Vue aérienne d'un quartier de banlieue à l'automne

À la suite de la première réduction du taux de financement à un jour en quatre ans, les acheteurs reviennent lentement mais sûrement sur le marché, selon le plus récent rapport de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).

Les ventes de maisons sur l’ensemble des systèmes MLS® canadiens ont connu une hausse le mois dernier, augmentant de 3,7 % de mai à juin 2024, un signe positif après une période d’activité relativement calme.

« Le mois de juin n’a pas été spectaculaire, loin de là, mais les ventes résidentielles au Canada ont légèrement repris d’un mois à l’autre après la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Les comparaisons d’une année à l’autre ne sont pas réjouissantes, principalement en raison du nombre d’acheteurs qui entraient encore sur le marché au printemps dernier, mais ça, c’est l’année dernière. À l’heure actuelle, les ventes ont augmenté entre mai et juin, les conditions du marché se sont resserrées pour la première fois cette année et les prix ont augmenté à l’échelle nationale pour la première fois en 11 mois. »

Les niveaux d’offre de logements restent inférieurs aux moyennes historiques

À la fin du mois de juin 2024, environ 180 000 propriétés étaient à vendre au Canada, ce qui représente une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente, mais reste inférieur à la moyenne historique de 200 000 pour cette période de l’année. En données désaisonnalisées, l’offre de logements a légèrement augmenté de 0,5 % par rapport à la fin du mois de mai, ce qui indique que l’accumulation de l’offre nationale pourrait être en train de ralentir.

Les nouvelles inscriptions ont augmenté de 1,5 % d’un mois à l’autre en juin, principalement dans la région du Grand Toronto et dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

À l’échelle nationale, l’offre de logements représentait 4,2 mois d’inventaire à la fin du mois de juin, contre 4,3 mois à la fin du mois de mai. Il s’agit de la première baisse de l’offre de logements d’un mois à l’autre cette année.

Les prix de l’immobilier enregistrent une hausse modérée

L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) composé national a enregistré une hausse de 0,1 % entre mai et juin. Bien que faible, il s’agit quand même de la première augmentation d’un mois à l’autre de cette mesure depuis 11 mois.

Les prix sont généralement stables dans la majeure partie du pays, et certaines régions affichent des hausses constantes, comme Calgary, Edmonton, Saskatoon, Montréal et Québec.

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en juin 2024 s’est établi à 696 179 $, soit une baisse de 1,6 % par rapport à juin 2023.

« On s’attend généralement à ce que la deuxième moitié de 2024 marque le début d’un retour lent et progressif des acheteurs sur le marché de l’habitation », a déclaré James Mabey, président de l’ACI. « Ces acheteurs seront confrontés à une expérience d’achat hautement différente selon l’endroit où ils se trouvent au Canada, allant d’offres multiples dans des régions comme Calgary, à l’inventaire le plus important depuis plus d’une décennie dans des régions comme Toronto. »