Le marché immobilier canadien a maintenu son élan en juillet 2025, enregistrant un quatrième mois consécutif de progression des transactions, selon le plus récent rapport de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Bien que l’activité globale des ventes demeure inférieure aux sommets historiques, la tendance haussière soutenue depuis le printemps indique un marché qui retrouve progressivement son équilibre.

Les ventes en hausse pour un quatrième mois consécutif

Les ventes de propriétés inscrites dans les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 3,8 % d’un mois à l’autre en juillet. Depuis mars, les transactions à l’échelle nationale ont progressé de 11,2 %, menées par la région du Grand Toronto. Le rebond dans cette région est particulièrement remarquable, avec une hausse des ventes de 35,5 % depuis mars, même si l’activité demeure inférieure aux niveaux habituels.

« Avec les ventes affichant une quatrième hausse consécutive en juillet, et ce, de près de 4 %, la reprise post-crise inflationniste tant attendue dans le secteur de l’habitation semble être enfin arrivée, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Il sera intéressant de voir comment les acheteurs réagiront à la hausse de l’offre qui se produit généralement au cours de la première moitié de septembre. »

Les tendances de prix demeurent stables

Le prix de vente moyen à l’échelle nationale a légèrement augmenté de 0,6 % par rapport à juillet 2024, tandis que L’indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) national est demeuré inchangé de juin à juillet. D’une année sur l’autre, l’IPP a reculé de 3,4 %, une baisse moins marquée qu’en juin, ce qui laisse croire que le recul des prix se modère.

Nouvelles inscriptions et équilibre du marché

L’offre de nouvelles inscriptions en juillet est demeurée pratiquement inchangée par rapport à juin (+0,1 %). Avec la reprise des ventes, le ratio national ventes/nouvelles inscriptions est passé à 52 %, comparativement à 50,1 % en juin et à 47,4 % en mai. Ce niveau demeure dans la fourchette de 45 à 65 % généralement associée à des conditions de marché équilibrées.

À la fin juillet, 202 500 propriétés étaient inscrites à la vente à l’échelle nationale, soit une hausse de 10,1 % par rapport à l’an dernier et un niveau conforme à la moyenne à long terme pour cette période de l’année. À l’échelle nationale, on comptait 4,4 mois d’inventaire disponible, ce qui reste inférieur à la moyenne à long terme de cinq mois. Ce resserrement laisse entrevoir que les conditions pourraient pencher en faveur des vendeurs si la tendance se maintient.

« La reprise se poursuit pendant la transition du marché du printemps à celui de l’été, ce qui est le contraire de ce qui se produit normalement, mais cette année n’a pas été une année normale, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Habituellement, nous voyons une explosion de nouvelles inscriptions au début de septembre pour lancer le marché de l’automne, mais il semble que les acheteurs reviennent de plus en plus sur le marché. Si vous envisagez d’acheter ou de vendre une propriété cet automne, communiquez avec un courtier ou agent immobilier dans votre région dès aujourd’hui. »