Vous êtes à la recherche d’une nouvelle demeure? Avant de commencer vos visites, vous pouvez faire plusieurs choses pour vous préparer et préparer votre famille pour l’un des achats les plus importants de votre vie. À cette époque où le parc de logements connaît des creux historiques et la concurrence entre acheteurs est serrée, une bonne préparation pourrait vous donner un avantage concurrentiel. 

Assurez-vous d’avoir à vos côtés des professionnels compétents. Suivez les conseils de cette liste pour que votre recherche d’un nouveau logement se déroule le mieux possible.

  1. Créez une liste de souhaits. Dressez une liste de tous les éléments que vous recherchez dans une maison et classez-les par ordre d’importance. Tenez compte, entre autres, du nombre de chambres à coucher, de salles de bains et de places de stationnement dont vous avez besoin, du nombre d’étages souhaité, du type de pièces (aires ouvertes ou pièces bien délimitées), et de vos besoins en matière d’accessibilité. Songez aussi à vos priorités à l’extérieur de la maison. Voulez-vous vivre à proximité de restaurants, de parcs, d’une école particulière ou d’un lieu de culte? Définissez les aspects par rapport auxquels vous êtes prêt à faire des compromis… ainsi que ceux sur lesquels vous ne sauriez transiger.
  2. Choisissez un quartier. voulez-vous vivre? Voici l’une des principales questions que vous devrez vous poser. L’accession à la propriété représente une préoccupation pour de nombreux acheteurs dans le marché actuel. Si c’est le cas pour vous, il se pourrait que vous ayez à envisager des régions autres que votre emplacement de choix. Un professionnel de l’immobilier peut vous aider à déterminer les quartiers qui satisferont à la fois vos souhaits et vos besoins en matière de budget.

    Utilisez l’outil « Votre vie parfaite » de Royal LePage pour faire correspondre vos besoins au bon quartier pour vous! Apprenez-en davantage sur cette application pratique dans cet article de blogue utile.
  1. Choisissez le bon courtier. Vous pouvez commencer à chercher une nouvelle maison en ligne, mais rien ne remplace l’expertise professionnelle d’un courtier immobilier. Grâce à leur connaissance approfondie du marché local, ils pourront vous guider dans le processus de recherche et d’achat. Au besoin, ils peuvent également vous aider à vendre votre maison actuelle.
  2. Dressez un budget. Il est important d’évaluer les dépenses hebdomadaires et mensuelles de votre ménage avant de décider du montant du prêt que vous pouvez contracter en toute confiance. Il ne s’agit pas simplement de déterminer la valeur du prêt hypothécaire auquel vous êtes admissible. N’oubliez pas de tenir compte des dépenses supplémentaires liées à l’achat d’une maison, y compris les frais de déménagement, les droits de cession immobilière, les frais de clôture et les rénovations éventuelles.
  3. Obtenez un prêt hypothécaire préautorisé. Une fois que vous avez déterminé le montant de votre mise de fonds et du paiement hypothécaire mensuel que vous pouvez aisément vous permettre, demandez à ce que tout soit couché sur papier. Un professionnel en prêts hypothécaires peut vous offrir une lettre d’approbation préalable, indiquant ce que vous pouvez vous permettre d’offrir pour une propriété. Cela peut éliminer la nécessité d’une condition de l’obtention du financement dans votre offre, ce qui pourrait permettre à votre offre de se démarquer de celles des autres acheteurs potentiels.