Des millions d’Américains se rendront aux urnes la semaine prochaine pour élire un.e nouveau.elle président.e. Il semble que certains envisagent de s’installer au Canada si le résultat de l’élection ne leur est pas favorable.

Selon les données publiées aujourd’hui par Royal LePage, les visites par des Américains sur royallepage.ca – le portail immobilier grand public de l’entreprise et le site Web de firme immobilière le plus visité au Canada – ont augmenté de façon significative depuis le début officieux de l’élection présidentielle américaine cet été. 

Après des mois de trafic web typique de nos voisins du sud, les sessions originaires des États-Unis sur royallepage.ca ont plus que doublé, bondissant de 104 % d’une semaine sur l’autre (67 % d’une année sur l’autre) au cours de la semaine du 16 juin (semaine 25). La semaine suivante, dans la foulée du premier débat présidentiel entre le président Joe Biden et le candidat républicain présomptif, Donald Trump, le trafic a atteint un sommet avec une augmentation supplémentaire de 4 % du nombre de visiteurs par rapport à la semaine précédente (112 % par rapport à la semaine 24 et 94 % d’une année sur l’autre). Depuis, le nombre de visiteurs américains n’a cessé d’augmenter.

« Se classant constamment parmi les meilleurs pays au monde où vivre, le Canada demeure une destination importante pour la relocalisation internationale, un fait qui ne changera probablement pas dans les années à venir », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « La stabilité politique et sociale relative du Canada, sa qualité de vie élevée et l’accès à l’éducation et aux soins de santé universels en font un pays très attrayant pour les nouveaux arrivants d’Europe, d’Asie et du monde entier. Pour les Américains, la transition est encore plus facile, compte tenu de la proximité et de l’absence de barrière linguistique dans la plupart des provinces. »  

Le mois de juillet 2024 a enregistré le trafic web le plus élevé sur royallepage.ca en provenance de visiteurs américains au cours des 12 derniers mois, avec un pic notable en une seule journée enregistré le 15 juillet – le jour même où l’ancien président Donald Trump est officiellement devenu le candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024. Ce jour-là, deux jours seulement après la première tentative d’assassinat, survenue lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, l’ancien président Donald Trump est devenu officiellement candidat républicain à l’élection présidentielle de 2024.

Ce n’est pas la première fois que l’intérêt des Américains envers le territoire canadien est lié à des événements politiques américains. En 2017, un rapport similaire a révélé que le trafic web américain vers royallepage.ca est monté en flèche, faisant un bond massif de 329 % le lendemain de l’élection de 2016, et augmentant de 210 % d’une année sur l’autre la semaine suivant la victoire électorale de Donald Trump.1

« Les Américains constituent une minorité parmi les centaines de milliers de nouveaux Canadiens que nous accueillons chaque année, mais au moment des élections présidentielles, ils s’intéressent de très près à leur voisin du nord. Il n’y a rien de tel que l’incertitude politique et économique pour inciter les gens à chercher de l’herbe plus verte », note M. Soper. « Parcourir les inscriptions de propriétés en ligne et s’installer dans un autre pays sont deux choses totalement différentes – compte tenu de la rigueur du processus de candidature et de la récente décision du gouvernement fédéral de réduire les objectifs en matière d’immigration, seuls les candidats sérieux et qualifiés s’installeront effectivement. »

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il réduirait ses objectifs en matière de résidents permanents pour les trois prochaines années, réduisant ainsi les niveaux de 2025 de plus de 20 %.2

Tendances régionales

Parmi les dix États d’où proviennent le plus souvent les visiteurs américains sur royallepage.ca, la plupart sont des États bleus – ce qui signifie qu’une majorité d’électeurs de cet État a voté pour le candidat du Parti démocrate. Cependant, depuis juin 2024, la région ayant le plus grand nombre de visiteurs a toujours été l’État historiquement républicain de Caroline du Sud.       

De juin à septembre, l’intérêt des Américains pour l’immobilier canadien s’est concentré sur les plus grands marchés du pays, soit l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, recevant 70 % de toutes les pages régionales consultées par les visiteurs américains sur royallepage.ca. L’Ontario était en tête des recherches américaines pendant cette période, avec 38 % des recherches régionales, suivie de la Colombie-Britannique (17 %) et du Québec (16 %).

« Tout comme les Canadiens aiment les États ensoleillés des États-Unis, les citoyens américains ont historiquement joué un rôle important dans les marchés de propriétés récréatives à travers le Canada. Compte tenu de la polarisation actuelle du paysage politique américain et de la nature conflictuelle de cette élection, il ne serait pas surprenant que l’intérêt des Américains se déplace des résidences de vacances vers des opportunités plus permanentes », a déclaré M. Soper. 

Les électeurs américains se rendront aux urnes le 5 novembre pour élire leur prochain président.


1L’intérêt des Américains pour l’immobilier canadien connaît une hausse soudaine à la suite des élections présidentielles aux États-Unis, 20 janvier 2017

2Le gouvernement du Canada réduit l’immigration, October 24, 2024