Une rue de maisons historiques jumelées pendant la journée à l'automne

Bien que de nombreux Canadiens se soient adaptés à l’augmentation du coût des emprunts, les taux d’intérêt élevés continuent d’influer sur l’activité des marchés à travers le pays, obligeant certains acheteurs et vendeurs à rester sur la touche. Au cours du troisième trimestre, le nombre de propriétés sur le marché a augmenté et l’activité de vente a ralenti, mais cela ne s’est pas nécessairement traduit par une forte baisse des prix. La pénurie chronique de logements au Canada maintient les prix de l’immobilier à un niveau relativement stable.

« Tandis que les ventes diminuaient, les prix des maisons ont diminué dans certains de nos principaux marchés au cours des trois derniers mois, après un deuxième trimestre plus fort que prévu. Les prix restent en hausse d’une année sur l’autre, la stabilité du marché actuel contrastant fortement avec les fortes baisses enregistrées au troisième trimestre de 2022 », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Bien que les volumes de transactions dans la plupart des régions demeurent léthargiques, le marché canadien de l’habitation repose sur des bases solides et la demande refoulée s’intensifie. Nous ne prévoyons pas de changement important dans les prix de l’immobilier d’ici la fin de l’année. »

Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une propriété au Canada augmentera de 7,0 % au quatrième trimestre de 2023, par rapport au même trimestre de l’année dernière. La prévision précédente (8,5 %) a été révisée à la baisse pour tenir compte d’une activité plus faible que prévu au troisième trimestre, ce qui a entraîné une légère baisse des prix sur certains marchés, notamment à Toronto et à Vancouver.

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd’hui, le prix de l’agrégat1 d’une résidence au Canada a augmenté de 3,6 % par rapport à la même période l’an dernier pour atteindre 802 900 $ au troisième trimestre de 2023. Or, par rapport au trimestre précédent, le prix de l’agrégat national a enregistré une modeste baisse de 0,8 %.

« Le ralentissement de l’activité a permis à des niveaux d’inventaire extrêmement bas de s’accroître légèrement dans de nombreuses régions, mais la quantité de logements disponibles à la vente au pays reste bien inférieure au seuil nécessaire pour contenir les hausses de prix de l’immobilier », a poursuivi M. Soper. « Lorsque les taux d’intérêt commenceront à baisser, ne serait-ce que légèrement, nous nous attendons à ce que les acheteurs reviennent en grand nombre sur le marché et à ce que la marche inexorable vers la hausse des prix des logements reprenne. À la base, l’offre de logements reste en décalage par rapport aux besoins croissants. »

Lisez l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage du troisième trimestre 2023 pour obtenir des informations nationales et régionales.

Faits saillants du troisième trimestre:

  • Les prix des propriétés dans les grandes régions de Toronto et de Vancouver ont enregistré des baisses trimestrielles modestes de 2,8 % et 1,8 %, respectivement, au troisième trimestre. Pendant ce temps, la région du Grand Montréal enregistrait une augmentation des prix de 0,6 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2023.
  • Plus de la moitié (57 %) des marchés régionaux étudiés dans le rapport ont enregistré une baisse d’un trimestre sur l’autre au troisième trimestre, en raison d’un ralentissement de l’activité.
  • Des tendances divergentes parmi les grandes régions voient les prévisions de fin d’année révisées à la baisse au niveau national et dans la grande région de Toronto, Edmonton et Regina; la prévision est maintenue dans la région du Grand Montréal, le Grand Vancouver, Ottawa, Winnipeg et Halifax ; Calgary est la seule ville dont la prévision a été relevée.
  • Royal LePage applaudit la politique de remboursement de la TPS du gouvernement fédéral visant à encourager la construction de nouveaux immeubles d’habitation locatifs. 

1 Le prix de l’agrégat est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent les transactions sur le marché de la revente et des nouvelles constructions.