Les personnes qui achètent pour la première fois une maison neuve au Canada pourront désormais bénéficier de périodes d’amortissement plus longues.
À partir du 1er août 2024, les prêteurs seront autorisés à offrir des périodes d’amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés aux acheteurs d’une première maison neuve, une mesure modifiée par le gouvernement fédéral. Auparavant, l’amortissement maximal pour un prêt hypothécaire assuré – un prêt hypothécaire dont la mise de fonds est inférieure à 20 % et qui nécessite donc une assurance hypothécaire – était de 25 ans. Les maisons dont le prix est égal ou supérieur à 1 million de dollars nécessitent automatiquement une mise de fonds de 20 % et un prêt hypothécaire non assuré.
Le gouvernement fédéral estime qu’en étalant les paiements sur cinq années supplémentaires, cette mesure contribuera à réduire les mensualités des prêts hypothécaires, ce qui rendra le coût du logement plus abordable pour les jeunes Canadiens, tout en encourageant la construction d’une offre qui fait cruellement défaut.
« Nous voulons que tous les jeunes Canadiennes et Canadiens qui souhaitent devenir propriétaires puissent obtenir un prêt hypothécaire et être en mesure de s’acheter une première propriété. L’un des plus grands obstacles à la propriété pour ces jeunes c’est de se qualifier pour un prêt hypothécaire et de pouvoir faire les paiements par la suite. C’est pourquoi, à compter du 1er août, les personnes qui achètent une première propriété neuve pourront réduire leurs mensualités grâce à des prêts hypothécaires d’une durée maximale de 30 ans. Ce n’est là qu’une des nombreuses nouvelles mesures que notre gouvernement prend pour que les jeunes Canadiennes et Canadiennes puissent réaliser leur rêve de devenir propriétaires. »
De quoi as-tu besoin pour te qualifier pour un amortissement sur 30 ans lors de l’achat d’une nouvelle construction ?
Si vous achetez pour la première fois une maison neuve et que vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire sur 30 ans, voici quelques-unes des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un tel prêt.
- Au moins un des emprunteurs de la demande doit être un premier acheteur, c’est-à-dire qu’il n’a jamais acheté de maison auparavant et qu’il n’a pas occupé, au cours des quatre dernières années, une maison comme résidence principale dont lui-même ou son conjoint ou conjoint de fait actuel était propriétaire.
- La maison achetée doit être nouvellement construite, c’est-à-dire qu’elle n’a jamais été occupée auparavant à des fins résidentielles.
- Seuls les prêts hypothécaires à ratio élevé seront applicables, c’est-à-dire les prêts dont le montant est supérieur à 80 % du prix du logement (avec une mise de fonds inférieure à 20 %).
- Tous les autres critères d’éligibilité à l’assurance hypothécaire garantie par le gouvernement continuent de s’appliquer.
L’amortissement sur 30 ans des prêts hypothécaires assurés pour les nouvelles constructions a été annoncé pour la première fois dans le budget fédéral 2024 publié plus tôt cette année, en même temps que d’autres mesures en faveur du logement abordable. Pour en savoir plus sur toutes les mesures proposées en matière de logement ici.