Les températures deviennent plus clémentes et le soleil brille. La longue fin de semaine de mai (souvent considérée comme le début officieux de l’été) approche à grands pas, et des milliers de propriétaires au Canada s’apprêtent à rouvrir leurs chalets pour la saison. Évidemment, avant de profiter d’une fin de semaine au chalet, il faudra effectuer quelques travaux d’entretien. Les propriétés non aménagées pour l’hiver qui sont demeurées vacantes pendant plusieurs mois auront besoin d’un peu d’amour et d’attention après la saison froide avant d’être prêtes à vous accueillir.
Si vous envisagez de rouvrir votre chalet cette fin de semaine ou dans les semaines à venir, nous avons quelques conseils pour vous simplifier la vie.
Commencez la réouverture de votre chalet avant votre première visite
Commencez le processus de réouverture quelques semaines avant la date à laquelle vous comptez visiter votre chalet pour la première fois de la saison.
Tout d’abord, demandez à vos fournisseurs de services publics de restaurer l’alimentation électrique, le gaz, l’internet et tout autre service que vous aviez interrompu durant la saison hivernale. Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous pour une inspection de votre cheminée et un nettoyage de la fosse septique ou de la toilette extérieure afin de veiller à ce que les systèmes importants de votre chalet soient en bon état de fonctionnement.Vérifiez auprès de votre assureur que la police d’assurance pour votre propriété, vos bateaux, vos VTT et vos remorques est à jour. N’oubliez pas d’emporter tout ce dont vous avez besoin pour rouvrir le chalet, par exemple les piles, les outils, les clés et les produits de nettoyage.
Faites le tour de votre propriété
À votre arrivée, faites un tour complet du terrain afin de repérer les signes de dommages causés par les intempéries. Examinez votre toit en vous assurant qu’il n’y a pas de bardeaux manquants, de gouttières bloquées, de fuites et de dommages causés par les chutes de branches. Repérez toute dégradation de votre terrasse et du revêtement extérieur, et assurez-vous que les fenêtres ne sont pas cassées et qu’aucun animal n’a pénétré dans le chalet pendant l’hiver.
Une fois à l’intérieur, soyez à l’affût de l’humidité, des animaux nuisibles et des mauvaises odeurs. Ouvrez toutes les portes et les fenêtres pour aérer et éliminer les odeurs. Ne négligez pas les moisissures qui pourraient se cacher sur les rebords de fenêtres et les cadres des portes. Si votre propriété a subi des dégâts importants, avisez-en immédiatement votre assureur.
Rétablissez les services publics
Une fois que tout semble être en bon état, à l’intérieur tout comme à l’extérieur, il est temps de rétablir l’alimentation d’eau et d’électricité.
Au moment de fermer votre chalet pour l’hiver, vous avez probablement vidé vos canalisations et coupé l’alimentation d’eau. Avant d’ouvrir les robinets, vérifiez que vos tuyaux ne présentent pas de fuites ou de fissures dues au gel : une rupture de tuyau ne commence pas très bien la saison! Si les tuyaux étaient déconnectés, reconnectez-les avant de démarrer votre pompe, de remplir votre chauffe-eau et de remplacer le filtre. Une fois la vanne principale ouverte, laissez un robinet ouvert pendant quelques minutes afin de rincer les conduites d’eau. Les systèmes d’alimentation d’eau varient d’une propriété à l’autre – certaines tirent l’eau d’un puits, d’autres d’un lac. Au besoin, faites appel aux services de spécialistes.
Au moment de rétablir l’électricité dans votre chalet, assurez-vous d’inspecter votre compteur et les lignes électriques avant d’enclencher l’interrupteur principal. Vérifiez ensuite que les principaux appareils électroménagers, les lampes et les prises de courant dans chaque pièce fonctionnent bien.
Regarnissez votre stock d’articles indispensables
Avant de sortir les chaises Adirondack et de vous installer, n’oubliez pas d’effectuer quelques dernières tâches. Assurez-vous de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que le filtre de votre système central de ventilation, le cas échéant. N’oubliez pas de remplir les extincteurs et de regarnir la trousse de premiers soins avant de prendre enfin un repos bien mérité!
Vous êtes à la recherche de renseignements sur les marchés de propriétés récréatives les plus populaires? Consultez les conclusions du récent Rapport sur le marché des propriétés récréatives 2023 de Royal LePage pour mettre la main sur les données de prix à travers le Canada et les tendances spécifiques au Québec.