez un boost de nutriments
Alors que votre jardin se prépare à l’hibernation, il est utile de donner à vos plantes d’extérieur les nutriments dont elles ont besoin.
Si vous disposez d’un bac à compost, saupoudrez son contenu sur vos plates-bandes pour les aider à reconstituer leurs nutriments après l’hiver et remplissez votre bac vide avec les feuilles, l’herbe coupée ou les débris issus de votre nettoyage d’hivernage. Vous pouvez également donner à votre pelouse une dernière dose de nutriments à l’aide d’un engrais spécial contenant de l’azote et de la potasse.
Il n’est pas nécessaire que toutes les feuilles mortes finissent dans des sacs en papier. Ajoutez plutôt des feuilles en paillage à vos plates-bandes de vivaces et à vos potagers, qui constitueront une couche isolante et une source d’éléments nutritifs précieux pour le sol.