Une maison unifamiliale de banlieue avec un magnifique aménagement extérieur

Le cachet d’une maison englobe son attrait, son charme et l’impact visuel global de l’extérieur de la propriété. Il peut s’agir de l’aménagement paysager, des caractéristiques architecturales, de la propreté, de l’entretien et des éléments de conception extérieure, qui contribuent tous à la première impression que les acheteurs potentiels ou les visiteurs ont de la maison.

Un changement de saison entraîne souvent un changement de décor, d’entretien et de soins pour votre espace extérieur. Que vous vous prépariez à vendre votre maison ou que vous soyez simplement fier d’une maison bien entretenue, il existe de nombreuses solutions simples pour faire briller l’extérieur de votre maison cet été.

Voici cinq façons d’améliorer son attrait extérieur :

1. Retouche de l’allée

L’allée est la première chose que l’on voit en arrivant chez soi, ce qui en fait l’un des éléments extérieurs les plus importants à prendre en compte pour améliorer l’attrait de votre propriété.

Nettoyez l’allée à l’aide d’un appareil de lavage sous pression pour éliminer la saleté et les débris. C’est peut-être tout ce que vous avez à faire ! Toutefois, s’il y a des fissures, des pierres ou des briques qui se détachent, veillez à les réparer ou à les remplacer. Vous pouvez également choisir de faire sceller votre allée pour en rafraîchir l’aspect tout en la protégeant contre la détérioration.

Un jardin de rocaille ou une haie peut encore améliorer l’attrait esthétique de l’allée, en apportant une bordure naturelle et agréable à l’œil qui complète l’aménagement paysager existant.

2. Améliorez votre pelouse et vos jardins

Une pelouse envahie par les mauvaises herbes peut être inesthétique et n’est souvent pas appréciée par les voisins. Donnez un peu d’amour à votre pelouse en l’ensemençant, en la fertilisant et en l’aérant. Veillez à arroser suffisamment votre pelouse pour que l’herbe nouvelle pousse et que l’herbe ancienne reste en bonne santé.

Revitalisez les jardins existants avec du paillis frais et une ou deux nouvelles plantes ! Si vous partez de zéro, un conseil d’expert pour que votre jardin reste magnifique et sans mauvaises herbes consiste à poser un tissu paysager. Cela permettra à l’eau et à l’air de pénétrer dans le sol, tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser.

3. Donnez du caractère à votre entrée principale

C’est l’endroit où vous pouvez mettre tout votre cœur – l’endroit qui vous accueille tous les jours lorsque vous rentrez chez vous et qui invite les invités à entrer. Vous voulez que votre entrée soit chaleureuse et accueillante.

Commencez toujours par nettoyer l’espace, en éliminant le désordre et les toiles d’araignée, en réparant ou en remplaçant tout ce qui est cassé et en changeant les ampoules grillées des luminaires extérieurs.

Allez encore plus loin en peignant votre porte d’entrée d’une couleur éclatante. La peinture de la porte ne fait pas qu’égayer la façade de la maison, elle protège également la porte des dommages causés par l’environnement.

Ensuite, décorez ! Ajoutez des plantes suspendues ou en pot, des sièges confortables si l’espace le permet et une couronne de fleurs de saison pour la touche finale.

4. Moderniser la terrasse et le patio

Lavez la terrasse et le patio à haute pression pour enlever la saleté et les surfaces irrégulières du bois. Ajoutez une nouvelle couche de teinture protectrice sur la terrasse et désherbez entre les pierres du patio. Pendant que vous sortez le nettoyeur haute pression, pensez aussi à nettoyer le revêtement et les fenêtres.

Nettoyez, remettez à neuf ou remplacez les meubles de terrasse usés par les intempéries et disposez-les de manière à ce qu’ils soient prêts à être utilisés.

Ajoutez des plantes en pot à votre terrasse ou à votre patio pour plus d’intimité. Lorsqu’elles sont suffisamment grandes, elles peuvent constituer une barrière contre les voisins. Elles ajoutent également à l’esthétique de l’espace et sont appréciées par les abeilles, les oiseaux et les papillons.

View this post on Instagram

A post shared by DECOR STEALS (@decorsteals)

5. Améliorez votre éclairage

L’éclairage extérieur peut faire passer votre maison de terne à fabuleuse après le coucher du soleil !

Des lampes en pot placées sous les avant-toits éclaireront l’ensemble de l’extérieur, ajoutant une touche de grandeur à votre maison.

L’installation de lampes solaires le long de l’allée ou du chemin menant à la porte d’entrée est non seulement accueillante, mais elle permet également de mieux voir où l’on va la nuit. Si l’espace le permet, essayez d’ajouter une lampe suspendue à votre entrée : elle rendra votre entrée confortable et invitante.

La lumière subtile diffusée par les lanternes ou les lumières scintillantes fera du patio, de la terrasse ou de l’arrière-cour de votre maison un espace extérieur utilisable pour se détendre ou recevoir des invités.

Alors que vous vous efforcez d’améliorer l’attrait de votre maison, n’oubliez pas que même de simples changements peuvent avoir un impact significatif. En suivant ces conseils, vous pouvez créer un extérieur accueillant et visuellement éblouissant qui reflète votre style et votre fierté d’être propriétaire.

View this post on Instagram

A post shared by Rejuvenation (@rejuvenation)