Vue aérienne d'un quartier de banlieue à l'automne

Le marché immobilier canadien connaît une résurgence prudente, mais optimiste. En septembre, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a fait état d’une légère hausse des ventes de logements dans l’ensemble du pays à la suite de la troisième baisse consécutive des taux d’intérêt par la Banque du Canada. Cette évolution laisse entrevoir un soulagement potentiel pour les acheteurs et les vendeurs qui ont dû faire face à un marché turbulent.

« Le début de septembre a vu une explosion de l’offre avant le calme habituel de l’hiver,» a déclaré James Mabey, président de l’ACI. «Alors que certains acheteurs peuvent choisir de profiter de cette situation, d’autres décideront peut-être d’attendre les baisses des taux de la Banque du Canada qui, en grande partie, se manifesteront dans quelques mois plutôt qu’en quelques années. Que vous cherchiez à acheter ou à vendre une propriété cet automne ou que vous attendiez le marché printanier exceptionnel l’an prochain, communiquez avec un courtier ou agent immobilier de votre région dès aujourd’hui. »

Ce que les chiffres indiquent

Selon le rapport, les ventes nationales de logements ont augmenté de 0,9 % le mois dernier, atteignant leur plus haut niveau depuis juillet 2023. Ce léger coup de pouce des ventes a été mené par la région du Grand Toronto et Hamilton-Burlington, Montréal et Québec, ainsi que le Grand Vancouver et Victoria. Cette amélioration intervient après une période de volatilité où les acheteurs et vendeurs se sont montrés prudents, attendant des signes de stabilité.

« Il s’agit de la troisième hausse des ventes en autant de mois suivant les baisses des taux d’intérêt, ce qui constitue une tendance même si les hausses n’ont pas été spectaculaires, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Cela dit, comme on s’attend maintenant à ce que le rythme des baisses de taux soit beaucoup plus rapide qu’on ne le pensait, il est possible que certains acheteurs choisissent de ne pas acheter pour l’instant. Cela pourrait renforcer le rebond attendu en 2025 au détriment des derniers mois de cette année. »

Offre de logements et nouvelles inscriptions

En septembre, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 4,9 % par rapport au mois précédent, avec un afflux notable d’inscriptions au cours des premières semaines. Cette tendance à la hausse s’est généralisée, englobant de nombreux marchés parmi les plus importants du pays.

À la fin de septembre 2024, 185 427 propriétés étaient inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS® canadiens, ce qui représente une augmentation de 16,8 % par rapport à la même période l’an dernier, bien que ce chiffre soit encore inférieur à la moyenne historique de septembre, qui est d’environ 200 000 inscriptions.

Bien que les nouvelles inscriptions aient dépassé les ventes en septembre, le ratio national ventes/nouvelles inscriptions a baissé à 51,3 %, contre 52,8 % en août. Cette tendance pourrait s’inverser si l’augmentation des inscriptions se traduit par une hausse des ventes en octobre. Historiquement, un ratio national ventes/nouvelles inscriptions de 55 %, et un ratio compris entre 45 % et 65 %, indiquent généralement un marché équilibré.

En septembre 2024, l’offre de logements au niveau national s’élevait à 4,1 mois, en légère baisse par rapport aux 4,2 mois du mois d’août. La moyenne à long terme est d’environ 5,1 mois, les périodes inférieures à 3,6 mois indiquant un marché de vendeurs et celles supérieures à 6,5 mois, un marché d’acheteurs.

Les prix restent stables

L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a enregistré une légère hausse de 0,1 % d’août à septembre. Malgré ces fluctuations mineures, la vue d’ensemble montre que les prix des logements à l’échelle nationale sont restés stables depuis le début de l’année.