Lorsque l’on compare les marchés immobiliers de diverses villes, régions et provinces du Canada, on constate que le prix d’une maison affichée au prix d’un million de dollars peut varier considérablement. Alors que le déficit de l’offre de logements persiste et que les acheteurs luttent pour accéder à la propriété, la définition d’une maison d’un million de dollars varie considérablement d’un marché à l’autre.
En examinant ce qu’un budget d’environ 1 000 000 $, à 50 000 $ près, permet d’acheter dans les principaux marchés immobiliers au Canada, Royal LePageMD a déterminé que la résidence moyenne au pays, évaluée entre 950 000 $ et 1 050 000 $ en décembre 2023, comptait 3,2 chambres à coucher, 2,1 salles de bain et 1 760 pieds carrés de superficie habitable, tous les types de propriétés confondues.
À l’échelle nationale, ce qu’un million de dollars permet d’acheter dans le marché immobilier canadien a très peu changé par rapport à l’an dernier, et ce, en raison d’un important ralentissement de l’activité et d’une croissance modeste du prix des propriétés. À titre de comparaison, en décembre 2022, une résidence d’un million de dollars comptait en moyenne 3,2 chambres à coucher, 2,6 salles de bain et 1 763 pieds carrés de superficie habitable.
« Selon le marché que vous ciblez, une maison d’un million de dollars ne correspond pas du tout à la même chose. À Calgary, par exemple, un budget d’un million de dollars est considéré comme le point de départ pour les propriétaires actuels à la recherche d’une propriété plus grande ou plus luxueuse, tandis qu’à Vancouver, le même montant est souvent le point de départ pour les acheteurs d’une première propriété », indique Karen Yolevski, cheffe de l’exploitation, Royal LePage Real Estate Services ltée. « Il y a quelques années, sur presque tous les marchés, un budget d’un million suffisait pour acquérir une grande propriété dans un quartier recherché. Or, au fil des ans, nous constatons que ce qu’un million de dollars permet d’acheter varie considérablement d’une ville à l’autre. Aujourd’hui, ce budget peut permettre d’acheter une maison détachée luxueuse dans un endroit ou un condo de deux chambres dans un autre. »
Il existe toujours un écart important entre les différentes régions du pays quant à ce qu’un budget d’un million de dollars permet d’acheter. Les acheteurs situés dans certains des grands centres urbains du Canada doivent souvent faire plus de concessions quant au type de résidence qu’ils peuvent s’offrir, même avec un budget à sept chiffres, par rapport à ceux qui acquièrent une propriété dans des localités plus petites et plus abordables.
Selon un récent sondage mené par Léger1 pour le compte de Royal LePage, les deux tiers des Canadiens (64 %) estiment qu’un million de dollars sur le marché immobilier actuel est un budget raisonnable pour s’offrir une propriété qui répond aux besoins de leur ménage. Cela comprend 22 % qui déclarent qu’un million de dollars est suffisant et 41 % qui affirment qu’il est plus que suffisant pour s’offrir une résidence qui répond aux besoins de leur ménage dans leur ville ou leur région actuelle. Entre-temps, 22 % des personnes interrogées estiment que ce montant n’est pas suffisant.
« On s’attend à ce que de nombreux acheteurs sortent des sentiers battus cette année, lorsque les taux d’intérêt commenceront à baisser. Cette activité accrue exercera sans aucun doute une pression à la hausse sur les prix de l’immobilier, perpétuant les problèmes d’accessibilité même si les coûts de possession mensuels sont réduits », a ajouté M. Yolevski. « Sans une augmentation significative de l’offre, en particulier dans des villes comme Toronto et Vancouver, la norme pour une propriété d’un million de dollars continuera à s’éloigner des grandes maisons. »
Faits saillants du rapport sur les propriétés à un million de dollars de Royal LePage:
- En moyenne, une propriété de un million de dollars au Canada compte 3,2 chambres à coucher et 2,1 salles de bain, tandis qu’une propriété de 2 millions de dollars compte 3,7 chambres à coucher et 2,6 salles de bain.
- Edmonton affiche la superficie moyenne la plus élevée de toutes les régions étudiées (2 675 pieds carrés), tandis que Vancouver enregistre la superficie la plus faible (900 pieds carrés) dans la catégorie des propriétés d’un million de dollars.
- Les villes et les grandes régions de Toronto et de Vancouver se classent sous la moyenne nationale pour ce qui est de la superficie en pieds carrés des propriétés d’un million de dollars, tandis que la région du Grand Montréal affiche une superficie moyenne de 466 pieds carrés de plus que la moyenne nationale.
- Winnipeg et Halifax enregistrent la plus grande superficie moyenne dans la catégorie des propriétés de 2 millions de dollars, soit près de 4 000 pieds carrés.
- Deux tiers des Canadiens (64 %) estiment qu’un million de dollars est un budget raisonnable pour s’offrir une maison qui réponde aux besoins de leur ménage; ce chiffre est nettement inférieur en Ontario (53 %) et en Colombie-Britannique (42 %).
Pour les acheteurs à la recherche d’une propriété dans la fourchette des deux millions de dollars, un budget plus important permet, sans surprise, d’acheter beaucoup plus d’espace. La résidence moyenne au Canada évaluée, en décembre 2023, entre 1 950 000 $ et 2 050 000 $ comptait 3,7 chambres à coucher, 2,6 salles de bain et 2 501 pieds carrés de superficie habitable, tous types de propriétés confondues.
1Royal LePage a chargé Léger de mener un sondage en ligne auprès de 1579 Canadiens âgés de 18 ans ou plus en utilisant Leo, son panel en ligne. Les données ont été recueillies du 26 au 28 janvier 2024. Aucune marge d’erreur n’est associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel en ligne dans ce cas). Toutefois, à des fins de comparaison, une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20, serait associée à un échantillon probabiliste de 1579 répondants.