Happy businessman and successful real estate investor using his phone and computer at his desk

Investir dans l’immobilier peut être une expérience gratifiante et peut se traduire par une croissance personnelle et financière. Si vous songez à vous lancer, les cinq conseils qui suivent peuvent vous aider à penser de façon stratégique. 

1. Évaluez votre situation financière 

Il s’agit là du conseil numéro un, et pour cause! Pour investir dans l’immobilier, vous devez d’abord connaître votre situation financière, et y mettre de l’ordre vous aidera à être admissible aux meilleurs prêts aux taux les plus bas disponibles. La première étape consiste à épargner en vue de la mise de fonds de votre premier investissement immobilier. 

Pendant que vous épargnez, faites votre possible pour rembourser ou consolider tout prêt que vous avez déjà. Il est également souhaitable que vous connaissiez votre cote de crédit et que vous l’amélioriez si possible. Pour évaluer votre situation financière, il est préférable que vous obteniez l’appui d’un spécialiste en prêts hypothécaires que vous connaissez et en qui vous avez confiance. 

2. Déterminez votre tolérance au risque

Tout investissement comporte son lot de risques. En règle générale, le taux de rendement d’un investissement particulier est directement lié au niveau de risque qui lui est associé. Il s’agit là du principe en vertu duquel les certificats de placement garanti (CPG) ont généralement un taux de rendement inférieur à un fonds commun de placement, par exemple. Le CPG présente un risque de perte financière quasi nul, et le taux de rendement est ainsi plus bas.

L’investissement immobilier va de pair avec ce même principe. Souvent, les investisseurs novices ne prennent pas le temps de déterminer réellement leur tolérance au risque. Depuis un certain nombre d’années, l’immobilier connaît une croissance partout au pays, et les gens semblent parfois oublier que cette tendance ne se poursuivra pas nécessairement. En gardant l’esprit et les yeux ouverts, vous devriez vous pencher sur les différents types d’investissement immobilier et les différents marchés dans lesquels investir, puis élaborer un plan qui correspond à votre propre tolérance au risque. 

3. Créez un plan d’investissement immobilier

Maintenant que vous connaissez votre situation financière et votre tolérance au risque, il est temps d’établir un plan d’investissement par écrit. Ce plan devrait être le fondement de vos décisions d’achat et de vente de biens immobiliers. 

Allez-vous investir dans des propriétés multifamiliales (comme un duplex, un triplex ou un petit immeuble d’appartements) dans le but de générer des flux de trésorerie positifs? Peut-être souhaitez-vous plutôt acheter des maisons, les rénover et les revendre pour réaliser un profit? Peu importe où les réponses vous mènent, vous devriez inclure vos critères d’achat et de vente. 

4. Établissez des relations avec des conseillers professionnels de confiance

Établir des relations avec les bonnes personnes fait partie intégrante du succès que connaîtra votre entreprise. Vous devez collaborer avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Pour connaître du succès dans le monde de l’investissement immobilier, il est souhaitable que vous établissiez des relations durables avec des courtiers immobiliers, des spécialistes des prêts hypothécaires, des gestionnaires immobiliers, des entrepreneurs en bâtiments, etc.   

En investissant de votre temps dans les relations avec des personnes en qui vous avez confiance et qui ont plus de connaissances que vous dans leurs domaines respectifs, vous aurez l’assurance d’obtenir de bons conseils et renseignements à propos des meilleures occasions d’affaires.  

5. Commencez modestement et faites croître votre entreprise

Le surendettement figure parmi les plus importants risques associés à l’investissement immobilier. Vous devez garder à l’esprit que tout ne se déroulera pas toujours selon votre plan. Les marchés évoluent, les taux d’intérêt fluctuent et il arrive qu’un logement reste vide. Lorsque vous vous lancez dans le monde de l’investissement immobilier, commencez modestement et jetez de solides bases pour votre entreprise à mesure que vous apprenez les rouages de ce secteur. Avec le temps et en suivant votre plan, vous serez à même de faire grandir votre entreprise de la façon la plus sûre possible.