Vue aérienne d'un quartier de banlieue à l'automne

Le marché immobilier canadien a poursuivi sa reprise lente, mais constante en octobre, selon les plus récentes données de l’Association canadienne de l’immobilier (l’ACI). Les ventes nationales de propriétés ont affiché une nouvelle hausse mensuelle, prolongeant une tendance d’amélioration graduelle. Bien que l’activité demeure inférieure aux niveaux de l’an dernier, plusieurs indicateurs montrent un marché qui se rapproche d’un meilleur équilibre.

Les ventes poursuivent leur ascension

Les ventes de propriétés enregistrées par les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 0,9 % de septembre à octobre, marquant une sixième hausse mensuelle en sept mois. Globalement, les ventes demeurent 4,3 % sous les niveaux d’octobre 2024.

« Après une courte pause en septembre, les ventes résidentielles ont repris en octobre partout au Canada et suivent à nouveau la tendance observée depuis avril, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Alors que les taux d’intérêt frôlent maintenant des niveaux incitatifs, on s’attend à ce que les marchés de l’habitation demeurent actifs à l’approche de 2026, même si cette tendance risque d’être tempérée par l’incertitude économique persistante. »

Moins de nouvelles inscriptions resserrent les conditions du marché

Les nouvelles inscriptions ont reculé de 1,4 % en octobre par rapport au mois précédent, alors que les vendeurs ont légèrement ralenti le rythme. Combiné à la hausse des ventes, ce mouvement a fait grimper le ratio ventes/nouvelles inscriptions à 52,2 %, comparativement à 51 % en septembre. Bien qu’il demeure sous la moyenne à long terme de 54,9 %, ce ratio se situe clairement en territoire de marché équilibré.

Les inscriptions en vigueur totalisaient 189 000 propriétés à la fin octobre, en hausse de 7,2 % sur un an et en phase avec les moyennes historiques pour le mois. Le nombre de mois d’inventaire est demeuré stable à 4,4, inchangé depuis juillet et à son plus bas niveau depuis janvier. Historiquement, un marché équilibré compte environ cinq mois d’inventaire.

Les prix des propriétés montrent des signes de stabilization

L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a affiché une hausse de 0,2 % d’un mois à l’autre en octobre. Sur une base annuelle, l’indice demeure 3 % sous les niveaux de l’an dernier, mais il s’agit du plus faible recul d’une année sur l’autre depuis mars, laissant croire que les prix commencent à se stabiliser.

Le prix de vente moyen national réel (non désaisonnalisé) s’est établi à 690 195 $, soit une baisse de 1,1 % comparativement à octobre 2024.

« Alors que nous entrons dans la saison hivernale plus tranquille, nous continuons d’observer des signes que la demande sous-jacente en habitation reprend de la vigueur », a indiqué Valérie Paquin, présidente de l’ACI, dans le rapport. « Tous les regards seront tournés vers le marché du printemps prochain pour voir si toute cette demande refoulée se manifestera enfin de façon marquée. »