Lorsque les participants du Cambodia Challenge for Shelter se sont inscrits pour prendre part à l’édition 2025 de la collecte de fonds de la Fondation Un toit pour tousMD de Royal LePageMD, ils savaient qu’ils seraient mis à l’épreuve. C’est d’ailleurs le but : sortir de sa zone de confort, accomplir quelque chose de grand, d’audacieux et de courageux. Découvrir de quoi l’on est fait lorsque les circonstances deviennent difficiles.
Et difficiles, elles l’ont été. Les défis de la nature cambodgienne se sont manifestés rapidement et brutalement pour les 117 professionnels de Royal LePageMD qui ont traversé la planète pour participer à l’aventure.

Après une bénédiction de moines locaux, les randonneurs entament 5 journées exténuantes de marche. Crédit photo : WENU Media Production.
Après avoir été bénis par des moines locaux, les randonneurs se sont élancés, nerveux, pour parcourir les près de 100 km qui les attendaient. Chaque pas a été franchi dans une chaleur écrasante et une humidité suffocante qui rendaient les journées interminables. Des ampoules incapacitantes et des irritations dues à la chaleur les ont forcés à soigner constamment leurs pieds et leurs jambes. Et un décalage horaire impitoyable les gardait éveillés à toute heure de la nuit, à lutter pour obtenir le repos dont ils avaient désespérément besoin.
« Nous avons marché sous une chaleur étouffante dans la jungle, longé des sentiers boueux et dangereux; dormi avec des créatures exotiques qui rampent, coassent ou grimpent; et nous nous sommes habitués au doute — et nous l’avons fait ensemble, » raconte Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Je suis fier de cette équipe qui a surmonté un défi extrêmement exigeant au Cambodge, et reconnaissant envers tous les donateurs qui nous ont soutenus. Chaque pas représentait un appui à notre chère Fondation Un toit pour tous. Ce n’était pas qu’un trek. C’était une déclaration : nous marchons pour que d’autres trouvent un chemin vers la sécurité et un nouveau départ. »

Randonneurs traversant un sentier inondé durant le Cambodia Challenge for Shelter.
Chaque jour, leur motivation était ravivée par des histoires de tragédie et de résilience. Chaque après-midi, un récit personnel de violence conjugale était lu à voix haute — tous écrits et vécus par des randonneurs participant eux-mêmes à l’expédition. Ces moments étaient à la fois bouleversants et réparateurs, rappelant quotidiennement leur mission commune : aider les femmes et les enfants à trouver sécurité, espoir et guérison.
« Lire ces lettres puissantes chaque jour nous recentrait, » explique Tory Brown, de Royal LePageMD Estate Realty à Toronto (Ontario). « La chaleur accablante a presque eu raison de moi dès la première journée. J’ai vraiment eu des moments où je croyais ne pas pouvoir continuer. Mais après avoir entendu le témoignage de violence et de résilience d’une personne marchant à mes côtés, j’ai su que je devais tenir bon — marcher, et continuer de recueillir des fonds pour que d’autres femmes n’aient pas à vivre cette violence insensée. »

Les randonneurs se reposent brièvement après une montée difficile. Crédit photo : WENU Media Production.
Comme l’accès en véhicule était impossible sur ce parcours rural, un tracteur agricole rudimentaire suivait chaque groupe en transportant l’essentiel. Lors des nombreuses pauses, les participants se versaient de l’eau sur la tête, la nuque et les poignets pour tenter de se rafraîchir — quelques instants seulement, mais oh combien appréciés. À chaque arrêt de midi, les bottes étaient retirées rapidement, permettant une inspection anxieuse des pieds et le pansement de nouvelles ampoules avant de repartir affronter de longues heures de marche.

Les randonneurs du Cambodia Challenge for Shelter mettant de longues heures sur le sentier. Crédit photo : WENU Media Production.
La camaraderie s’est manifestée à chaque instant. On portait le sac des autres, on partageait matériel et trousses de premiers soins, on offrait un coup de main, une tape réconfortante, un fou rire nécessaire. Les quatre vagues de randonneurs — espacées de trois jours — prenaient aussi plaisir à laisser des messages sur le sentier pour les groupes suivants. Ces mots simples, mais puissants, étaient une source d’encouragement et un moment de connexion entre participants.

Après une longue journée, les randonneurs se retrouvent pour échanger et se soutenir. Crédit : Nicole Hacault, Royal LePageMD Top Producers Real Estate (Winnipeg, MB)
Comme toujours dans les défis Challenge for Shelter, de nouvelles amitiés se sont formées rapidement et des liens déjà existants se sont renforcés. Accomplir quelque chose de difficile a ce pouvoir magique de rapprocher des gens aux parcours variés.
« Nous venons de villes, de villages, de fermes, de tous les coins du Canada, » partage Ken Hrubeniuk de Royal LePageMD Wright Choice Realty à Wainwright (Alberta). « On rit ensemble. On pleure ensemble. On s’encourage. Et à un moment donné, on n’est plus un groupe — on devient une famille. Ces liens durent toute une vie, ils te font marcher plus droit, sourire plus grand, et dire avec fierté : Je suis un Trekker. »


Les randonneurs expriment leur gratitude envers leurs donateurs.
Heureusement, les paysages majestueux et la diversité du terrain faisaient passer le temps plus vite. Les participants ont traversé des rizières vert fluo, de petits villages, dormi dans de magnifiques temples et pagodes, exploré la jungle dense, gravi la montagne sacrée du Cambodge et admiré la chute de Kulen. À chaque détour, des monuments bouddhistes impressionnants se dévoilaient, avant d’atteindre l’exceptionnel Angkor Wat.

Les commanditaires du Cambodia Challenge for Shelter remerciés par les randonneurs. Crédit photo : WENU Media Production.
En se surpassant physiquement et émotionnellement, les randonneurs ont été charmés par une culture khmère qu’ils connaissaient peu. Pays au passé dévasté, le Cambodge se relève avec résilience et espoir — une inspiration pour les participants. Les guides, équipes de campement et cuisiniers se sont montrés d’une gentillesse remarquable, fiers de partager l’hospitalité de leur pays.
« Dès le premier pas, la générosité du peuple cambodgien était partout. Sourires, saluts, high-fives, et même la permission de se reposer à l’ombre de leurs propriétés modestes. Un rappel constant de l’importance de la communauté », souligne Maria Barreiro, de Royal LePageMD Atlantic (Halifax, N.-É.).

Des artistes locaux chantent et dansent l’arrivée des randonneurs. Crédit : WENU Media Production.
Finalement — après 5 longues journées — un groupe musical local a interprété un chant traditionnel pour célébrer leur arrivée. Entre accolades et high-fives, les participants avaient beaucoup à célébrer. Ensemble, ils ont amassé 1,6 million de dollars, portant le total cumulé des treks Challenge for Shelter à plus de 6,3 millions de dollars. Avec une collecte de plus de 56 000 $, David Coccia du groupe Capstone Real Estate Professionals, Royal LePageMD Royal City Realty (Guelph, ON), a remporté le titre de Meilleur collecteur de fonds de l’édition 2025.

David Coccia, Meilleur collecteur de fonds, pose fièrement. Crédit photo : WENU Media Production.
« Je ressens énormément de gratitude d’avoir complété ce trek. Je suis reconnaissant envers chaque donateur qui m’a soutenu et qui a soutenu notre mission pour rendre chaque foyer sûr. Mon équipe et mon agence ont joué un rôle essentiel, et je partage cet honneur avec eux. Et à mes compagnons de trek — merci pour votre présence, votre aide et vos sourires. On ne peut pas vraiment expliquer ce que ça fait de franchir cette ligne d’arrivée ensemble. »

Larmes et fierté à la ligne d’arrivée. Crédit photo : WENU Media Production.
Collecte de fonds biennale, le Cambodia Challenge for Shelter suit les pas des treks précédents : Équateur (2023), montagnes Purcell (2021), désert du Sahara (2019), Islande (2017) et Machu Picchu (2015). Les participants assument 100 % de leurs frais de trek et de voyage, et doivent amasser au moins 6 000 $ pour être admissibles. Ceux qui souhaitent participer au prochain défi sont invités à rester à l’affût de l’annonce — top secrète — de la destination 2027.

Par reconnaissance et solidarité, les randonneurs ont remis un don de 10 000 $ à une organisation locale dédiée à la sécurité et à l’autonomisation des femmes : le Women’s Resource Center de Siem Reap, un espace sécuritaire pour les femmes et les filles du Cambodge.
Le Challenge for Shelter est fièrement commandité par TD, Royal LePage, Real Estate Magazine et Die Slo Sauces. Pour en savoir plus sur la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage ou pour faire un don : rlp.ca/fondation.
