Une mère et sa jeune fille s'embrassent en souriant

Chez Royal LePage, nous savons qu’une maison n’est un foyer que si les personnes qui y vivent se sentent en sécurité. C’est pourquoi, il y a plus de 25 ans, nous nous sommes rassemblés autour d’une mission commune : aider les femmes et les enfants à échapper à la violence conjugale et à reconstruire leur vie après avoir vécu des abus. Par l’intermédiaire de la Fondation Un toit pour tousMD de Royal LePageMD, nous avons versé des millions de dollars à des maisons d’hébergement pour femmes et à des maisons de transition partout au Canada. Nous soutenons aussi des organismes qui se consacrent à la prévention de la violence conjugale et qui répondent aux nouveaux besoins dans le secteur de la violence faite aux femmes. Cette série met en lumière l’impact réel de vos dons et le travail essentiel qu’ils permettent de réaliser.

Construire un avenir meilleur grâce au programme « Mothers in Mind »

La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est fière d’annoncer une subvention de 50 000 $ à la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada (FAEC) afin de soutenir leur programme novateur Mothers in Mind (MIM). MIM est une initiative fondée sur des données probantes et axée sur les traumatismes, conçue pour soutenir les mères ayant vécu de la violence conjugale tout en favorisant le bien-être de leurs jeunes enfants.

En collaboration avec des experts du bien-être de l’enfance, du développement de l’enfant et de la violence familiale, MIM offre un soutien parental ciblé qui renforce les liens entre les mères et leurs enfants tout en les aidant à guérir de leurs traumatismes. Le programme est intégré au sein d’agences de protection de l’enfance, où les groupes sont coanimés par du personnel clinique et de protection de l’enfance, assurant ainsi une combinaison harmonieuse d’expertise en santé mentale infantile et en services de protection de l’enfance.

Grâce à ce partenariat, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage aide à élargir la portée de MIM, offrant des services adaptés à différentes cultures pour 19 groupes MIM, au profit de familles issues de communautés autochtones et non autochtones en Ontario et au Manitoba. Depuis 2022, 136 mères ont déjà été orientées vers le programme, et l’on prévoit qu’environ 174 autres femmes commenceront à recevoir ces services transformateurs d’ici décembre 2025.

Explorer les besoins

La violence conjugale demeure un problème majeur au Canada, avec de graves conséquences pour les femmes et les enfants. L’impact de la violence conjugale augmente souvent les risques d’implication des enfants dans le système de protection de l’enfance, ce qui affecte leur développement et leur bien-être à long terme.

  • 100 municipalités en Ontario ont déclaré la violence conjugale comme une épidémie1
  • 50 % des enquêtes de protection de l’enfance en Ontario sont liées à la violence conjugale2
  • 40 % des Canadiennes ont vécu de la violence conjugale au cours des dix dernières années3

Les enfants exposés à la violence conjugale sont :

  • Plus susceptibles de présenter des retards de développement4
  • À risque accru de troubles d’apprentissage, de problèmes de comportement et de défis en santé mentale4
  • Plus vulnérables à l’itinérance, à la pauvreté et à l’implication future dans la violence, comme victimes ou auteurs4

Face à ces défis, MIM propose une approche qui peut transformer le bien-être et la résilience des mères et des enfants touchés par la violence conjugale.

Explorer les bienfaits du programme

  • Moments de qualité en tête-à-tête. Chaque semaine, MIM offre aux enfants de moins de quatre ans des occasions de jeu et de connexion avec leur mère, aux côtés d’autres enfants du même âge.
  • Liens renforcés. Au fil du programme, les mères et les enfants développent des liens essentiels et des réponses plus chaleureuses et patientes envers eux-mêmes et entre eux.
  • Confiance accrue. Les mères acquièrent une précieuse expérience parentale et repartent avec des stratégies et des outils qu’elles pourront continuer à utiliser après la fin du programme.
  • Communauté et connexion. Grâce à l’approche en groupe, les mères se sentent moins seules et créent des liens significatifs avec d’autres femmes ayant vécu des expériences de vie similaires.

« Cet investissement est bien plus qu’un simple appui financier », a déclaré Lisa Gibbs, directrice administrative de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage. « Nous sommes profondément alignés avec la mission de la FAEC, qui est de briser le cycle des traumatismes familiaux et de renforcer les liens vitaux entre les mères ayant vécu de la violence conjugale et leurs jeunes enfants. »

« À la FAEC, nous croyons fermement que chaque enfant mérite un environnement sûr et bienveillant pour grandir, guérir et s’épanouir », a déclaré Elaine Gaito, directrice principale, Partenariats d’entreprise à la FAEC. « Grâce à la générosité de la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, MIM transforme cette conviction en réalité pour des mères et des enfants touchés par la violence conjugale. Maintenant dans sa troisième année, ce modèle collaboratif continue de donner aux familles les outils, le soutien et la communauté dont elles ont besoin pour reconstruire leur vie. »

Pour faire un don à la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, visitez rlp.ca/donate.

Pour en savoir plus sur la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada, visitez https://cafdn.org/fr/.


1Ontario Network for VAW Coordinating Committees (ON-VAWCC). L’épidémie de violence fondée sur le genre et de violence entre partenaires intimes, 2025. https://www.buildingabiggerwave.org/actions/gbv-epidemic.

2T. Black, B. Fallon, H. Brown, S. Innes et K. William, Vingt-cinq ans de données sur la protection de l’enfance en Ontario, Canada : Analyse de la réponse de la protection de l’enfance aux signalements d’enfants exposés à la violence entre partenaires intimes (VPI), Child Abuse & Neglect 147 (2024) : 106567. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2023.106567.

3A. Cotter, La violence entre partenaires intimes au Canada, 2018 : Un aperçu, Juristat 41, no 1 (2021). https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2021001/article/00003-fra.htm.

4C. M. Forke, R. K. Myers, J. A. Fein, M. Catallozzi, A. R. Localio, D. J. Wiebe et J. A. Grisso, Être témoin de violence entre partenaires intimes durant l’enfance : Comment les garçons et les filles reproduisent les comportements de leurs parents à l’adolescence, Child Abuse & Neglect 84 (2018) : 241–252. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2018.07.031.