Vous vous demandez peut-être quelles peuvent bien être les principales caractéristiques de l’appartement le plus luxueux de tous les temps dans la province de Québec, et plus précisément, aux Résidences Ritz-Carlton de Montréal? 

Vendu par Marie-Yvonne Paint et Samuel Demers, courtiers immobiliers, Royal LePage Heritage, le penthouse de 6 600 pieds carrés occupe plus de la moitié du dernier étage des Résidences Ritz-Carlton en plein cœur du centre-ville de Montréal. La propriété comprend 17 pièces, dont quatre chambres à coucher, quatre salles de bain et deux salles d’eau. Les nouveaux propriétaires profiteront d’un accès aux aires communes du prestigieux complexe hôtelier, telles que le restaurant, un spa, des espaces événementiels et une piscine intérieure sur le toit.

« Cette transaction record témoigne de la nature exclusive du marché immobilier de luxe de Montréal, où les acheteurs et les vendeurs avisés recherchent non seulement le prestige, mais aussi une propriété qui correspond à leur style de vie d’exception », a déclaré Mme Paint. « La vente de cette unité met en évidence la force et la résilience de l’immobilier haut de gamme, malgré les fluctuations de la conjoncture économique. Dans ce segment, chaque transaction reflète le caractère unique du marché, attirant un groupe privilégié d’individus qui apprécient le meilleur en termes d’emplacement, de design et de commodités. »

En plus d’avoir réalisé la vente la plus importante pour un appartement en copropriété à travers la province de Québec, Mme Paint et M. Demers accèdent par la même occasion au palmarès des trois transactions d’appartement record au Canada, selon les informations recueillies par Royal LePage par l’entremise du système MLS.

L’unité prestigieuse offre une vue panoramique sur le Mont-Royal et sur le fleuve depuis sa terrasse de plus de 1 200 pieds carrés. Un ascenseur intérieur dessert les deux étages de l’appartement.

À l’étage inférieur, on retrouve deux chambres à coucher avec leur salle de bain attenante et walk-in respectifs, une salle de lavage, une vaste cuisine et salle à manger comprenant un coin dinatoire spacieux, un double séjour bonifié d’un foyer au gaz, un coin bar parfaitement aménagé pour recevoir et une gigantesque suite parentale donnant vue sur le fleuve.

À l’étage supérieur, on retrouve une salle familiale comprenant plusieurs accès à la terrasse, une cuisine entièrement équipée, ainsi qu’une salle d’entraînement avec sauna et salle de bain complète.

Aperçu du marché immobilier de luxe de Montréal

Selon le Rapport Maisons de prestige 2024 de Royal LePage, le marché immobilier haut de gamme de Montréal demeure actif. Au cours des huit premiers mois de 2024, le prix médian d’une propriété de luxe dans la ville de Montréal a diminué de 2,8 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 3 150 000 $. Au cours de la même période, les ventes ont augmenté de 8,3 %. Le prix d’entrée d’une propriété de luxe à Montréal s’établit à 2 500 000 $.

« L’activité sur le marché des propriétés de luxe à Montréal a observé une hausse au cours de la dernière année, bien que les acheteurs et vendeurs aient adopté une approche attentiste vis-à-vis de l’évolution de l’économie et du marché de l’habitation. Avec la diminution progressive des taux d’intérêt, les acheteurs du marché haut de gamme se sentent plus rassurés à l’idée de prendre des décisions financières importantes, comme l’achat d’une propriété », précise Marie-Yvonne Paint, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Héritage. « Compte tenu de la hausse des coûts des matériaux et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les acheteurs recherchent des propriétés clés en main nécessitant peu de rénovations, et ils sont prêts à attendre la maison idéale. Les vendeurs sont tout aussi patients et maintiennent fermement leur prix de vente, ce qui se traduit par une augmentation de l’inventaire de logements de luxe par rapport aux niveaux connus durant la pandémie. »

Madame Paint s’attend à ce que le marché du luxe de Montréal affiche une croissance soutenue au cours de l’automne 2024 et du printemps 2025, la stabilisation de l’inflation et la baisse des taux d’intérêt alimentant l’optimisme général des acheteurs.