Un professionnel de la santé examine l'image IRM d'un cerveau humain.

Les professionnels de Royal LePageMD savent qu’une maison n’est un foyer que si les personnes qui y vivent se sentent en sécurité. C’est pourquoi, il y a plus de 25 ans, nous avons convenu à l’unanimité qu’aider les femmes et les enfants à se mettre à l’abri de la violence d’un partenaire intime devrait être l’objectif de notre grand cœur et de nos efforts de bienfaisance. En plus d’accorder des millions de dollars à des refuges et à des maisons de transition dans des collectivités partout au Canada, la Fondation Un toit pour tousMD Royal LePageMD finance également des organismes qui aident à prévenir la violence familiale, ainsi que ceux qui répondent aux besoins émergents dans le secteur de la violence faite aux femmes. Cette série partage la façon dont vos dons sont mis à profit pour soutenir ces priorités vitales.

Vos dons à l’œuvre

Au Canada, 44 % des femmes déclarent avoir subi des violences de la part d’un partenaire intime au cours de leur vie. Il est alarmant de constater que 92 % de ces femmes risquent de subir une ou plusieurs lésions cérébrales en conséquence directe de cette violence. Quand on sait que la plupart des violences physiques impliquent des coups à la tête, au visage, au cou et la strangulation, il n’y a rien d’étonnant à cela. 

Pourtant, bien que les commotions cérébrales dans le sport continuent de faire la une des journaux, peu d’attention est accordée à la fréquence des lésions cérébrales chez les survivants de la violence d’un partenaire intime.

L’organisme Supporting Survivors of Abuse and Brain Injury through Research (SOAR) s’efforce de changer cela. Cet organisme de bienfaisance de la Colombie-Britannique est l’un des rares organismes sans but lucratif au Canada à se concentrer sur l’intersection de la violence conjugale et des lésions cérébrales. La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est fière d’appuyer son travail novateur en lui accordant une subvention de 75 000 $. Ces fonds serviront à lancer un programme de formation pour les centres d’hébergement pour femmes d’un océan à l’autre, afin de doter le personnel de première ligne des connaissances et des compétences dont il a besoin pour mieux soutenir les femmes qui ont été victimes de violence conjugale à la suite d’un épisode de violence d’un partenaire intime.

« Dès que nous avons entendu pour la première fois les épouvantables statistiques sur le nombre de femmes souffrant de lésions cérébrales causées par la violence conjugale, et que nous avons découvert que les membres du personnel des centres d’hébergement ne sont souvent pas en mesure de remarquer ces blessures ou d’y réagir adéquatement, nous avons immédiatement compris que nous avons la responsabilité de soutenir ce projet dans le contexte de notre engagement à aider les femmes et les enfants à trouver un endroit sûr leur permettant de guérir de leurs blessures liées à la violence familiale », déclare Lisa Gibbs, directrice administrative de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage.

La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage a pris conscience de cette crise de santé publique invisible grâce à la légende du hockey Trevor Linden et à un puissant message d’intérêt public diffusé par le YWCA de la région métropolitaine de Vancouver. Cette vidéo rappelle avec effroi que pour chaque commotion cérébrale subie dans la LNH, plus de 7 000 femmes, filles et personnes de sexe différent au Canada subissent chaque année la même blessure due à la violence conjugale.

Les lésions cérébrales peuvent entraîner une variété d’effets dévastateurs sur les plans psychologique et émotionnel, qui persistent souvent à long terme. Ces répercussions sont d’autant plus sévères pour les femmes essayant de tenir un emploi, de conserver un logement sécuritaire et abordable, d’élever leurs enfants et de gérer leur vie quotidienne après avoir été victimes de violence conjugale. Lorsque les prestataires de services ne sont pas non plus sensibilisés à la question, les survivants peuvent être perçus comme oublieux, émotionnellement instables, oppositionnels et malades mentaux, d’opposition et de malades mentaux.

« Le projet pourrait jeter les bases de nouvelles pratiques exemplaires qui permettront de repérer les survivantes ayant souffert de lésions cérébrales et de mieux les soutenir à même le centre d’hébergement, qui représente souvent leur premier point de contact avec la société après avoir quitté une relation violente. On pourrait ainsi améliorer les résultats des services dans l’ensemble, indique Karen Mason, cofondatrice et directrice administrative de SOAR. Nous tenons à témoigner de notre reconnaissance envers la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage pour son soutien de ce travail incroyablement important. Nous avons hâte de lancer le projet! »

Visitez rlp.ca/faitesundon pour faire un don à la Fondation un toit pour tous de Royal LePage.

Pour en savoir plus sur SOAR, visitez soarproject.ca.