Un technicien de réparation en uniforme bleu visse un panneau sur une unité de CVC

Le remplacement ou la réparation d’appareils de chauffage ou de climatisation peut être coûteux. Vous devez donc vous assurer que la maison que vous souhaitez acheter est dotée d’un système fonctionnel avant de conclure l’achat. Si quelque chose cloche, vous pourriez réduire le montant de votre promesse d’achat ou inclure une condition à la vente, prévoyant que le vendeur débourse les coûts de réparation. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un expert en chauffage ou en climatisation pour savoir si le système de CVC d’une maison pourrait poser problème.

Suivez ces cinq étapes simples pour inspecter le matériel de chauffage et de climatisation d’une propriété :

1. Évaluer l’emplacement des appareils de chauffage et de climatisation

Certains emplacements d’installation peuvent être problématiques. Par exemple, une unité de traitement intérieure située dans un grenier pourrait endommager les plafonds en cas de fuite d’eau. Une unité de condensation extérieure installée près de la fenêtre d’une chambre à coucher pourrait constituer une source de bruit gênante. Et si vous envisagez d’acheter dans une région sujette aux inondations, veillez à ce que l’unité extérieure soit surélevée.

Vérifiez également si des gouttières ont été installées pour éloigner de l’appareil l’eau de pluie et celle provenant de la fonte des neiges. Sinon, il y a un risque de dommages par le ruissellement des eaux.

2. Évaluer l’état des unités

Examinez chaque appareil pour déceler les signes de dommages, tels que la rouille, les fissures ou les brèches. Certains dommages peuvent être d’ordre esthétique, mais d’autres peuvent révéler des problèmes plus importants qui justifient une réparation ou un remplacement. Évaluez également les conduits de ventilation. Les conduits circulaires sont meilleurs que les conduits rectangulaires en ce qui a trait à la réduction du bruit et l’efficacité énergétique. Les conduits doivent également être isolés et ne présenter aucune fissure et aucun joint qui laisse échapper de l’air.

3. Vérifier le type de réfrigérant

Le R-22 est un réfrigérant interdit au Canada et aux États-Unis en raison de ses effets néfastes sur la couche d’ozone. Toute unité de climatisation qui l’utilise devra éventuellement être remplacée, aux frais du propriétaire.

4. Évaluer la performance actuelle des unités

Demandez aux propriétaires actuels si le système de CVC chauffe et refroidit la maison de manière égale. Demandez-leur s’ils ont remarqué des bruits inhabituels de martèlement ou de fracas métallique, qui pourraient indiquer un problème nécessitant une réparation ou un remplacement.

5. Se renseigner sur l’historique du système

Obtenez des renseignements du propriétaire actuel sur l’âge du matériel et sur les travaux d’entretien et de réparation antérieurs. Demandez également des copies des factures d’énergie récentes; une augmentation constante des coûts pourrait refléter un problème d’efficacité.

Vous devez réparer ou remplacer votre système de CVC?

Envisagez de retenir les services d’un inspecteur professionnel de CVC qui pourrait déceler des choses que vous avez omises lors de vos vérifications. Il peut être en mesure de déceler les problèmes à l’intérieur de l’équipement et de déterminer si l’unité est de taille appropriée pour une maison.

L’un ou l’autre des éléments suivants pourrait indiquer qu’un remplacement est nécessaire dans un proche avenir :

  • L’appareil a plus de 10 ans
  • Il y a des signes évidents de dommages importants
  • Le système nécessite des entretiens fréquents
  • Les factures d’énergie sont anormalement élevées
  • La distribution de la chaleur ou de l’air frais est inégale
  • L’appareil n’est pas de la taille appropriée pour la maison

Autrement, les réparations pourraient permettre de ramener le matériel de CVC à son niveau de performance maximal. Si vous achetez une maison équipée d’un système plus ancien, mais encore en bon état, un plan d’entretien peut lui permettre de fonctionner efficacement plus longtemps. Un plan de protection peut également vous apporter la tranquillité d’esprit du fait que les réparations ou le remplacement seront couverts, au besoin ultérieurement.