A purple single-storey detached home with landscaping during the daytime

Selon de nouvelles données, les acheteurs potentiels devant composer avec des taux d’intérêt plus élevés et une hausse du prix des propriétés ont jeté leur dévolu sur l’Alberta au cours des dernières années. Les recherches en ligne de propriétés sur royallepage.ca visant la capitale de l’Alberta, Edmonton, et la plus grande ville de la province, Calgary, ont augmenté depuis le début de 2019. Les acheteurs de propriétés de l’extérieur de la province élargissent probablement leurs recherches vers les marchés plus abordables de l’Ouest canadien.

La proportion de recherches de propriétés sur royallepage.ca pour la ville d’Edmonton a quadruplé comparativement à avant la pandémie. Entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, les recherches uniques de maisons à Edmonton sur royallepage.ca représentaient 2,0 % de l’ensemble des recherches sur ce site, ce qui constitue une augmentation importante par rapport aux 0,5 % des recherches totales enregistrées au cours de la même période en 2019.1

Il en va de même pour les recherches de maisons dans la ville de Calgary qui, quant à elles, représentaient 1,9 % de toutes les recherches menées sur royallepage.ca entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, soit plus du double des recherches signalées au cours de la même période en 2019 où Calgary représentait 0,8 % des recherches totales sur le site.

« Les Canadiens font face à des prix immobiliers et à des coûts d’emprunt élevés. Ces défis incitent les acheteurs à migrer vers des communautés où le logement est plus abordable. Il n’est donc pas surprenant qu’un plus grand nombre de consommateurs, qui ont maintenant la possibilité de travailler à distance ou qui sont prêts à déménager pour profiter d’excellentes possibilités d’emploi, envisagent de s’installer en Alberta », explique Tom Shearer, courtier et propriétaire, Royal LePage Noralta Real Estate à Edmonton. « Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Edmonton est une destination populaire auprès des acheteurs de l’extérieur de la province à la recherche d’un changement. Cette demande se maintient depuis 18 mois, puisqu’il est devenu encore plus difficile de se qualifier pour un prêt hypothécaire dans les provinces où les prix sont élevés, comme l’Ontario et la Colombie-Britannique, en raison de la hausse des taux d’intérêt. »

Depuis le début de la pandémie, les grandes villes de l’Alberta suscitent de plus en plus l’intérêt d’acheteurs potentiels. Au cours des six premiers mois de 2023, Edmonton a été la ville la plus recherchée sur royallepage.ca, suivie de Calgary. L’an dernier, Calgary avait été la ville la plus recherchée sur ce même site Web, alors qu’Edmonton arrivait au second rang. Les deux villes figuraient parmi les 10 endroits les plus recherchés sur royallepage.ca en 2021 et parmi les 20 endroits les plus recherchés en 2020. Par le passé, en général, ce sont les villes densément peuplées de l’Ontario qui figuraient au haut de la liste. 

Les Canadiens en quête d’abordabilité

Selon Statistique Canada, la migration interprovinciale vers l’Alberta a augmenté au cours des dernières années.2 Pour la première fois depuis 2014-2015, l’Alberta a enregistré un solde de migration interprovinciale positif en 2021-2022, accueillant plus de 21 000 nouveaux résidents nets (85 625 immigrants comparativement à 63 965 émigrants).3

Statistique Canada rapporte aussi qu’un grand nombre de migrations récentes en Alberta proviennent de l’Ontario, probablement en raison de la hausse du prix des propriétés et de plus grandes possibilités de télétravail depuis la pandémie. Depuis le début de 2019, il n’y a eu que trois trimestres au cours desquels l’Ontario a signalé un nombre plus élevé de personnes immigrant dans la province que de personnes en émigrant. Pendant ce temps, la province de l’Alberta a enregistré 11 trimestres où le solde de migration a été positif.4

« Grâce en partie à la flexibilité qu’offre le télétravail, qui est devenu plus répandu depuis le début de la pandémie, l’attrait de Calgary pour les jeunes acheteurs d’une propriété a été ravivé », indique Corinne Lyall, courtière et propriétaire, Royal LePage Benchmark à Calgary. « Cette ville abordable, mais riche en commodités, est idéale pour les jeunes à la recherche de bonnes possibilités d’emploi et d’un endroit où s’enraciner et élever une famille. Calgary offre le meilleur des deux mondes : un environnement urbain dynamique avec des restaurants, une vie nocturne et des possibilités d’emploi, et de magnifiques montagnes et des loisirs de plein air à proximité. Dans les années à venir, le style de vie et l’offre immobilière de Calgary continueront d’attirer des acheteurs de tout le pays, ce qui permettra au marché local de rester compétitif en l’absence d’un afflux important d’offres de propriétés. »

Selon la dernière mise à jour trimestrielle sur le prix des propriétés au Canada de Royal LePage, le prix de l’agrégat d’une propriété à Edmonton et à Calgary s’élevait respectivement à 434 400 $ et à 643 200 $ au deuxième trimestre de 2023, tandis qu’il atteignait 809 200 $ à l’échelle nationale pour la même période.


1 Les données sur le nombre total de mots de recherche uniques ont été recueillies entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2023 sur www.royallepage.ca.

2 Statistique Canada, 8 septembre 2022, Indicateurs de la migration interprovinciale, provinces et territoires

3Statistique Canada, 8 septembre 2022, Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2022

4Statistique Canada, 28 juin 2023, Estimations des composantes de la migration interprovinciale, trimestrielles