Façade de la Banque du Canada en été

Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé avoir réduit son taux de financement à un jour de 25 points de base, pour le porter à 2,5 %. Il s’agit de la première baisse de taux depuis mars.

Avec l’essoufflement du marché du travail et les tensions commerciales avec les États-Unis qui freinent la croissance économique, le Conseil de direction a choisi d’abaisser le coût de l’emprunt.

« Lors de cette décision, il y avait un consensus clair en faveur de l’abaissement de notre taux directeur pour la première fois depuis mars. Nous continuerons d’évaluer les effets des tarifs et de l’incertitude sur l’activité économique et l’inflation. Nous surveillons de près l’évolution des exportations, compte tenu de l’impact des tarifs américains et de la reconfiguration des relations commerciales; la façon dont cela se répercute sur l’investissement des entreprises, l’emploi et les dépenses des ménages; la manière dont les effets liés aux coûts de ces perturbations commerciales et aux chaînes d’approvisionnement réorganisées se transmettent aux prix à la consommation; et l’évolution des attentes en matière d’inflation », a déclaré Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, lors d’une conférence de presse à la suite de l’annonce.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada a augmenté de 1,9 % d’une année sur l’autre en août, comparativement à 1,7 % en juillet. Cette hausse est principalement attribuable aux prix de l’essence.

« Notre priorité est de faire en sorte que les Canadiens continuent d’avoir confiance en la stabilité des prix durant cette période de bouleversements mondiaux. Nous soutiendrons la croissance économique tout en veillant à ce que l’inflation demeure bien maîtrisée », a ajouté Macklem.


La baisse de taux pourrait stimuler l’activité automnale du marché

Après un printemps calme, les principaux marchés immobiliers du Canada ont enregistré des gains modestes au cours de l’été. Avec la baisse des coûts d’emprunt, l’automne – traditionnellement l’une des périodes les plus actives de l’année en immobilier – pourrait connaître un regain d’activité du côté des acheteurs.

Selon la plus récente Mise à jour sur les prix des maisons et prévisions du marché de Royal LePage®, le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada a légèrement progressé au deuxième trimestre de 2025, en hausse de 0,3 % d’une année sur l’autre pour atteindre 826 400 $. Sur une base trimestrielle, le prix national de l’agrégat a reculé de 0,4 %.

« S’écartant de sa position attentiste récente, la Banque du Canada a repris ses baisses de taux de financement à un jour. Bien que l’inflation se situe dans la cible de la Banque, l’affaiblissement du marché du travail canadien a fait pencher la balance vers un nouvel assouplissement cette fois-ci », a indiqué Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.

« Les effets du différend tarifaire du Canada avec les États-Unis se sont fait sentir au cours de l’été, les licenciements ayant augmenté en août, particulièrement dans les secteurs dépendant du commerce, comme l’entreposage et la fabrication. Même si l’inflation demeure sous contrôle, cette nouvelle baisse de taux souligne les efforts de la Banque pour soutenir la stabilité économique en général », a poursuivi M. Soper. « Pour le marché immobilier, des coûts d’emprunt plus faibles devraient insuffler un nouvel élan à l’approche de l’automne, qui est traditionnellement la deuxième période la plus active pour les ventes résidentielles. Dans les régions où les prix sont plus élevés, comme l’Ontario et la Colombie-Britannique, cela pourrait être le catalyseur qui incitera davantage d’acheteurs à revenir sur le marché dans les mois à venir. »

La Banque du Canada annoncera son prochain taux d’intérêt le mercredi 29 octobre.

Lire le rapport complet du 17 septembre ici. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du taux de prêt à un jour ? Lisez notre explication sur la façon dont la Banque du Canada utilise cet outil financier.