Deux ans après le début de la pandémie, le marché des résidences haut de gamme a bien changé au Québec. La forte demande pour des propriétés plus spacieuses dans la province, stimulée en partie par la possibilité de travailler à distance, a donné lieu à une augmentation des prix plus rapide dans les régions plus éloignées que dans les centres urbains. Des régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie et le Saguenay-Lac-St-Jean ont attiré de nombreux acheteurs détenant un important pouvoir d’achat, bien souvent issu d’une équité accumulée sur leurs résidence actuelles sise dans des centres urbains où la valeur des propriétés est supérieure.
Les caractéristiques qualifiant une propriété haut de gamme diffèrent grandement d’une région à l’autre. Devant l’évolution fulgurante du prix des propriétés dans la province, Royal LePage a circonscrit ce segment de marché en utilisant le prix médian des maisons unifamiliales et des copropriétés de la tranche supérieure de 5 % des transactions immobilières dans chacune des régions administratives du Québec.
Prenons l’exemple de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine où le prix médian d’une maison unifamiliale dans la tranche supérieure du marché a grimpé de 34,4 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 446 000 $ (la plus forte hausse enregistrée dans la province). À l’opposé, le prix médian d’une propriété haut de gamme à Montréal a augmenté à un rythme deux fois plus lent, observant une croissance de 16,9 % au cours de la même période, pour atteindre 2 689 000 $.
À l’échelle provinciale, le prix médian des maisons unifamiliales haut de gamme a grimpé de 17,4 % d’une année sur l’autre en 2021 (comparativement à 23,7 % sur le marché régulier), tandis que celui d’une copropriété haut de gamme a augmenté de 14,1% au cours de la même période (comparativement à 20,6 % sur le marché régulier).
Du côté de la copropriété haut de gamme, le marché immobilier de Montréal a dépassé la barre du million de dollars en 2021, affichant un prix médian de 1 175 000 $ (+17,5 %). L’Outaouais pour sa part est la région où l’acquisition d’une copropriété haut de gamme est la plus accessible, à 449 900 $ (+ 5,9 %). C’est Laval qui remporte la palme de la plus forte hausse du prix des copropriétés haut de gamme en 2021, qui a vu son prix médian croître de 25,4 % comparativement à 2020, pour atteindre 831 000 $.
Intéressé.e à en savoir plus sur ces tendances? Prenez connaissance du rapport intégral et des données ici: