Les Canadiens peuvent obtenir jusqu’à 5 000 $ offerts par le gouvernement fédéral pour rendre leurs maisons plus écoénergétiques grâce à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Le gouvernement Trudeau a récemment annoncé son plan de 2,6 milliards de dollars visant à réduire les émissions de carbone du pays, qui offre aux Canadiens un rabais sur les rénovations écoénergétiques de leur résidence principale. Le programme offre également aux propriétaires jusqu’à 600 $ pour des évaluations énergétiques résidentielles.
Voici des exemples de projets admissibles :
- Amélioration de l’isolation;
- Installation de panneaux solaires;
- Installation d’équipements de chauffage et de climatisation écoénergétiques;
- Remplacement de fenêtres et de portes par des modèles écoénergétiques.
Les propriétaires qui souhaitent profiter du programme de subventions doivent s’inscrire en ligne et réserver une évaluation avant rénovation. Les travaux devront être réalisés par un entrepreneur agréé, et le propriétaire ne sera remboursé qu’après une inspection par un conseiller.
Le gouvernement fédéral s’attend à octroyer quelque 700 000 subventions dans le cadre du programme au cours des sept prochaines années. En préparation, il dépensera jusqu’à 10 millions de dollars pour recruter et former 2 000 nouveaux conseillers en efficacité énergétique.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la page du ministère des Ressources naturelles.