A young woman sitting in front of a fan on a kitchen floor

Lorsque la température se réchauffe, il est tentant de se fier uniquement à la climatisation pour rester confortable, mais ce n’est pas votre seule option. Que vous cherchiez à réduire vos coûts énergétiques, à réduire votre impact environnemental ou simplement à utiliser votre système de refroidissement de façon plus efficace, il existe de nombreuses manières intelligentes et sans climatisation d’assurer le confort de votre résidence.

En fait, pour certaines des méthodes de refroidissement les plus efficaces, la climatisation n’est pas du tout nécessaire. Et même si vous avez un appareil de climatisation, les conseils qui suivent peuvent l’aider à fonctionner plus efficacement et à garder votre résidence plus fraîche tout au long de la saison.

Optimisez l’orientation de votre ventilateur de plafond

L’un des moyens les plus négligés pour rafraîchir votre résidence est d’utiliser correctement votre ventilateur de plafond. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les ventilateurs sont équipés d’un interrupteur qui permet de changer leur sens de rotation. En été, réglez le ventilateur pour qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela pousse l’air vers le bas et crée un effet de refroidissement par le vent.

Lorsque le temps froid revient, inversez le sens de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et faites fonctionner le ventilateur à faible intensité pour faire circuler en douceur l’air chaud emprisonné près du plafond.

Empêcher l’air chaud d’entrer

Lorsque les températures extérieures sont plus élevées qu’à l’intérieur de votre résidence, gardez les fenêtres et les portes fermées pour empêcher la chaleur de s’y infiltrer. Ne les ouvrez que lorsque l’air extérieur est plus frais, généralement tôt le matin ou tard le soir.

Pour bloquer la lumière du soleil, fermez les rideaux ou les stores pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les stores qui ne laissent pas passer la lumière sont particulièrement efficaces pour réduire les gains de chaleur. Choisissez des couleurs claires comme le blanc ou le beige, qui reflètent la lumière du soleil au lieu de l’absorber.

Planifiez votre utilisation d’appareils

Les gros appareils tels que les fours, les lave-vaisselle et les machines à laver produisent une chaleur considérable lorsqu’ils fonctionnent. Pour éviter de surchauffer votre résidence :

  • Évitez d’utiliser le four pendant la journée. Utilisez plutôt le micro-ondes, la mijoteuse, ou allumez le barbecue à l’extérieur.
  • Utilisez votre machine à laver et votre lave-vaisselle le soir, lorsqu’il fait plus frais; de nombreuses compagnies d’électricité proposent des tarifs d’électricité plus avantageux en dehors des heures de pointe.

Remplacez vos ampoules

Utilisez-vous encore des ampoules à incandescence? Envisagez de passer à des ampoules DEL ou fluocompactes. Les ampoules à incandescence libèrent environ 90 % de leur énergie sous forme de chaleur. Les DEL restent froides au toucher et durent beaucoup plus longtemps, ce qui en fait une solution à la fois économique et limitant la chaleur.

Garder les portes intérieures ouvertes

Une bonne circulation de l’air est essentielle pour garder votre résidence au frais. Laissez les portes intérieures ouvertes, surtout si vous utilisez des ventilateurs ou si vous comptez sur la circulation d’air naturelle pour faire circuler de l’air frais dans votre espace.

Restez au frais pendant votre sommeil

Il peut être difficile d’avoir un sommeil réparateur pendant une vague de chaleur. Voici quelques conseils pour assurer votre confort :

  • Choisissez des tissus respirants, comme des draps en coton, qui permettent d’évacuer l’humidité et favorisent la circulation de l’air;
  • Ouvrez les fenêtres la nuit lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur;
  • Utilisez de l’eau froide dans une bouillotte et placez-la à vos pieds pour vous rafraîchir;
  • Dormez au niveau le plus bas de votre résidence, puisque la chaleur monte; Un canapé au sous-sol peut être plus frais que votre chambre à coucher à l’étage pendant les pics de chaleur.

Oubliez les tapis

Les tapis lourds peuvent retenir la chaleur. Enroulez-les et rangez-les pendant l’été pour des sols plus frais, surtout si vous avez du bois dur, du carrelage ou des surfaces en béton.

Plantez stratégiquement pour créer de l’ombre

Pour une solution à long terme, envisagez de planter des feuillus ou d’installer des pergolas ou des treillis avec des plantes grimpantes près des fenêtres ou des patios. Ces sources naturelles d’ombre peuvent réduire considérablement les effets du soleil sur votre résidence pendant les mois d’été.

En procédant à quelques petits rajustements, vous pouvez augmenter la fraîcheur et le confort de votre résidence tout au long de l’été sans dépendre entièrement de la climatisation. Vous économiserez sur vos factures d’énergie et resterez confortable, même les jours les plus chauds.