
Le mois d’août a apporté une nouvelle hausse, petite mais constante, des ventes nationales de propriétés, prolongeant un rebond qui prend de l’ampleur depuis le printemps, selon le plus récent rapport de l’Association canadienne de l’immobilier (l’ACI). Avec cinq mois consécutifs de gains de prix, l’activité immobilière montre des signes de stabilité durable, même si les tendances régionales évoluent et que les niveaux d’offre commencent à s’équilibrer.
Les ventes mensuelles enregistrent une hausse modeste
Les ventes de propriétés à travers les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 1,1 % en août 2025, marquant un cinquième mois consécutif de progression. Depuis leur creux en mars, les ventes nationales ont grimpé de 12,5 % au total. Il s’agit du mois d’août le plus actif en quatre ans, signe d’un marché qui continue de gagner en dynamisme.
La région du Grand Toronto, généralement le moteur des hausses nationales, a connu un léger recul des ventes en août. Toutefois, ce déclin mineur a été plus que compensé par une activité accrue dans d’autres grands marchés, en particulier Montréal, le Grand Vancouver et Ottawa.
« Les ventes ont continué d’augmenter graduellement au cours des cinq derniers mois, mais l’expérience de l’année dernière suggère que cette tendance pourrait s’accélérer cet automne, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Une partie de ce qui stimule les ventes à différents moments de l’année est la grande quantité de nouvelles inscriptions de propriétés à la disposition des acheteurs. Pour le marché d’automne, cela se produit toujours au début de septembre, et cette année ne fait pas exception. Si l’on se fie à l’automne dernier, les ventes pourraient vraiment repartir à la hausse d’ici un mois ou deux, selon le nombre d’acheteurs qui se manifesteront, et surtout si la Banque du Canada baisse ses taux en septembre. »
L’offre de logements atteint un niveau saisonnier normal
On comptait 195 453 propriétés inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS® canadiens à la fin du mois d’août, soit une hausse de 8,8 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce niveau d’offre correspond à ce qui est habituel pour la fin de l’été.
En août, l’offre nationale de logements représentait 4,4 mois, soit le niveau le plus bas depuis janvier et légèrement en deçà de la moyenne à long terme de cinq mois. Les marchés où l’offre est inférieure à 3,6 mois sont considérés comme favorables aux vendeurs, tandis que ceux où elle dépasse 6,4 mois tendent à favoriser les acheteurs.
« La tendance à la hausse des ventes s’est poursuivie en août dans de nombreux marchés au pays, et même si le rythme a ralenti par rapport à juillet, cela s’explique en grande partie par la période de l’année, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Maintenant que la fête du Travail est passée, les nouvelles inscriptions inondent le marché. Si vous envisagez de vendre une propriété cet automne, ou espérez en acheter une, communiquez avec un courtier ou agent immobilier dans votre région dès aujourd’hui. »
Les vendeurs ont continué de revenir sur le marché en août, avec une augmentation de 2,6 % des nouvelles inscriptions d’un mois à l’autre. Comme la croissance des inscriptions a dépassé celle des ventes, le ratio national ventes/nouvelles inscriptions a fléchi pour la première fois depuis mars, atteignant 51,2 %, en légère baisse par rapport à 52 % en juillet.
La moyenne à long terme de ce ratio est de 54,9 %. Une fourchette entre 45 % et 65 % est généralement considérée comme représentative d’un marché équilibré, et les résultats d’août s’inscrivent confortablement dans cette zone.
Le prix moyen poursuit une légère hausse
Le prix moyen national des propriétés, non désaisonnalisé, s’est établi à 664 078 $ en août 2025, en hausse de 1,8 % par rapport à août 2024. Cela reflète une croissance annuelle modeste alors que les marchés à travers le pays continuent de se stabiliser.
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) composé national est demeuré pratiquement inchangé en août, reculant de seulement 0,1 % par rapport à juillet. Après avoir enregistré des baisses plus tôt cette année, les prix de référence nationaux sont demeurés relativement stables depuis avril, ce qui indique une période de stabilité des prix. Comparativement à l’an dernier, le prix de référence affichait une baisse de 3,4 %.