Alors que des milliers de Canadiens passeront la longue fin de semaine de la fête de la Reine au chalet, bon nombre de leurs concitoyens tenteront de mettre la main sur une propriété récréative. Si tel est votre cas, vous voudrez possiblement obtenir un état des lieux concernant le marché immobilier, depuis la publication du Rapport printanier de Royal LePage sur les propriétés récréatives en mars dernier. Afin de comprendre les tendances les plus récentes du marché et d’établir les prévisions pour la saison, nous avons consulté nos spécialistes de l’immobilier de quelques-unes des régions récréatives les plus populaires au pays.
Pays-d’en-Haut (Les Laurentides), Québec
Dans la MRC des Pays-d’en-Haut, dans les Laurentides, les ventes de propriétés unifamiliales ont diminué de 38,2 % comparativement à la même période en 2021 au cours des mois de mars et avril 2022, dû au très faible inventaire de propriétés à vendre. En effet, en avril, le nombre de maisons unifamiliales en vigueur dans la région a glissé de 18,5 % d’une année sur l’autre. Éric Léger, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Humania, constate qu’après 26 mois de pandémie, la demande immobilière demeure forte, quoique moins frénétique qu’au printemps 2021.
« Les propriétés sous la barre des 500 000 $ continuent de donner lieu à des offres multiples », indique M. Léger. « Il y a toujours une masse d’acheteurs expérimentés prêts à se livrer à une forte concurrence, mais, pour les premiers acheteurs, le défi est grand et certains ont été écartés du marché dû aux coûts élevés d’accession à la propriété. »
Le prix médian d’une maison unifamiliale dans la région a atteint 515 000 $ au cours des mois de mars et avril 2022, augmentant de 22,6 % d’une année sur l’autre. Il s’agit d’un écart de près de 100 000 $ sur un an.
Memphrémagog (Estrie), Québec
Plus à l’est, la MRC Memphrémagog continue elle aussi d’observer une forte demande de propriétés. Au cours des mois de mars et avril 2022, les ventes de propriétés unifamiliales ont diminué de 27,2 % dans la région comparativement à la même période en 2021. En avril, le nombre de maisons unifamiliales en vigueur a pour sa part fléchi de 25,3 % d’une année sur l’autre. Courtier immobilier en Estrie chez Royal LePage Au Sommet, Dan Coutu a constaté une légère augmentation du nombre de nouvelles inscriptions au cours des dernières semaines.
« Il y a des nouvelles inscriptions dans tous les types de propriétés actuellement, ce qui pourrait alléger un peu la concurrence sur le marché, mais l’offre devrait demeurer insuffisante pour avoir une incidence tangible sur le prix des maisons, à court ou moyen terme », croit-il. « Avec un budget sous les 700 000 $, les acheteurs doivent penser à des compromis, comme la possibilité de s’éloigner de Magog pour trouver une propriété près d’un plan d’eau. »
Le prix médian d’une maison unifamiliale dans la MRC Memphrémagog a atteint 491 000 $ au cours des mois de mars et avril 2022, augmentant de 16,9 % d’une année sur l’autre. En ciblant plus précisément les propriétés de villégiature de la MRC, qui peuvent comprendre les bords de l’eau et accès à l’eau, le prix médian dépasse 800 000 $.
Sud de la baie Georgienne, Ontario
Comme mentionné dans notre rapport du mois de mars, le prix médian d’une maison unifamiliale dans le sud de la baie Georgienne (qui englobe les municipalités de Collingwood, de Meaford, de Wasaga Beach et de Thornbury) a augmenté de 27,5 % en 2021 comparativement à l’année précédente. Selon Desmond von Teichman, dirigeant-propriétaire de l’agence Royal LePage Locations North‑Collingwood, la hausse des prix des propriétés se poursuit, malgré un niveau d’activité moindre en ce début de marché printanier.
« La totalité des ventes réalisées dans la région en 2022 est inférieure de 25 % comparativement à la même période l’an dernier. Or, les prix ont augmenté de près de 30 %. En revanche, en comparaison à une année typique avant la pandémie, les ventes demeurent nettement supérieures à la normale. Même si la demande a chuté depuis l’an dernier, la pénurie d’inventaire empêche bien des gens d’acquérir une propriété récréative ou d’une résidence principale dans le sud de la baie Georgienne », a‑t‑il expliqué. Il a également ajouté que les visites libres ont regagné en popularité. Royal LePage prévoit que la demande continuera à surpasser l’offre cette année.
Muskoka, Ontario
Comme mentionné dans notre rapport du mois de mars, le prix médian d’une maison unifamiliale à Muskoka a augmenté de 49 % en 2021 comparativement à l’année précédente, tandis que les propriétés riveraines ont connu une hausse de 28,7 %. D’après M. John O’Rourke, dirigeant-propriétaire de l’agence Royal LePage Lakes of Muskoka, la montée des prix des propriétés se poursuit dans la région, étant donné que la pénurie chronique de propriétés riveraines intensifie la concurrence féroce entre les acheteurs.
« Bien que l’augmentation des taux d’intérêt, du prix de l’essence et d’autres biens de consommation ainsi que la lassitude généralisée aient réduit le nombre d’acheteurs sur le marché, il s’agit d’un marché fortement favorable aux vendeurs, du moins pour le moment. Dans les premiers mois de 2022, les ventes de propriétés riveraines ont diminué de 58 % comparativement à la même période l’an dernier. Cependant, une propriété riveraine bien entretenue se vendra encore à un prix très élevé. Les acheteurs avisés qui souhaitent vraiment faire l’achat d’une propriété à Muskoka sont prêts à débourser de fortes sommes. Je ne m’attends pas à ce que cela change », a-t-il dit. M. O’Rourke a souligné que d’autres propriétés font leur entrée sur le marché, ce qui indique que le marché devrait se rééquilibrer.
Canmore, Alberta
Comme mentionné dans notre rapport du mois de mars, le prix médian d’une maison unifamiliale à Canmore a augmenté de 32,7 % en 2021 comparativement à l’année précédente. Selon Brad Hawker, courtier associé de l’agence Royal LePage Solutions, la demande demeure élevée dans la région, laquelle est fortement prisée par les acheteurs provenant d’un bout à l’autre du pays depuis le début de la pandémie.
« Au cours des quatre premiers mois de 2022, les ventes à Canmore ont été supérieures d’environ 25 % par rapport à une année moyenne. Comparativement aux résultats inégalés de 2021, les ventes ont chuté de 39 %. Ce recul est grandement attribuable à la baisse de l’inventaire en vigueur », a-t-il précisé. M. Hawker a expliqué que la pénurie d’inventaire suscite toujours une forte concurrence sur le marché, entraînant ainsi encore des scénarios d’offres multiples pour la vente de bon nombre de propriétés à un prix supérieur à celui demandé. Cependant, cette tendance s’est affaiblie en février et au début de mars, alors que la croissance des prix était à son sommet. Royal LePage prévoit que l’augmentation des prix des propriétés se poursuivra jusqu’à la fin de 2022.
Central Okanagan, Colombie-Britannique
Comme mentionné dans notre rapport du mois de mars, le prix médian d’une maison unifamiliale à Central Okanagan a augmenté de 22,2 % en 2021 comparativement à l’année précédente, tandis que les propriétés riveraines ont connu une hausse de 20,2 %. M. Francis Braam, dirigeant-propriétaire de l’agence Royal LePage Kelowna, a remarqué une reprise du niveau d’activité sur le marché ressemblant à celui qui a précédé la pandémie.
« Bien que la pénurie d’inventaire continue de mettre à l’épreuve les acheteurs de la région, l’inventaire était à la hausse de 8 % d’une année sur l’autre en avril. La demande s’est essoufflée au cours des derniers mois en raison de la hausse des taux d’intérêt et du découragement des acheteurs. De plus, certains acheteurs préfèrent attendre, au cas où les prix fléchiraient, ce qui est peu probable. » En avril, les ventes ont diminué de 35 % comparativement au même mois en 2021. Royal LePage prévoit que les prix des propriétés demeureront stables et que le marché des copropriétés continuera d’attirer les acheteurs en quête d’une résidence secondaire qu’ils pourront louer.
Pour consulter les données sur les prix dans toutes les régions récréatives au pays, y compris celles susmentionnées, veuillez suivre les liens ci-dessous pour lire le Rapport printanier de Royal LePage sur les propriétés récréatives et télécharger le tableau des prix.