
Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à son niveau actuel de 2,75 %. Il s’agit de la troisième annonce consécutive où la Banque choisit de ne pas modifier son taux directeur.
Bien que certaines orientations de la politique commerciale américaine commencent à se préciser, les négociations se poursuivent et de nouveaux tarifs douaniers demeurent possibles. Malgré ces pressions, l’économie canadienne montre des signes de résilience.
« Lors de cette décision, le consensus était clair : laisser le taux directeur inchangé. Nous avons aussi convenu qu’il faut procéder avec prudence, en portant une attention particulière aux risques et aux incertitudes auxquels l’économie canadienne est confrontée, notamment : dans quelle mesure les droits de douane américains plus élevés font baisser la demande pour les exportations canadiennes; à quel point cela a une incidence sur les investissements des entreprises, l’emploi et les dépenses des ménages; avec quelle ampleur et à quelle vitesse les hausses de coûts découlant des droits de douane et des perturbations commerciales sont répercutées sur les prix à la consommation; et comment évoluent les attentes d’inflation.», a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d’une conférence de presse suivant l’annonce.
« Si un affaiblissement de l’économie exerce une pression supplémentaire à la baisse sur l’inflation et que les pressions haussières sur les prix liées aux perturbations commerciales restent contenues, il pourrait être nécessaire de réduire le taux directeur. »
L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada a augmenté de 1,9 % d’une année sur l’autre en juin, comparativement à 1,7 % en mai. Cette hausse s’explique en partie par une accélération des prix des biens durables, tels que les véhicules de tourisme et les meubles. Bien que l’inflation liée aux coûts de logement demeure le principal moteur de l’inflation globale, elle continue de montrer des signes d’atténuation.
« Nous nous concentrons sur le maintien de la confiance des Canadiens dans la stabilité des prix durant cette période de bouleversements mondiaux. Nous soutiendrons la croissance économique tout en veillant à ce que l’inflation demeure bien maîtrisée », a ajouté M. Macklem.
Marché immobilier : un printemps calme suivi d’un regain d’activité au début de l’été
Le marché immobilier canadien a manqué d’élan au printemps 2025. Toutefois, alors que la confiance des consommateurs s’est améliorée vers la fin du deuxième trimestre, l’activité a commencé à reprendre. La stabilité des taux d’intérêt pourrait contribuer à stimuler le marché à l’approche de l’automne.
Selon l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché publiées plus tôt ce mois-ci par Royal LePageMD, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a légèrement progressé de 0,3 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre de 2025, pour atteindre 826 400 $. Sur une base trimestrielle, le prix de l’agrégat national a toutefois reculé de 0,4 %.
« Dans une décision largement anticipée, la Banque du Canada a une fois de plus maintenu inchangé son taux de financement à un jour. Cette décision reflète l’équilibre délicat que notre banque centrale doit maintenir. Si les tendances inflationnistes intérieures sont généralement sous contrôle, la politique commerciale américaine, souvent agressive et imprévisible, crée de véritables vents contraires pour les décideurs canadiens », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.
« En maintenant le taux actuel, la Banque envoie un signal de prudence et de mesure face à la volatilité économique mondiale et à l’échéance imminente du 1er août pour un nouvel accord commercial Canada–États-Unis. Pour les Canadiens, cette décision apporte un certain degré de certitude. Pour le marché immobilier, il est probable que davantage de ménages ayant besoin de changer de logement décideront qu’ils ne peuvent plus attendre, ce qui stimulera l’activité à l’approche de l’automne. Les fondamentaux économiques, allant de l’emploi solide à une accessibilité accrue, soutiennent des conditions favorables à la croissance du marché immobilier, avec une demande latente prête à se concrétiser. »
La Banque du Canada fera sa prochaine annonce sur le taux directeur le mercredi 17 septembre.
Consultez le rapport complet du 30 juillet ici. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du taux de financement à un jour ? Lisez notre article explicatif sur la façon dont la Banque du Canada utilise cet outil financier.
1L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.