Une femme tape sur une calculatrice à côté de son ordinateur portable à une table de salle à manger.

La Banque du Canada a annoncé le 25 octobre dernier qu’elle maintenait son taux directeur à 5,0 %, pour la deuxième fois consécutive depuis les deux hausses d’un quart de point survenues au cours de l’été. Depuis mars de l’année dernière, la banque centrale a imposé un nombre sans précédent de hausses de taux dans le but de réduire l’inflation alimentée par la pandémie, faisant passer les taux d’intérêt d’un niveau historiquement bas à un niveau record de plus de deux décennies. Alors qu’environ trois quarts (74 %) des détenteurs de prêts hypothécaires canadiens ont actuellement une hypothèque à taux fixe, la hausse des taux d’intérêt a eu un impact majeur sur les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable et hybrides.

« Certains Canadiens qui détiennent un prêt hypothécaire à taux variable ont vu leurs paiements mensuels doubler ou même tripler au cours des 18 derniers mois, en raison de la campagne agressive de hausse des taux d’intérêt menée par la Banque du Canada dans le but d’enrayer l’inflation élevée. Ceux qui ont une hypothèque à taux fixe, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux, ont été protégés de ces augmentations, du moins pour une courte période », a déclaré Karen Yolevski, cheffe des opérations de Royal LePage Real Estate Services Ltd. « Même si l’on s’attend à ce que le taux directeur de la banque centrale diminue à moyen terme, la probabilité que nous revenions à des taux plancher de moins de 1 % est très faible. Au moment du renouvellement, les détenteurs d’une hypothèque à taux fixe seront confrontés à une nouvelle réalité – des paiements mensuels plus élevés ».

Selon un récent sondage mené par Nanos1 pour le compte de Royal LePage, 74 % des Canadiens dont le prêt hypothécaire résidentiel doit être renouvelé au cours des 18 prochains mois se disent préoccupés par leur prochain renouvellement, compte tenu des hausses consécutives des taux d’intérêt effectuées par la Banque du Canada depuis mars 2022. Trente et un pour cent de tous les titulaires d’un prêt hypothécaire au Canada affirment que leur contrat de prêt doit être renouvelé d’ici un an et demi (16 % au cours des 12 prochains mois et 15 % d’ici 12 à 18 mois). Cela signifie que 3,4 millions de Canadiens ont un prêt hypothécaire qui doit être renouvelé d’ici mars 2025.2

Parmi les titulaires d’un prêt hypothécaire à taux variable ou hybride, 64 % déclarent que la hausse des taux d’intérêt a fait en sorte que leur versement hypothécaire a atteint son taux de déclenchement, soit le moment où le versement hypothécaire ne couvre plus les intérêts encourus, ce qui a entraîné une augmentation de leurs mensualités.

« Il ne fait aucun doute que la stabilité financière des Canadiens a été mise à l’épreuve au cours des dernières années. Outre la montée en flèche des prix de l’immobilier en 2021 et au début de 2022 – suivie de hausses des taux d’intérêt qui ont entraîné une augmentation des mensualités hypothécaires de centaines, voire de milliers de dollars -, le coût des produits de première nécessité, comme la nourriture et le carburant, a également grimpé en flèche », a déclaré Mme Yolevski. « Le taux d’emploi élevé du Canada et les pratiques de prêt rigoureuses de nos grandes banques continuent de garantir que la grande majorité des ménages sont en mesure de relever ces défis financiers sans avoir à vendre leur maison. »

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse dans son intégralité et consultez le tableau des données nationales ci-dessous.


1Nanos a mené du 8 au 14 septembre 2023 un sondage par panel en ligne représentatif non probabiliste auprès de 2004 Canadiens, dont 933 titulaires actuels d’un prêt hypothécaire résidentiel âgés de 27 à 75 ans. L’échantillon est stratifié sur le plan géographique pour être représentatif du Canada. Aucune marge d’erreur ne s’applique à cette recherche.

2Sur la base des données démographiques du Tableau 17-10-0005-01 Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe de Statistique Canada pour les Canadiens âgés de 26 à 74 ans en 2022 et des résultats du présent sondage indiquant que 45 % des répondants qui détiennent actuellement un prêt hypothécaire résidentiel.