Jeune fille mangeant gaiement du melon d’eau assise devant un ventilateur bleu, se rafraîchissant par une chaude journée d’été

La climatisation est un excellent choix pour rafraîchir votre maison. Il existe par contre de nombreuses autres façons de vaincre la chaleur, et même ceux qui possèdent un climatiseur devraient les garder en tête. Les conseils suivants peuvent vous donner l’avantage dans votre quête d’air frais.

  • Assurez-vous que votre ventilateur de plafond est au bon réglage pour l’été. Saviez-vous que votre ventilateur de plafond possède plusieurs réglages? La plupart des gens l’ignorent, mais utiliser le réglage approprié change complètement la donne. Un ventilateur qui tourne en sens antihoraire poussera l’air vers le sol et vous rafraîchira. En hiver, réglez plutôt votre ventilateur pour qu’il tourne en sens horaire, à basse vitesse, ce qui fera doucement circuler la chaleur.   
  • Fermez vos fenêtres. S’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, ne laissez pas l’air torride entrer.
  • Bloquez les rayons du soleil en fermant vos rideaux. Nous vous recommandons même d’aller un peu plus loin et d’utiliser des rideaux d’obscurcissement. Ces derniers sont un incontournable pour de nombreuses raisons. Non seulement empêcheront-ils les rayons du soleil de réchauffer votre maison, mais ils garderont votre chambre dans l’obscurité le matin pour que vous puissiez profiter d’une grasse matinée bien méritée. Optez pour le blanc ou une couleur neutre pour refléter la lumière du soleil.
  • Ne faites pas fonctionner les gros électroménagers pendant la journée – surtout le four. Si vous préférez les repas chauds, utilisez une mijoteuse, le micro-ondes ou, encore mieux, cuisinez en plein air sur le barbecue. Pour ce qui est des autres électroménagers, attendez le soir pour faire fonctionner votre lave-vaisselle et votre machine à laver. En plus de produire moins de chaleur durant la journée, vous pourriez profiter des tarifs réduits hors des heures de pointe offerts par certains fournisseurs d’électricité.
  • N’utilisez plus d’ampoules à incandescence. Si vous n’avez pas encore fait le saut pour des raisons environnementales, voici une autre bonne raison de dire au revoir à ce type d’ampoule. Les ampoules à incandescence créent de la lumière en chauffant un filament et la majeure partie de l’énergie utilisée est gaspillée sous forme de chaleur. Optez plutôt pour des ampoules fluocompactes ou à DEL. Les ampoules à DEL sont peut-être plus dispendieuses que les ampoules à incandescence, mais elles durent beaucoup plus longtemps, ce qui vous permet de faire des économies à long terme.

Des conseils en prime pour rester au frais et passer une bonne nuit de sommeil : Les draps faits de coton ou d’un autre tissu respirant sont à privilégier. En outre, si la température nocturne est inférieure à celle de votre chambre, ouvrez la fenêtre et laissez entrer la brise. Si vous avez une bouillotte, remplissez-la d’eau glacée pour un peu de soulagement. N’oubliez pas que la chaleur monte : l’endroit le plus frais pour dormir sera donc le point le plus bas de votre demeure. Le divan du salon n’est peut-être pas aussi confortable que votre lit, mais au moins la température ambiante risque d’être beaucoup plus agréable.