Chalet de trois étages à revêtement en bois dans une forêt à l’automne

Nombreux sont ceux qui voient le chalet comme un refuge idyllique en plein air où l’on peut passer des fins de semaine avec la famille et les amis au bord du lac ou autour d’un feu extérieur. Hélas, les bonnes choses prennent souvent fin, et de nombreuses propriétés récréatives non adaptées pour l’hiver doivent être fermées temporairement avant les premières neiges.

Avant l’arrivée des températures glaciales, songez à prendre les mesures suivantes pour bien préparer votre chalet pour la saison hivernale :

  • Nettoyez vos gouttières et examinez le toit. Si vos gouttières sont remplies de feuilles et d’aiguilles de pin, l’eau risque de déborder sur les bardeaux de votre toit, ce qui représente une source courante de fuites. Avant de fermer le chalet pour l’hiver, débouchez vos gouttières pour réduire le risque de dégâts et faciliter le bon écoulement de l’excès d’eau. Tant qu’à y être, assurez-vous qu’il n’y a pas de bardeaux mal fixés sur le toit et que la cheminée est en bon état, puis coupez les branches qui pourraient présenter un danger.

  • Rangez les meubles et les outils. Protégez vos biens contre le vol et les dommages causés par les intempéries en les rangeant dans un endroit sec, par exemple une remise ou l’intérieur même du chalet. Pour ce qui est des articles plus volumineux, tels que les bateaux, les kayaks et les canoës, rangez-les en toute sécurité, recouverts d’une bâche, solidement fixés en place et à l’abri des regards indiscrets. Les animaux aiment faire leurs nids dans les meubles d’extérieur, assurez-vous donc de recouvrir les coussins et les sièges avec du plastique pour éviter qu’ils ne s’abîment. Protégez également vos meubles d’intérieur en enveloppant les matelas, les canapés et les chaises et en plaçant des feuilles assouplissantes dans vos tiroirs pour dissuader les animaux nuisibles.

  • Videz vos canalisations et coupez l’alimentation d’eau. Les conduites d’eau gelées dans les chalets non aménagés pour l’hiver peuvent facilement causer la rupture de tuyaux. Pour éviter des dégâts d’eau importants, coupez votre alimentation d’eau et videz les conduites de votre chalet. Versez du produit antigel non toxique dans les tuyaux et les toilettes pour éviter le gel. Vous pouvez également envelopper les tuyaux exposés avec de la mousse isolante pour prévenir les ruptures, la condensation et les fuites pendant l’hiver.

  • Vérifiez votre pompe de puisard et votre fosse septique. De nombreuses propriétés récréatives sont dotées d’une fosse septique. Durant le dégel, les niveaux d’eau s’élèveront dans votre chalet et votre pompe de puisard fonctionnera à plein régime. Veillez à ce qu’elle soit en bon état de fonctionnement et qu’elle demeure allumée si une panne de courant survient, que ce soit à l’aide d’une batterie de secours ou d’une génératrice auxiliaire. Si votre fosse septique doit faire l’objet d’un entretien avant la fin de la saison de villégiature, assurez-vous d’ajouter cette tâche à votre liste. Assurez- vous au moins d’introduire de bonnes bactéries dans le système pour aider à décomposer les déchets.

  • Débranchez les appareils ménagers. Au lieu de couper complètement l’alimentation électrique de votre chalet, débranchez simplement tous les appareils ménagers, y compris le congélateur, la machine à laver et le micro-ondes. De cette façon, la pompe de puisard, les systèmes d’alarme et les lumières peuvent continuer à fonctionner en cas de besoin.

  • Bouchez les trous et les ouvertures. Les animaux seront tentés de s’introduire dans votre chalet lors de la tombée des températures. Pour dissuader ces visiteurs indésirables, bouchez tous les petits trous avec de la laine d’acier et installez un couronnement de cheminée. Vous pourriez aussi placarder vos portes et vos fenêtres pour vous protéger contre les voleurs et éviter que les animaux ne se frayent un passage.

  • Videz votre réfrigérateur et vos placards. Évitez de laisser de savoureuses gâteries qui pourraient attirer les animaux nuisibles et la moisissure. Retirez tous les aliments du réfrigérateur, du congélateur et des placards, y compris les aliments secs et en conserve. Laissez les portes de votre réfrigérateur et de votre congélateur légèrement ouvertes pour éviter qu’une odeur de moisi n’imprègne l’intérieur.

  • Réglez le thermostat. Lorsqu’il n’y a personne au chalet, nul besoin de le garder au chaud. Vous pouvez éteindre le système de chauffage complètement ou le régler à la plus basse température afin d’éviter l’accumulation de givre.

  • Effectuez une inspection finale. Avant de partir, faites un dernier tour de l’intérieur et de l’extérieur de votre chalet afin de vous assurer d’avoir emballé tous vos objets de valeur. N’oubliez pas de verrouiller toutes les portes et fenêtres, d’éteindre toutes les lumières et de récupérer les derniers déchets restants. Afin de protéger vos arrières par rapport à votre assureur, n’hésitez pas à prendre quelques photos du chalet pour prouver vos affirmations en cas de vol ou de dégâts.