Un jeune couple s'assoit à une table de café et examine des documents ensemble

Alors que les prix de l’immobilier et les taux d’intérêt continuent d’augmenter et que l’offre de logements reste limitée, les acheteurs canadiens d’une première propriété s’inquiètent de plus en plus de ne pas pouvoir accéder à la propriété.

Un nouveau sondage publié par SagenMC, mené par Environics Research, avec une série de questions pour Royal LePage, 67 % des répondants ont déclaré qu’avant d’acheter leur propriété, ils étaient inquiets de passer à côté d’une propriété qu’ils convoitaient à cause d’une mise de fonds insuffisante. Cela représente une augmentation de 5 points comparativement à la même question posée en 2021 (62 %) et de 10 points par rapport au résultat de 2019 (57 %).

Lorsque la même question a été posée aux acheteurs potentiels d’une première propriété (ceux qui prévoient d’acheter leur première propriété au cours des deux prochaines années), 63 % d’entre eux ont indiqué être inquiets de passer à côté d’une propriété à cause d’une mise de fonds insuffisante, un pourcentage en hausse de trois points par rapport au résultat de 2021 (60 %).

« Il continue d’être difficile pour les jeunes Canadiens d’entrer sur le marché de l’immobilier, qu’il s’agisse des taux d’intérêt élevés, des normes d’accessibilité hypothécaire strictes ou de la difficulté à économiser suffisamment d’argent dans un délai raisonnable pour une mise de fonds », mentionne Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Cette première transaction est la plus difficile et, dans l’environnement actuel, les acheteurs d’une première propriété font face à des prix et à des coûts de possession élevés, et à la difficulté supplémentaire d’être admissibles à des prêts à taux plus élevés en raison du test de résistance hypothécaire. »

« Néanmoins, ils continuent à prioriser l’accession à la propriété, qu’ils considèrent comme une étape importante à franchir. L’épargne des ménages, qui s’est accumulée pendant les périodes de confinement dues à la pandémie, demeure supérieure aux normes historiques et de nombreux Canadiens auront une longueur d’avance sur leur mise de fonds lorsqu’ils seront prêts à entrer sur le marché », ajoute M. Soper.

Faits sondage 2023 auprès des premiers acheteurs de propriété au Canada:

  • Le pourcentage d’acheteurs d’une première propriété dans le Grand Calgary qui se sont inquiétés de leur mise de fonds a considérablement augmenté, passant de 42 % en 2021 à 69 % en 2023.
  • 74 % des acheteurs d’une première propriété dans la région du Grand Toronto, 71 % de ceux du Grand Vancouver et 67 % de ceux de la région du Grand Montréal affirment avoir été inquiets de ne pas disposer d’une mise de fonds suffisante pour acheter la maison qu’ils convoitaient.
  • Plus d’un tiers des acheteurs d’une première propriété (35 %) ont reçu un paiement forfaitaire pour leur achat, tandis qu’un quart des acheteurs (25 %) ont bénéficié d’un soutien pour leurs versements hypothécaires mensuels.