L'horizon du centre-ville de Calgary en hiver, vu depuis Crescent Heights

Les neuf principaux marchés immobiliers du Canada devraient tous connaître une augmentation du prix des maisons l’an prochain, mais une ville devrait connaître des niveaux d’appréciation des prix nettement plus élevés.

Dans ses prévisions annuelles, Royal LePage prévoit que le prix de l’agrégat d’une propriété à Calgary au quatrième trimestre de 2024 devrait augmenter de 8,0 % par rapport à la même période en 203 pour atteindre 711 612 $. Il s’agit de la prévision la plus élevée de toutes les régions à l’étude et d’une augmentation supérieure à la prévision nationale établie à 5,5 %. Tout au long de la seconde moitié de 2023, alors que les prix des résidences ont baissé dans d’autres villes, le marché immobilier de Calgary s’est écarté de la tendance en poursuivant une trajectoire de prix à la hausse.

Au cours de la même période, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée à Calgary devrait augmenter de 6,0 % pour atteindre 803 692 $, tandis que le prix médian d’une copropriété devrait augmenter de 9,5 % pour atteindre 286 562 $.

À l’échelle nationale, les prix des propriétés devraient augmenter légèrement au cours du premier semestre 2024 avant de connaître une hausse plus marquée au milieu de l’année, lorsque la Banque du Canada devrait procéder à une légère réduction du taux de financement à un jour, une décision qui encouragera les acheteurs mis à l’écart à revenir sur le marché à mesure que leur capacité d’achat augmentera. Cette tendance sera amplifiée à Calgary, où l’offre de logements n’a pas suivi le rythme de la demande croissante des acheteurs locaux et de l’extérieur de la province qui continuent à rechercher la ville albertaine pour son accessibilité relative et son mode de vie désirable.

« Bien que l’activité ait ralenti à Calgary, les prix des maisons n’ont pas décliné comme dans d’autres villes du Canada, en raison d’une pénurie soutenue de l’offre », a déclaré Corinne Lyall, dirigeante-propriétaire, Royal LePage Benchmark. « Si les taux commencent à baisser dans la seconde moitié de 2024, comme on le prévoit, cela incitera les acheteurs à se lancer sur le marché, car leur capacité d’emprunt s’améliorera. De nombreux propriétaires verront leur prêt hypothécaire renouvelé l’année prochaine et seront contraints d’accepter un taux d’intérêt plus élevé. Cela pourrait entraîner une augmentation du nombre de propriétés sur le marché, car les emprunteurs surendettés songeront à déménager dans un plus petit logement, afin d’alléger leurs mensualités. »

Mme Lyall s’attend à ce que les prix des propriétés à Calgary augmentent au cours de l’année à venir. Bien que la ville ait connu un ralentissement général du nombre d’acheteurs interprovinciaux s’installant dans la région par rapport aux dernières années, Calgary continue d’attirer les acheteurs. Au cours des six premiers mois de 2023, Calgary a été la deuxième ville la plus recherchée sur royallepage.ca, et a représenté 1,9 % des recherches totales sur royallepage.ca entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, soit plus du double des recherches signalées au cours de la même période en 2019.

« Comme l’accessibilité relative de Calgary continue d’attirer les acheteurs dans la ville, nous prévoyons que les prix des propriétés augmenteront au cours de l’année prochaine et qu’ils dépasseront ceux des autres grandes villes. La pénurie d’offre reste un défi, ce qui, dans un avenir prévisible, maintiendra les prix sur une trajectoire ascendante, les acheteurs compétitionnant pour les quelques maisons disponibles, » ajoute Mme Lyall.

Pour plus d’informations sur les prévisions concernant les principaux marchés immobiliers du Canada, cliquez ici.