Un couple d'âge mûr souriant, devant leur domicile, se préparant à partir en vacances.

La planification d’une petite escapade ou d’un séjour de plusieurs mois dans les pays chauds implique la prise de mesures importantes de protection de votre résidence pendant votre absence. Il existe une foule de simples précautions que vous pouvez prendre afin d’éviter les cambriolages, réduire au minimum les risques de dommages et profiter de la tranquillité d’esprit lorsque personne ne se trouve à domicile. 

Dans cet ordre d’idées, voici quelques conseils à garder en tête lors de la préparation de votre prochain voyage :

  • Veiller à fermer et verrouiller toutes les portes et les fenêtres, y compris les fenêtres du sous-sol et la porte du garage.
  • Jumeler l’éclairage intérieur et extérieur à des minuteries et régler celles-ci de manière à simuler la présence d’une personne et ses habitudes. En revanche, laisser les lumières allumées en permanence pendant plusieurs jours ou semaines indique clairement que personne ne se trouve sur les lieux.
  • Mettre en sûreté tout article de valeur, comme des bijoux, de l’argent ou des objets ayant une valeur sentimentale, dans un coffre-fort chez soi ou dans un compartiment de coffre-fort dans une institution bancaire. Dissimuler tout objet de valeur (c.‑à‑d. n’en laisser aucun en évidence depuis une fenêtre).
  • Ne laisser aucune clé de rechange dissimulée à l’extérieur. Il est plutôt préférable de confier une clé à un voisin fiable ou à un proche habitant à proximité en cas d’urgence.
  • D’ailleurs, si possible, demander à cette personne d’inspecter les lieux pendant votre absence. Ainsi, elle pourrait arroser les plantes, rentrer le courrier ou les colis et vérifier s’il y a présence de fuites. Qui plus est, les déplacements de cette personne lors de ses visites donneront l’impression que quelqu’un se trouve réellement sur place.
    CONSEIL EN PRIME : En hiver, retenir les services de quelqu’un pour déneiger l’entrée afin de simuler la présence d’une personne dans la résidence.
  • Installer un système d’alarme et des caméras de sécurité. Pratiques, les sonnettes munies d’une caméra peuvent être liées à une application installée sur un téléphone intelligent. Donc, lorsque la caméra détecte un mouvement, une alerte est transmise au téléphone intelligent par l’entremise de l’application.
  • Débrancher tous les appareils électroniques. En cas de longue période d’absence, couper également l’alimentation en eau.
  • Vérifier les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et les remplacer au besoin en vue d’assurer leur bon fonctionnement. 
  • S’abstenir de mentionner son absence du domicile sur les médias sociaux afin d’éviter que quiconque ne sache que la propriété est inoccupée. Ne publier les photos qu’au retour du voyage.