Un petit caniche gris mange dans un bol de céramique

Lorsqu’on décide de rénover une propriété, les principales préoccupations sont souvent de rendre l’espace plus fonctionnel, plus élégant et plus confortable. Toutefois, d’autres éléments doivent être pris en considération si vous avez un animal de compagnie ou si vous comptez en adopter un. Il faut après tout veiller aux besoins de votre compagnon à fourrure.

Voici quelques conseils pour rendre votre foyer plus convenable pour votre animal de compagnie :

Éviter les moquettes

Les moquettes accumulent sans contredit la poussière et la saleté. Plusieurs animaux perdent leur poil et certains peuvent parfois faire leurs besoins au mauvais endroit. Il faut aussi penser au fait que certains animaux pourraient facilement renverser des verres ou assiettes avec leur queue lorsqu’ils se baladent autour d’une table basse. Éliminez les problèmes potentiels associés au nettoyage fastidieux et parfois même coûteux en optant pour un revêtement de sol durable et facile d’entretien comme le stratifié, le vinyle, l’ardoise ou la céramique.

Choisissez des meubles lavables, même avec une lingette

En ce qui concerne votre canapé et vos autres meubles, choisissez des tissus et des textures qui attirent moins les poils des animaux et, au besoin, qui résistent quelque peu aux griffes. Prenez en considération les fibres synthétiques qui peuvent être plus résistantes aux dommages. Vous pourriez également couvrir les murs d’une couche de peinture lavable, juste au cas où une empreinte de patte y apparaîtrait.

Prévoyez un espace dédié à votre animal

Pour atténuer le bazar et éviter de donner l’impression qu’un diable de Tasmanie habite votre foyer, prévoyez un espace de jeu dédié à votre animal de compagnie. Aménagez une petite section de votre propriété avec un petit lit douillet, des bols pour l’eau et la nourriture, des jouets et un tapis à gratter. Si votre animal a son propre espace, il sera moins enclin à éparpiller ses jouets partout dans la maison ou à prendre des objets provenant d’une autre pièce. En outre, cela permet de concentrer le désordre probable à un seul endroit de la maison… préférablement là où le revêtement de sol est durable.

Assurer la sécurité dans la cour

À l’extérieur, ne choisissez que des fleurs et des plantes qui ne sont pas toxiques pour les animaux; évitez par exemple les tulipes, le lys et certains types de paillis. Prévoyez installer un abri extérieur pour votre animal et veillez à ce qu’il puisse se protéger du soleil pendant l’été. La clôture de la cour doit être suffisamment solide pour empêcher les fugues. Cela permettra également de bloquer l’accès aux moufettes, ratons ou autres bêtes, dont les animaux de compagnie des voisins, et les empêchera d’élire domicile chez vous et de blesser ou déranger votre animal.