Une cuisine familiale moderne et lumineuse avec un îlot de style bloc de boucher

Si vous êtes propriétaire et que vous songez à déménager, vous avez probablement cherché à répondre à cette éternelle question : devrais-je vendre ma maison avant d’en acheter une nouvelle ou acheter ma prochaine propriété en premier?

Quelle que soit l’option que vous choisissez, cette décision toute personnelle doit tenir compte de vos finances, de votre tolérance au risque et des conditions actuelles du marché. Certains propriétaires qui ont un échéancier ou un budget plus strict seront rassurés en vendant d’abord leur résidence actuelle, tandis que d’autres, qui ont plus de latitude, choisiront d’acheter leur prochaine résidence avant de mettre leur propriété en vente.

Si l’indécision vous ronge quant à la meilleure option pour vous, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre cette grande décision.

Acheter une nouvelle propriété en premier

Pour les acheteurs qui cherchent une propriété bien précise et qui veulent savoir avec certitude quand ils déménageront, acheter une nouvelle résidence d’abord pourrait être la meilleure option.

En procédant ainsi, vous pouvez prendre votre temps pour trouver la perle rare. Si un quartier ou un district scolaire en particulier vous intéresse ou que vous êtes à la recherche d’une propriété aux caractéristiques bien particulières, il pourrait s’agir de l’option tout indiquée. Une fois que vous aurez acheté votre nouvelle maison, vous saurez exactement à quelle date la transaction sera notariée, ce qui vous aidera à coordonner la vente de votre résidence actuelle.

Quoique le principal avantage de procéder d’abord à l’achat soit d’établir un calendrier prédéterminé, cela peut vous laisser peu de temps pour préparer votre demeure actuelle à la vente. C’est donc dire que le rafraîchissement, la mise en valeur et la promotion de votre bien immobilier devront se faire dans un délai fixe, possiblement bref. Si vous ne parvenez pas à vendre rapidement votre propriété, vous courez le risque de devoir rembourser deux prêts hypothécaires simultanément. Bien que le prêt-relais puisse être utilisé comme solution temporaire pour couvrir ces deux paiements, il est coûteux et vous ne pouvez pas y recourir si votre propriété n’a pas encore été vendue.

L’achat d’une nouvelle résidence en premier convient mieux à un marché de vendeurs, où la demande est plus forte que l’offre immobilière, et où la vente a de meilleures chances de se conclure rapidement. Cette option n’est pas recommandée pour les personnes au budget serré qui se fient sur les profits réalisés lors de la vente de leur propriété existante pour déterminer le montant dont elles disposent pour l’achat de leur prochaine résidence.

Vendre votre propriété actuelle en premier

Si vous préférez avoir des certitudes quant à vos finances et à la vente de votre résidence avant de prendre des décisions importantes sur le plan immobilier, vendre votre propriété d’abord pourrait constituer un meilleur choix pour vous.

L’avantage évident de cette solution est que vous disposerez d’un tableau net de vos finances avant l’achat de votre prochain chez-soi. Une fois la vente conclue, vous saurez exactement à quelle date la transaction doit être notariée et de quel budget vous disposez. Si vous comptez sur le capital provenant de la vente de votre propriété actuelle ou si vous n’êtes pas en mesure de combler l’écart financier entre les deux résidences, il pourrait s’agir de la meilleure option.

D’un autre côté, en vendant d’abord, une certaine pression pour acheter rapidement une nouvelle demeure pourrait s’instaurer. Dans les marchés où l’offre est moins importante, la situation peut être particulièrement pénible, et les acheteurs peuvent ressentir l’urgence de saisir toute propriété disponible. Pour ceux qui cherchent une propriété très précise qui pourrait nécessiter plus de temps à trouver, la vente avant l’achat pourrait être contre-productive. Toutefois, si vous vous sentez plus à l’aise de vendre d’abord, il est bon d’avoir un plan de secours au cas où vous ne pourriez pas trouver rapidement une nouvelle propriété. Pensez à vivre temporairement avec de la famille ou vos amis, ou à louer un logement à court terme.

Votre courtier immobilier peut vous aider

Quelle que soit l’option choisie, votre courtier immobilier est une ressource précieuse qui peut vous aider à prendre cette décision importante. Il vous exposera chaque scénario et déterminera la solution la plus convenable en fonction du marché actuel et de votre situation personnelle. Son expertise des tendances locales vous aidera à établir quel choix, de l’achat ou la vente en premier, est le meilleur pour vous.

Vous souhaitez discuter avec un courtier de Royal LePage dans votre secteur? Rien n’est plus facile. Nous sommes Votre complice immobilierMC!