Vue aérienne de toits d’une rue de banlieue, bordée d’arbres

En vue de la tenue de l’élection provinciale du 2 juin en Ontario, les inquiétudes en matière d’immobilier influencent les intentions de vote de l’électorat. Selon un sondage de Royal LePage1, mené par la firme Léger, une forte majorité d’Ontariennes et d’Ontariens en âge de voter est d’avis que le prochain gouvernement provincial devrait notamment remédier à pénurie de logements en priorité. 

Les personnes interrogées ont dû préciser la mesure dans laquelle elles étaient en accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : « La position d’un parti en matière d’offre et d’accessibilité au logement est une considération prioritaire dans mes intentions de vote lors de la prochaine élection provinciale ». Les résultats révèlent que 63 % de ces gens ont répondu être d’accord (22 % ont répondu être fortement d’accord et 41 % ont répondu être plutôt d’accord). À Toronto, ce pourcentage s’élève à 69 %. Seulement 27 % de la population ontarienne a répondu être en désaccord avec l’énoncé, tandis que 10 % ont répondu « je ne sais pas ».

« La pandémie a incité les gens à augmenter leur budget alloué au logement étant donné l’importance accrue que les gens attachent la résidence familiale. Le boum immobilier qu’a entraîné cette tendance a aggravé la pénurie de logements déjà criante au pays. La population canadienne exige donc des solutions à ce problème », souligne Phil Soper, président et chef de la direction, Royal LePage. En Ontario, l’accession à la propriété s’est avérée particulièrement difficile en raison de la forte demande provenant de nouveaux ménages et des nouveaux arrivants qui s’installent dans la province chaque année. »

D’après un rapport de la Banque Scotia2 publié en janvier 2022, le Canada compte l’inventaire de logements rajusté en fonction de la population le plus faible des pays du G7. Or, la situation en Ontario est la pire au pays. Afin que sa proportion d’habitations par habitant soit égale à celle du reste du pays, la province a besoin de plus de 650 000 logements.  

Tous les principaux partis politiques en Ontario présentent leur programme visant à remédier à ce grave problème. Vous pouvez consulter les positions qu’adopte chaque parti en ligne (le Parti progressiste‑conservateur, le Nouveau parti démocratique, et le Parti libéral).

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a publié son budget de 2022, qui prévoit le versement de milliards de dollars destinés à la construction de logements à l’échelle nationale. Les deux paliers de gouvernement se sont engagés à réduire la bureaucratie liée au processus d’approbation en vue d’accélérer la construction de logements. 

La population ontarienne est impatiente de constater les progrès que le gouvernement réalisera, lequel sera élu au début du mois de juin.


1 Un sondage en ligne effectué auprès de 1021 Ontariennes et Ontariens de 18 ans ou plus a été réalisé entre le 27 mai 2022 et le 29 mai 2022, à l’aide du panel en ligne de Léger. Aucune marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel Web dans ce cas). Cependant, aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 1021 répondants aurait une marge d’erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

2 https://www.scotiabank.com/ca/fr/qui-nous-sommes/analyse-economique/publications-economiques/post.note-sur-le-logement.note-sur-le-logement–le-12-janvier-2022-.html