S’acquitter de ses tâches professionnelles de 9 h à 17 h en plein cœur de l’hiver, que ce soit dans les bureaux de l’employeur ou à domicile, s’avère ardu. Certes, le télétravail procure certains avantages (p. ex. aucun déplacement dans la gadoue lors de l’heure de pointe et congé de réveil à l’aube pour déneiger l’entrée), mais il pose également des difficultés en période hivernale.
En effet, le manque de luminosité, la chute du mercure et les journées écourtées peuvent rendre le télétravail improductif. Bref, travailler et habiter au même endroit peut donner l’impression que les jours se suivent et se ressemblent. Heureusement, quelques légères modifications à l’aménagement d’un bureau à domicile suffisent pour chasser l’oisiveté hivernale.
Voici donc quelques astuces permettant de combattre la dépression saisonnière en contexte de télétravail :
Stimuler le cerveau à l’aide d’images évoquant la joie et la motivation
L’espace de travail devrait favoriser la créativité et insuffler de l’énergie. Pour ce faire, on peut simplement décorer l’espace de travail à domicile d’objets de couleur vive, d’œuvres d’art inspirantes et de photos de proches. De plus, l’ajout de matériel comme un range-tout de bureau, de la papeterie ou un tableau blanc avec calendrier permet d’accroître la productivité en hiver.
Enjoliver l’espace de travail pour le rendre agréable
L’exposition quotidienne au soleil augmente le niveau de vitamine D et de sérotonine. Le nombre réduit d’heures de clarté en hiver peut influer sur la sécrétion de sérotonine nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Dans cette optique, il suffit d’aménager le bureau dans une pièce exposée à la lumière naturelle afin de profiter du soleil lors des heures de travail. En cas d’accès restreint à la lumière naturelle, l’achat d’une lampe de luminothérapie de bureau, qui diffuse une lumière qui s’apparente au soleil, s’avère très utile.
Cultiver des plantes
La présence constante de gadoue et de neige et l’absence de végétation luxuriante peuvent naturellement nourrir la mélancolie. L’ajout de plantes d’intérieur préférées, comme un figuier lyre ou des petites plantes grasses, à l’espace de travail à domicile peut contribuer à remonter le moral. Non seulement les plantes sont jolies, mais bon nombre d’entre elles possèdent des vertus apaisantes et purifient l’air, comme l’aloe vera, la sansevière à trois bandes et la lavande.
Tirer parti de l’aromathérapie
Quoi de mieux que l’odeur du café fraîchement moulu pour se motiver avant d’entamer une journée de travail chargée? La diffusion de parfums à l’espace de travail à domicile peut lui conférer une ambiance chaleureuse et vivifiante. Il suffit d’installer un diffuseur pour les huiles essentielles ou de laisser brûler des bougies parfumées. D’ailleurs, certaines odeurs sont reconnues pour accroître la concentration et la vivacité d’esprit, comme les agrumes, le vétiver et la menthe poivrée.
Astuce supplémentaire : Il importe de prendre des pauses, surtout en contexte de télétravail. Même lorsque la température se situe sous 0 oC, prendre de l’air frais quelques minutes seulement peut favoriser l’humeur et la santé mentale en plus de redonner de la vitalité.