Linda Murphy

Linda Murphy, alias « The Healthy Hiker » (la randonneuse en santé), est une courtier immobilier à la retraite de Royal LePage, passionnée par les randonnées longue distance. Ce mois-ci, elle entreprend une randonnée de huit semaines sur le sentier de Bruce, en Ontario, afin de ramasser des fonds au profit de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage pour les centres d’hébergement pour femmes locaux. 

Lisez l’intégralité de notre entrevue avec Linda sur son périple, qu’elle nomme Boots on the Bruce for Shelter : 


1. Pourquoi avez-vous choisi de soutenir cette cause?

J’ai travaillé en tant que courtier immobilier pendant plus de 18 ans. À ce titre, j’étais responsable de trouver des maisons où mes clients pourraient se sentir heureux et en sécurité. Pendant que je travaillais avec Royal LePage et son organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous, j’ai pris conscience du grand nombre de personnes touchées par la violence familiale et de l’importance d’offrir des endroits sécuritaires aux personnes dans le besoin.

J’ai été choquée de découvrir que la pandémie avait entraîné une augmentation de 25 % en moyenne du nombre de cas de violence familiale dans le monde. J’ai immédiatement décidé de passer à l’action afin d’aider les femmes et les enfants en détresse qui ont désespérément besoin d’un refuge sûr. C’est mon amour pour la randonnée de longue distance et ma passion pour cette cause qui m’ont incité à me lancer dans cette aventure. Je savais que si ma randonnée servait une noble cause, je serais en mesure de me motiver et de surmonter les difficultés mentales et physiques auxquelles je devrai faire face.

2. Pourquoi est-il si important pour vous de soutenir la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage et votre centre d’hébergement pour femmes local, My Friend’s House?

J’ai toujours été une ardente défenseure de la Fondation Un toit pour tous, en grande partie parce que j’adore le fait que Royal LePage assume les frais administratifs de la Fondation afin que la totalité des dons et des fonds reçus soient versés directement à la cause. J’apprécie également le fait que la Fondation permet à ses bienfaiteurs de choisir de verser leurs dons à des centres d’hébergement au sein de leurs propres communautés. 

Pour moi, c’est My Friend’s House, un centre d’hébergement pour femmes dans la baie Georgienne en Ontario. J’ai un attachement personnel à ce centre d’hébergement. En vivant et en travaillant dans cette communauté, j’ai vu de mes propres yeux des femmes qui ont profité de ses services – non seulement l’hébergement qu’il offre, mais aussi sa ligne d’assistance téléphonique, par l’entremise de laquelle les victimes de violence familiale peuvent recevoir des conseils. 

Il est important pour moi que ceux qui appuient cette cause aient la possibilité de recueillir des fonds pour leur refuge local afin d’aider les femmes et les enfants de leur propre communauté. Voilà pourquoi mon initiative Boots on the Bruce for Shelter permet aux gens de choisir le centre d’hébergement pour femmes auquel leur don sera versé. Si aucun centre n’est spécifié dans les commentaires accompagnant le don, celui-ci sera versé à My Friend’s House

3. Parlez-nous du trajet, y compris la distance totale, le terrain et les défis qui vous attendent. 

Le sentier de Bruce est le sentier piétonnier ininterrompu le plus ancien et le plus long du Canada, d’une longueur de 900 kilomètres. Entre Niagara Falls et Tobermory, le dénivelé positif total est supérieur à 21 000 mètres (70 000 pieds). C’est comme grimper deux fois la hauteur du mont Everest. Je m’attends à ce que certaines sections du sentier soient assez ardues. Il faudra traverser des paysages dominés par des pics rocheux, longer des falaises et affronter des pentes boueuses, entre autres obstacles. 

J’ai commencé ma randonnée le 1ᵉʳ mai à Niagara Falls, et je m’attends à arriver à Tobermory le 25 juin, huit semaines plus tard. Je marcherai cinq jours et demi par semaine, prenant une demi-journée de repos chaque samedi et utilisant le dimanche comme journée de repos et de réflexion. 

4. Selon vous, quel sera l’aspect le plus difficile du trajet?

La randonnée sera accompagnée de nombreux défis, tant sur le plan émotionnel que physique. Je ferai ce trajet en luttant contre de l’arthrose au quatrième degré dans mes genoux et avec une déchirure du ménisque. C’est ces problèmes de santé qui, à mon avis, représenteront l’aspect le plus difficile. Pour cette raison, j’ai dû réduire considérablement la distance à parcourir prévue par rapport à mes plans initiaux. Je suis néanmoins prête à relever le défi. Pendant que je m’efforce de surmonter les difficultés de cette randonnée, je ne manquerai pas de garder à l’esprit l’objectif plus important du trajet : aider les femmes et les enfants de nos collectivités qui fuient la violence familiale, leur seul bagage n’étant souvent que les vêtements sur leur dos. 

5. Ferez-vous cette randonnée seule ou en groupe?

Cette année, j’invite tous ceux qui veulent participer à la randonnée à se joindre à moi, que ce soit pour quelques heures, pour une journée ou pour une semaine. J’ai hâte de voir de nouvelles personnes se joindre à nous au fur et à mesure que nous traverserons leurs communautés. Et pour ceux qui ne peuvent pas participer à la randonnée, j’apprécie toujours leurs encouragements et leur appui, même s’ils se contentent de me suivre de loin. 

J’ai l’espoir qu’au fil de mon trajet, nous pourrons entretenir avec ceux que nous rencontrerons en chemin une conversation sur la violence familiale et l’importance des centres d’hébergement dans nos communautés. J’espère pouvoir encourager les autres à devenir des donateurs et à faire passer le message. On ne sait jamais qui pourrait avoir besoin d’entendre parler des centres d’hébergement dans sa région et des services qu’ils offrent.

J’encourage toujours ceux qui veulent aider les randonneurs à devenir des « Trail Angels » (anges du sentier), c’est-à-dire des gens qui peuvent offrir des collations à nos randonneurs ou faire de leur propriété un terrain de camping. Je suis ravie de voir le nombre de personnes qui se sont déjà portées volontaires pour être nos « anges » durant cette randonnée. 

6. Quelle quantité de fonds avez-vous recueillie jusqu’à présent, et quel est votre objectif?  

Cette année, j’ai décidé de me fixer un objectif ambitieux afin de me motiver à recueillir sans arrêt des fonds pour cette cause. Au départ, je m’étais fixé un objectif de 10 000 $, mais avec un peu d’encouragement de la part de mes pairs, j’ai décidé de me mettre au défi de recueillir 50 000 $. Je me suis efforcée de faire preuve de davantage de créativité dans mes efforts de collecte de fonds et j’ai sollicité l’aide des membres de mon réseau. Jusqu’à présent, j’ai été éblouie par le nombre de personnes qui se sont montrées prêtes à faire avancer la cause. À ce jour, nous avons recueilli plus de 16 000 $ et nous continuerons à amasser des dons tout au long du trajet.  

7. Quelles leçons apprises de vos randonnées précédentes avez-vous l’intention d’appliquer dans le cadre de celle-ci?

En ce qui concerne la collecte de fonds, j’ai appris l’importance de faire du réseautage et de faire appel à mes pairs au sein de ma collectivité. Au fil de mes nombreuses années de travail dans le secteur immobilier, j’ai bâti un solide réseau de soutien et noué des liens avec des collègues qui, comme moi, appuient la Fondation Un toit pour tous. 

J’ai découvert que la clé de la collecte de fonds, c’est de savoir qu’il est acceptable de demander de l’aide et d’encourager les autres à soutenir une cause ayant des répercussions concrètes sur leurs propres communautés. J’ai fait preuve de davantage de persévérance dans mes efforts visant à raconter les histoires de femmes résilientes qui se sont armées de courage pour échapper à des situations de violence familiale, et je continuerai de faire la lumière sur cette cause.


Pour en savoir davantage sur Linda et son aventure prochaine, et pour savoir comment vous pouvez y participer ou contribuer à la cause, visitez le site thehealthyhiker.ca

Pour en savoir plus sur la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, veuillez consulter le site royallepage.ca/untoitpourtous.