Un jeune couple marche dans un chemin se tenant par la main en regardant les immeubles de condos modernes

La journée des déménagements du 1er juillet au Québec est une période à la fois excitante et éprouvante pour de nombreux résidents de la province. Elle peut être pour plusieurs synonyme de nouveau départ et d’un avenir meilleur, mais dans le contexte actuel de manque important de logements et de hausse des prix des propriétés et des loyers, l’anxiété est palpable. Pour ceux souhaitant passer de la location à la propriété, le chemin demeure semé d’embûches.

Un sondage de Royal LePage réalisé par Maru Public Opinion1, révèle qu’une importante proportion de locataires québécois (35 % ou près de 750 000 Québécois)2 ont considéré d’acheter une propriété au lieu de la louer en vue du 1er juillet prochain, signe que malgré les obstacles financiers et ceux liés au marché immobilier, plusieurs d’entre eux aspirent à devenir propriétaires.

Lorsqu’on leur a demandé quel facteur avait motivé leur décision de louer leur logement plutôt que d’acheter une propriété cette année, 24 % ont choisi d’attendre que les prix des propriétés diminuent, 15 % ont choisi d’attendre que les taux d’intérêt diminuent, 14 % ont dit que leur(s) tentative(s) d’achat n’a (n’ont) pas abouti, 12 % n’ont pas encore arrêté leur décision quant au type de propriété ou à la localisation souhaités, 11 % ont déclaré que la sélection de propriétés à vendre disponibles était insuffisante, 10 % ne disposaient pas d’une mise de fonds suffisante et 8 % ne se sont pas qualifiés pour un prêt hypothécaire suffisant. Au total, ce sont 57 % des répondants dont la décision provient d’un enjeu financier.

« Le déséquilibre entre l’offre et la demande qui a causé d’importantes hausses de prix sur le marché de l’immobilier ces dernières années a aussi affecté le marché locatif, rendant encore plus difficile pour les locataires aspirant à la propriété d’épargner pour se constituer une mise de fonds », explique Roseline Guèvremont, courtier immobilier résidentiel chez Royal LePage Tendance. « Pour ceux qui espèrent que les prix diminuent, cette probabilité est faible, puisque la demande continue de dépasser l’offre et qu’il y a encore un déficit de 100 000 logements au Québec. »

Malgré les embûches sur le chemin de l’accession à la propriété, de nombreux locataires continuent de contempler la possibilité de passer au statut de propriétaire. Parmi les locataires ayant considéré d’acheter une propriété plutôt que de la louer cette année, 18 % disent qu’ils prévoient faire l’acquisition d’un bien immobilier au cours des deux prochaines années. Parmi ceux qui ont déclaré ne pas planifier l’achat d’une propriété au cours des deux prochaines années (66 %), 32 % ont déclaré que le facteur motivant cette décision était qu’ils ne pensaient pas que leurs revenus leur permettraient d’acheter une propriété dans le quartier souhaité. Les locataires sondés ont aussi mentionné qu’ils ne souhaitent pas assumer les responsabilités liées à l’entretien d’une propriété (17 %) et que la location reste plus abordable à court et à moyen terme (16 %).

Au total, le sondage révèle que 31 % des Québécois (près de 2,1 millions de personnes) seront locataires au 1er juillet 2023 (23 % ont renouvelé leur bail existant, 5 % déménageront d’un logement locatif à un autre et un autre 3 % emménageront dans leur toute première location). Dans l’ensemble, seuls 5 % des Québécois disent qu’ils passeront du statut de locataire à celui de propriétaire le 1er juillet prochain.

Mme Guèvremont recommande aux locataires souhaitant accéder à la propriété de consulter des professionnels, tels qu’un représentant hypothécaire et un courtier immobilier, afin de planifier l’achat d’une première propriété et d’être bien préparés aux changements de style de vie qui viennent avec le fait de devenir propriétaire.


1Sondage mené par Maru Public Opinion pour le compte de Royal LePage été effectué par les experts de l’échantillonnage et de la collecte de données de Maru/Blue. Du 12 au 14 juin 2023, 811 adultes canadiens membres du panel en ligne de Maru Voice Canada sélectionnés au hasard dans la province de Québec ont été interrogés, desquels 228 répondants qui commenceront un bail de location immobilière au 1er juillet 2023 ont été choisis aléatoirement.

2Statistique Canada, Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe (Québécois âgés de 20 ans ou plus)