Aerial view of a suburban neighbourhood in the fall

Le mois d’octobre 2024 a été exceptionnel pour le marché canadien du logement, les ventes ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis avril 2022. La hausse de l’activité a été généralisée, reflétant l’intérêt marqué des acheteurs dans les grands centres urbains et au-delà.

Selon le dernier rapport de marché de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes de logements ont enregistré une hausse de 7,7 % par rapport à septembre, ce qui représente la plus forte augmentation mensuelle de l’activité depuis plus de deux ans. L’élan a été mené par des marchés clés comme la région du Grand Toronto (GTA) et le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, qui ont tous deux affiché des gains à deux chiffres. Cette hausse généralisée indique un changement significatif dans l’état d’esprit du marché, grâce à la confiance renouvelée des acheteurs.

« Le bond des ventes résidentielles le mois dernier nous a certainement pris par surprise, quoiqu’avec l’importante réduction des taux d’intérêt de 50 points de base annoncée au cours de la dernière semaine du mois, la hausse était probablement davantage liée à la poussée des nouvelles inscriptions en septembre, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Il n’y aura probablement pas d’autre vague de nouvelles offres de ce type avant le printemps prochain, et à ce moment-là, les taux devraient également être proches de leurs niveaux les plus bas prévus. On peut donc considérer les chiffres d’octobre comme une sorte d’avant-première de ce que l’on verra l’année prochaine. »

Légère baisse des nouvelles inscriptions

Alors que l’activité de vente s’est accélérée, les nouvelles inscriptions ont diminué de 3,5 % d’un mois sur l’autre en octobre. Cette baisse fait suite à une forte hausse de 4,8 % en septembre, laissant l’offre globale à l’un des niveaux les plus élevés depuis le milieu de l’année 2022. La baisse des nouvelles inscriptions a été particulièrement prononcée dans la région du Grand Toronto, l’un des principaux moteurs de la tendance nationale.

La combinaison de l’augmentation des ventes et de la diminution des nouvelles inscriptions a entraîné un resserrement du ratio national ventes/nouvelles inscriptions, qui est passé de 52 % en septembre à 58 %. Ce changement indique que le marché devient plus équilibré et se rapproche de la moyenne à long terme de 55 %.

Le niveau de l’inventaire continue de baisser

À la fin d’octobre 2024, 174 458 propriétés étaient inscrites à la vente dans les systèmes MLS® canadiens, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, ce nombre demeure inférieur aux moyennes historiques pour cette période de l’année. À l’échelle nationale, le nombre de mois d’inventaire s’est établi à 3,7 mois, en baisse par rapport aux 4,1 mois enregistrés en septembre. Il s’agit du niveau le plus bas depuis plus d’un an, ce qui rapproche le marché des conditions favorables aux vendeurs, qui se produisent généralement lorsque les stocks sont inférieurs à 3,6 mois.

« La hausse des ventes dans l’ensemble du Canada en octobre suggère que les acheteurs ont été présents sur le marché depuis que les taux ont commencé à baisser au début de l’été, mais qu’ils attendaient que la bonne propriété soit mise en vente – ce qui ne s’est pas produit avant septembre, a déclaré James Mabey, président de l’ACI. Le nombre d’inscriptions sur le marché déterminera dans quelle mesure cette situation pourra se poursuivre d’ici le printemps prochain.»

Les prix des maisons se maintiennent

L’indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a enregistré une légère baisse de 0,1 % de septembre à octobre. Malgré ces faibles variations d’un mois à l’autre, les prix des maisons à l’échelle nationale sont demeurés relativement stables depuis le début de l’année. L’IPH non corrigé des variations saisonnières était inférieur de 2,7 % à celui d’octobre 2023, ce qui représente la plus faible baisse d’une année sur l’autre depuis mai et indique que la tendance à la baisse des prix est peut-être en train de s’atténuer.

Le prix moyen national actuel des logements (non corrigé des variations saisonnières) a atteint 696 166 dollars en octobre 2024, soit une augmentation de 6 % par rapport à octobre 2023. Cette hausse marque un fort rebond par rapport aux creux observés à la fin de l’année 2023, le marché montrant des signes de vigueur renouvelée à l’approche des derniers mois de l’année.