
Le marché immobilier canadien a montré de nouveaux signes de vigueur en juin, les ventes de maisons poursuivant leur tendance à la hausse et les prix se stabilisant après plusieurs mois de baisse, selon le dernier rapport de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Bien que l’activité reste inférieure aux sommets historiques, les acheteurs reviennent clairement sur le marché, en particulier dans la région du Grand Toronto, où les ventes sont en reprise depuis le printemps.
Les ventes enregistrent un deuxième mois de hausse
Les ventes de maisons enregistrées par les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 2,8 % en juin par rapport à mai. Cette hausse fait suite à une augmentation de 3,5 % le mois précédent, marquant ainsi deux mois consécutifs de reprise. Les ventes dans la région du Grand Toronto ont augmenté de 17,3 % depuis avril, ce qui indique clairement que les acheteurs sont de plus en plus actifs sur l’un des plus grands marchés du pays.
Par rapport à juin 2024, les ventes nationales ont augmenté de 3,5 %, renforçant ainsi cette tendance.
« À l’échelle nationale, juin a été pratiquement identique à mai. Les ventes ont augmenté d’environ 3 % d’un mois à l’autre et les prix sont demeurés stables, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Nous enregistrons un autre mois de données qui suggèrent que la reprise attendue sur les marchés de l’habitation canadiens n’a peut-être été retardée que de quelques mois, après un début d’année chaotique. Cependant, compte tenu de la nouvelle menace de tarifs douaniers de 35 %, nous ne sommes pas sortis du bois. »
La diminution du nombre de nouvelles inscriptions resserre le marché
Alors que les ventes augmentent, le nombre de propriétés mises en vente diminue. Les nouvelles inscriptions ont baissé de 2,9 % d’un mois à l’autre, contribuant ainsi à resserrer les conditions du marché. En conséquence, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions à l’échelle nationale a augmenté pour atteindre 50,1 % en juin, contre 47,3 % en mai, ce qui rapproche encore davantage le marché de l’équilibre.
À la fin du mois de juin, un peu plus de 206 000 propriétés étaient à vendre au Canada, soit environ 4,7 mois d’inventaire, ce qui représente une hausse de 11,4 % par rapport à la même période l’an dernier.
Les prix restent stables après les baisses printanières
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) n’a reculé que de 0,2 % entre mai et juin, une variation modeste après trois mois consécutifs de baisse d’environ 1 %. D’une année sur l’autre, l’IPP MLS® a reculé de 3,7 %.
Le prix moyen national des maisons s’est établi à 691 643 $ en juin, en baisse de 1,3 % par rapport à juin 2024.
« La plupart des marchés de l’habitation ont continué de se redresser en juin, même si les conditions varient encore considérablement d’une région à l’autre du Canada, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Si le marché au printemps a été principalement freiné par l’incertitude économique, à moins que d’autres chocs importants se produisent, ce retard pourrait très bien être rattrapé cet été et à l’automne. »