Une main s'introduit dans la base d'un lave-vaisselle pour changer le filtre

Le printemps est officiellement arrivé et les températures plus clémentes qui s’annoncent offrent l’occasion de procéder au grand nettoyage de votre maison après l’hiver. Le nettoyage printanier ne se limite pas aux surfaces quotidiennes, mais vise à s’attaquer aux coins et recoins de votre espace de vie. C’est le moment idéal pour faire peau neuve en vous débarrassant des vieux objets qui prennent la poussière dans votre garage, vos placards et vos armoires. C’est également la période idéale pour effectuer un contrôle d’entretien de vos principaux appareils ménagers (laveuse, cuisinière, réfrigérateur, etc.).

Ce contrôle d’entretien annuel permet non seulement de prolonger la durée de vie de vos appareils, mais aussi de garantir leur fonctionnement optimal lorsque vous en avez le plus besoin. Quoi de pire que de voir sa sécheuse tomber en panne avant un entretien d’embauche important, son four rendre l’âme juste avant l’arrivée des convives ou son climatiseur tomber en panne au cœur de l’été?

Voici une liste de contrôle pour l’entretien de vos gros appareils électroménagers afin de vous assurer qu’ils sont en parfait état ce printemps :

Entretien du réfrigérateur

  • Serpentins : Pour nettoyer vos serpentins, repérez leur emplacement sur le réfrigérateur (en bas ou à l’arrière de l’appareil) et retirez le panneau pour y accéder. Retirez délicatement les débris et la saleté à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse avant de remettre le panneau en place. Le nettoyage annuel des serpentins de votre réfrigérateur peut réellement contribuer à réduire votre facture d’électricité, car la réfrigération des aliments est plus longue et plus énergivore lorsque les serpentins sont sales.
  • Filtre à eau : Si votre réfrigérateur est équipé d’un filtre à eau, nettoyez-le ou remplacez-le tous les cinq à six mois afin de prévenir la présence d’impuretés et de contaminants dans l’eau.
  • Joints de porte : Si les joints de porte fuient ou ne semblent pas assez étanches, leur remplacement contribuera à la bonne efficacité énergétique de votre réfrigérateur.

Entretien du four et de la cuisinière

  • Plaques de cuisson de la cuisinière : Bien qu’il soit important de nettoyer régulièrement votre cuisinière, un nettoyage plus approfondi est essentiel pour prévenir une surchauffe et les risques d’incendie provoqués par les résidus d’aliments cuits. Dans le cas des cuisinières électriques, essuyez la surface de cuisson avec de l’eau chaude savonneuse avant d’appliquer un nettoyant pour table de cuisson en verre ou une pâte à base de bicarbonate de soude, et laissez sécher. Une fois la pâte complètement durcie, retirez-la à l’aide d’une brosse ou d’un outil non abrasif pour éliminer les aliments cuits et les tâches. Si vous avez une table de cuisson à serpentin, retirez soigneusement chaque serpentin à la main, lavez-les sans les immerger complètement dans l’eau puis réinstallez-les. Pour les tables de cuisson à gaz, veillez à retirer les grilles et les cuvettes de brûleurs, puis lavez-les à l’eau chaude et au savon. Essuyez soigneusement la surface de la cuisinière en veillant à ne pas mouiller les allumeurs ou les composants électriques.
  • Hotte de cuisine : Les filtres de la hotte du four doivent être nettoyés ou remplacés pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Vous pouvez nettoyer votre filtre en le laissant tremper dans de l’eau chaude et du savon à vaisselle dégraissant avant de frotter les résidus. Laissez les filtres sécher complètement avant de les remettre en place.
  • Joints de la porte du four : À l’instar des joints de porte de réfrigérateur, ils sont essentiels au bon fonctionnement des fours et doivent être régulièrement nettoyés à l’eau chaude et au savon, et remplacés si nécessaire.
  • Lèchefrites et grilles du four : Veillez à ce que les lèchefrites et les grilles des fours soient régulièrement nettoyées afin de prévenir tout risque d’incendie. Faites tremper les pièces graisseuses dans de l’eau chaude avec du savon à vaisselle dégraissant ou du vinaigre pour éliminer les projections, tâches et résidus d’aliments.

Entretien du lave-vaisselle

  • Élimination de la rouille : Éliminez toute trace de rouille apparente dans votre lave-vaisselle en effectuant un cycle à vide avec une solution détartrante contre le calcaire et la rouille. Une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude ou un mélange d’eau et de vinaigre peuvent également être efficaces contre la rouille.
  • Zone de pulvérisation/pompe : Nettoyez autour de cette zone située dans le fond de votre lave-vaisselle afin de permettre une évacuation fluide.
  • Filtre : L’eau dure et les restes de nourriture peuvent s’accumuler dans votre lave-vaisselle. Le nettoyage du filtre prolongera la durée de vie de votre appareil et permettra d’éviter l’accumulation continue de ces résidus sur votre vaisselle pendant le cycle de nettoyage. Pour cela, il suffit de retirer le filtre cylindrique au fond du lave-vaisselle et de le laver délicatement avec une brosse sous un filet d’eau tiède.

Entretien de la laveuse

  • Tuyaux flexibles : Prévenez les inondations dans votre maison en vous assurant qu’il n’y a pas de fissures ou de brèches dans les tuyaux de votre laveuse. Effectuez un contrôle approfondi une fois par an et remplacez-les tous les cinq ans.
  • Tambour de lavage : Prévenez tout dépôt dans le tambour de votre laveuse en effectuant régulièrement un cycle de nettoyage avec un nettoyant approprié ou avec de l’eau mélangée à de l’eau de Javel, quelques fois par an. À l’aide d’un chiffon humide, essuyez soigneusement le revêtement en caoutchouc et l’intérieur de la porte.

Entretien de la sécheuse

  • Évent de la sécheuse : En plus de nettoyer le filtre à charpie de votre sécheuse après chaque brassée, il faut nettoyer l’évent de la sécheuse au moins une fois par an pour retirer l’accumulation de charpie et prévenir les risques d’incendie. Débranchez la sécheuse puis éloignez-la du mur et retirez le conduit. Passez l’aspirateur à l’intérieur et autour du conduit pour récupérer les peluches restantes. N’oubliez pas de nettoyer également l’évent extérieur en retirant le cache et en enlevant tous les résidus.
  • Tambour de séchage : À l’aide d’un chiffon humide, nettoyez l’intérieur du tambour de votre sécheuse, le revêtement en caoutchouc et la porte. Si nécessaire, trempez et lavez le filtre à charpie, mais veillez à ce qu’il soit complètement sec avant de le remettre en place.

Entretien du climatiseur (unité extérieure)

  • Unité de condensation : Le printemps est la meilleure période pour effectuer l’entretien de l’unité de climatisation de votre système CVC. Il fait suffisamment chaud pour lancer un cycle d’essai de refroidissement, mais pas au point de devoir endurer quelques jours sans climatisation si votre unité nécessite des réparations importantes. Commencez par mettre l’appareil hors tension et retirez la housse d’hiver de votre unité extérieure. Retirez le cache et retirez les feuilles et les débris qui ont pu s’accumuler au fond.
  • Ailettes et ventilateur : À l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à poils longs, éliminez soigneusement la saleté et les débris qui peuvent être coincés dans les ailettes et le ventilateur du condenseur de l’unité de climatisation. Si nécessaire, passez l’aspirateur sur les ailettes pour éliminer les poussières fines. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour laver l’intérieur et l’extérieur de votre appareil, mais évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression qui pourrait endommager les ailettes. Remontez l’appareil avant de le remettre sous tension.
  • Filtres et évents : Remplacez les filtres et nettoyez les bouches d’aération régulièrement (tous les mois ou tous les deux mois) afin de vous assurer que de l’air propre circule dans votre maison.

Chaque printemps, veillez à suivre cette liste de contrôle pour l’entretien des appareils électroménagers afin que vos appareils fonctionnent de manière sécuritaire et optimale, et que vous puissiez économiser de l’argent à long terme.