Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé une nouvelle baisse de son taux de financement à un jour de 25 points de base, le ramenant à 2,25 %. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive cet automne et de la troisième depuis le début de l’année.
Selon la Banque, bien que l’économie mondiale ait jusqu’ici mieux résisté que prévu à la montée des droits de douane imposés par les États-Unis, les effets commencent à se faire sentir. Les schémas commerciaux évoluent et l’incertitude entourant les tensions continues décourage l’investissement dans de nombreux pays. Au Canada, ces pressions se sont traduites au deuxième trimestre par une contraction de 1,6 % du PIB, attribuable à la baisse des exportations et à la faiblesse de l’investissement des entreprises.
« Les entreprises et les ménages canadiens subissent les conséquences du protectionnisme accru des États-Unis. La situation est difficile, et l’incertitude persistante accentue cette difficulté. Depuis plusieurs mois, nous répétons que la politique monétaire ne peut pas effacer les dommages causés par les tarifs douaniers. L’augmentation des frictions commerciales avec les États-Unis rend notre économie moins efficiente, avec des coûts plus élevés et des revenus moindres. La politique monétaire peut aider l’économie à s’ajuster tant que l’inflation demeure maîtrisée, mais elle ne peut pas ramener l’économie à sa trajectoire d’avant les tarifs, » a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d’une conférence de presse suivant l’annonce.
« La Banque du Canada se concentre sur le maintien de la confiance des Canadiens envers la stabilité des prix durant cette période de bouleversements mondiaux. »
En septembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada a augmenté de 2,4 % d’une année à l’autre, en hausse par rapport à la progression de 1,9 % enregistrée en août. Malgré cette légère hausse de l’inflation, la Banque du Canada a poursuivi sa politique d’assouplissement, témoignant de sa volonté de soutenir la croissance face aux signes de ralentissement économique. Le taux de chômage est demeuré stable en septembre, après une hausse le mois précédent, indiquant une faiblesse persistante du marché du travail.
« La politique commerciale américaine demeure imprévisible, comme les événements du week-end nous l’ont rappelé. Une grande incertitude persiste, tant au sujet des tarifs américains que de leurs répercussions. La fourchette des scénarios possibles est plus large qu’à l’habitude ; nous devons faire preuve d’humilité dans nos prévisions. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir, » a ajouté M. Macklem.
Deuxième baisse automnale : un vent favorable pour les acheteurs
Après un printemps plus calme qu’à l’habitude, l’activité immobilière dans les principaux marchés du pays a progressé durant l’été. Avec la nouvelle baisse des coûts d’emprunt, les conditions sont propices au retour des acheteurs en attente sur le marché.
Selon la plus récente Étude sur le prix des maisons et prévisions du marché de Royal LePage®, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a légèrement augmenté au deuxième trimestre de 2025, en hausse de 0,3 % d’une année sur l’autre pour atteindre 826 400 $. D’un trimestre à l’autre, le prix national agrégé a toutefois reculé de 0,4 %.
« Le chômage demeure gérable, mais l’insécurité d’emploi, particulièrement chez les jeunes Canadiens, persistera tant que le Canada n’aura pas conclu un nouvel accord commercial avec les États-Unis, » a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage, dans le rapport.
« Bien que les taux hypothécaires restent supérieurs à leurs creux de la pandémie, la récente baisse du taux directeur allège la pression sur les emprunteurs. Les taux se situent de nouveau dans les 3 %, un niveau jugé favorable selon les normes des vingt dernières années. »
La prochaine et dernière annonce de taux d’intérêt de 2025 de la Banque du Canada aura lieu le 10 décembre.
Lisez le rapport complet du 29 octobre ici.
Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du taux de financement à un jour? Consultez notre article explicatif sur la façon dont la Banque du Canada utilise cet outil financier.
1L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.
