Une cuisine rustique avec des plafonds à poutres apparentes et une grande baie vitrée en journée

Vous arrive-t-il parfois de regarder votre cuisine et de vous dire qu’elle aurait peut-être besoin d’une petite cure de jeunesse pour rattraper les tendances actuelles en décoration? Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous ruiner ni de vous lancer dans de grands travaux pour le faire. De simples améliorations, comme le remplacement de la quincaillerie des armoires ou l’application d’une nouvelle couche de peinture, peuvent rafraîchir l’aspect de votre cuisine.

Voici cinq façons simples, mais efficaces, d’améliorer votre cuisine sans dépenser des milliers de dollars.

Installer des étagères ouvertes

L’ajout d’étagères ouvertes à votre cuisine permet non seulement de créer un espace de rangement supplémentaire, mais aussi une zone accrocheuse qui mettra en valeur votre style personnel.

Les étagères ouvertes, qu’elles aient un, deux ou trois niveaux, peuvent instantanément donner à votre cuisine un aspect plus spacieux tout en facilitant l’accès aux objets du quotidien tels que la vaisselle, les tasses et les épices. Il y en a pour tous les goûts, des étagères peintes traditionnelles avec des moulures couronnées aux tablettes en bois rustique avec des ferrures métalliques pour un aspect plus industriel.

Elles ne doivent pas uniquement être réservées à des usages purement pratiques, comme le rangement de la verrerie et des assiettes. Faites preuve de créativité dans le choix de vos étagères et ajoutez-y des plantes, des œuvres d’art encadrées, des poteries, des céramiques décoratives, des livres de recettes et bien d’autres choses encore.

Changez la quincaillerie

Tout comme le dosseret ou le plan de travail, la quincaillerie peut avoir une grande influence sur la personnalité de votre cuisine. En changeant les poignées des armoires, les robinets, les plaques d’interrupteur et les boutons de tiroir, vous pouvez donner à votre espace une toute nouvelle ambiance, selon que vous préfériez des accessoires modernes et élégants ou classiques et intemporels.

Lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle quincaillerie, réfléchissez à l’usage que vous faites de chaque armoire ou tiroir et déterminez si des poignées, des boutons ou une combinaison des deux sont plus adaptés à une utilisation quotidienne. Pour les poignées de tiroir, la règle de base afin de déterminer la meilleure taille est d’en choisir une dont la longueur équivaut à un tiers de celle du tiroir. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau robinet pour l’évier de la cuisine, pensez à la hauteur et à la portée du bec par rapport à l’évier. Par souci de cohérence, votre robinet doit être assorti à la quincaillerie de votre armoire, avec un style et une finition similaires.

Changez l’éclairage

L’éclairage ne doit pas être relégué au second plan dans la décoration de votre cuisine. Le remplacement d’un luminaire, ou l’ajout d’une nouvelle série de lampes peut vraiment changer l’allure de votre espace.

La clé d’un bon éclairage de cuisine est une approche par couches, avec une combinaison de lampes de travail, d’ambiance et d’accents de lumière. Réservez les lampes de travail, telles que les spots ou les suspensions, aux zones prévues à cet effet, où la visibilité est importante, comme au-dessus de l’évier, de la cuisinière et des comptoirs. Comme lampes d’ambiance, qui assurent un éclairage général et doux de la pièce, vous pouvez choisir des appliques, des lampes sur rails ou des lustres. Pour apporter une touche décorative, les accents de lumière doivent mettre en valeur des zones précises de la cuisine, comme le contre-jour dans les armoires à portes vitrées.

Donnez un coup de jeune à vos fenêtres

Que vous préfériez les rideaux ou les stores, l’habillage des fenêtres peut ajouter une touche finale au style de votre cuisine.

Il vous permet de régler la quantité de lumière dans votre espace et vous fournit une protection supplémentaire pour préserver votre intimité. Lorsque vous choisissez un habillage de fenêtre, pensez à la facilité avec laquelle vous pouvez lever et baisser les stores, ainsi qu’à la manière dont vous pouvez éliminer les odeurs et les huiles de vos rideaux.

Si vous préférez éviter les tissus dans votre cuisine, optez plutôt pour des volets ou des stores en vinyle.

Procurez-vous de nouveaux accessoires

Même si cela n’augmente pas la valeur marchande de votre propriété, le fait de rafraîchir vos accessoires de cuisine peut rendre l’espace plus agréable pour vous et votre famille.

Pour remettre vos accessoires au goût du jour, il vous suffit de changer les serviettes, le linge de table et les tapis, ou d’accrocher aux murs des œuvres d’art adaptées à la cuisine. Apportez une touche de vert avec des plantes, ou un jardin d’herbes aromatiques en pot, pour ajouter des saveurs fraîches à vos plats. Vous pouvez également changer vos petits appareils, tels que le grille-pain, la bouilloire, le micro-ondes de comptoir ou la cafetière, afin d’ajouter une touche colorée ou d’attirer l’attention sur votre cuisinière ou vos comptoirs. Si vous aimez bricoler, pensez à retapisser les coussins des chaises de votre salle à manger.