Après avoir montré des signes de vie en juin à la suite de la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada en plus de quatre ans, le marché canadien de l’immobilier a connu un léger ralentissement le mois dernier, selon le dernier rapport sur le logement de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).
En juillet 2024, les ventes de logements sur les systèmes MLS® canadiens ont diminué de 0,7 % par rapport au mois précédent. Ce léger recul a freiné une partie de l’élan acquis en juin à la suite de l’annonce de la réduction des taux d’intérêt par la banque centrale.
L’activité dans les grandes villes a peu évolué, à l’exception de Calgary et de la région du Grand Toronto, qui ont connu de légères baisses.
L’offre de logements augmente, mais reste inférieure à la moyenne
À la fin du mois de juillet, environ 183 450 propriétés étaient inscrites à la vente sur les systèmes MLS® canadiens. Il s’agit d’une augmentation de 22,7 % par rapport à l’année précédente, mais l’offre de logements demeure inférieure d’environ 10 % à la moyenne historique pour cette période de l’année, qui dépasse généralement les 200 000 inscriptions.
Sur une base mensuelle, le mois de juillet a connu une modeste augmentation de 0,9 % des nouvelles inscriptions à l’échelle nationale, principalement sur le marché de Calgary.
Avec une légère hausse des nouvelles inscriptions et une légère baisse des ventes, le ratio national ventes/nouvelles inscriptions est passé de 53,5 % en juin à 52,7 % en juillet. Ce ratio demeure dans la marge des conditions de marché équilibrées, qui se situe habituellement entre 45 % et 65 %.
À la fin de juillet, le Canada disposait de 4,2 mois d’offre de logements, soit le même niveau qu’en juin.
Les prix des logements enregistrent de légères hausses
En juillet 2024, le prix moyen réel des habitations à l’échelle nationale s’élevait à 667 317 $, soit presque le même niveau qu’en juillet 2023, ce qui représente une légère baisse de 0,2 %.
Par ailleurs, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) composé national est demeuré relativement stable, augmentant de 0,2 % de juin à juillet. Il s’agit de la plus forte hausse mensuelle enregistrée au cours de la dernière année, et seulement de la deuxième hausse globale au cours de cette période.